Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

Partir vivre aux Etats Unis

Que vous souhaitiez vivre ou passer quelques mois ou années à Los Angeles ou aux Etats Unis, cela prendra beaucoup de temps, de patience, et de moyens. Peut-être également que vous vous faites une idée de l'expatriation ou de la vie dans la ville qui vous intéresse erronée, par manque de renseignements.

Les visas

Où s'installer à Los Angeles?

Prix des loyers à Los Angeles et ici aussi

Mon article sur la vie d'expatriés

L'article sur les conditions de travail à Los Angeles, dans une petite entreprise typique

L'interview de Anne, étudiante à UCLA ( retrouvez son blog dans la blog roll )

Le VIE

Stages, jobs, séjours linguistiques avec parenthese

Une tentative d'expatriation

Voyages linguistiques à Los Angeles

Passer le permis en Californie


Lien pratique hors blog: Avoir un enfant aux Etats Unis en attendant l'article!

Aide aux futurs expatshttp://www.losangelesaccueil.org

Vous retournez dans votre pays d'origine après une expatriation? De très bons conseils du MIT pour s'y préparer: http://newcomersguide.mit.edu/ng/culture-shock


Une fois sûr que vous voulez vraiment vous expatrier, il faut vous poser d'autres questions qui ne vous sont peut-être pas venues à l'esprit: Suis-je prêt à laisser ma famille et mes amis, et à ne les voir plus qu'une ou deux fois par an et manquer des événements importants? Est-ce que mon emploi en France et ma carrière sont vraiment un sacrifice que je peux me permettre? Est-ce qu'une expatriation de quelques années pourra vraiment m'apporter quelque chose? Est-ce que mon cadre de vie me déplaît au point de vouloir changer radicalement de vie?

Si vous paniquez déjà à l'idée de devoir vous renseigner sur l'expatriation, et que vous avez un peu de mal à y voir clair par vous-mêmes, vous risquez d'être perdus pour de bon rapidement. Si vous n'avez aucun projet concret, aucun appui sur place et que vous partez de zéro en ce qui concerne cette expatriation, vous allez vite vous heurter à de grosse désillusions. Il vous faudra énormément de motivation et de débrouillardise.

L'expatriation n'est pas un simple déménagement, ou quelques années en dillétante pour changer d'air!

Changer de pays n'est pas si facile. Immigrer en Europe, même à l'heure actuelle, n'est pas compliqué administrativement. Partir aux Etats Unis est une autre paire de manches. En effet, depuis le 11 septembre (mais déjà avant), obtenir un visa et même circuler dans le pays est devenu compliqué.
On peut résumer le problème en quelques mots: si vous n'avez pas de travail aux Etats Unis, vous n'aurez pas de visa, et si vous n'avez pas de visa, vous ne pourrez pas trouver de travail aux Etats Unis.

Voici un arbre explicatif qui peut déjà vous donner une idée de votre situation actuelle:




















Pour obtenir un visa, une seule adresse, un seul contact: l'ambassade des Etats Unis à Paris (pour les Français) http://france.usembassy.gov/.


En effet, c'est du cas par cas et tous les projets sont différents mais concrètement pour trouver un emploi à LA il y a deux méthodes : soit vous trouvez un employeur sur place soit vous êtes mutés dans la branche américaine d'une entreprise française. Dans le premier cas, il va falloir démarcher les entreprises américaines exactement comme vous le feriez pour trouver un emploi en France : regarder les petites annonces, envoyer des CV, avoir des contacts, passer des entretiens... Evidemment on vous conseille d'avoir un bon niveau d'anglais sous peine de déchanter rapidement. Il arrive qu'on vous demande votre score au TOEIC, le test d'anglais pour les entreprises. Si vous venez en vacances à LA et que vous pouvez en profiter pour passer des entretiens, tant mieux. Mais on vous déconseille de claquer toutes vos économies pour vivre ici trois mois avec un visa touriste en espérant dégoter un boulot. Il y a 20% de chômeurs en Californie et la concurrence est rude. On connait des gens avec d'excellents CV qui s'y sont cassés les dents. Les entreprises sont souvent réticentes à prendre des H1B car c'est une vraie galère administrative. Voir dans la FAQ pour les métiers qui sont recherchés aux Etats Unis.

Quoi qu'il en soit, si vous trouvez un employeur à LA, vous aurez un visa H1B. 65000 sont délivrés chaque année à partir d'avril. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Cette année, le quota a été atteint le 11 juin. Le site officiel de l'immigration fait régulièrement des mises à jour sur le nombre de H1B distribués. Si vous ne parvenez pas à être dans les 65000, rendez-vous l'année prochaine. Les entreprises d'informatique sont les plus grosses consommatrices de ce visa. Par exemple Microsoft en fait 4000 par an. Le H1B a une durée de 3 ans et peut être renouvelé pour 3 ans de plus. Le conjoint du détenteur du H1B obtient automatiquement un visa H4 qui ne donne pas le droit de travailler.

Si vous souhaitez venir travailler à Los Angeles via le système de mutation, il faut commencer par trouver une entreprise en France qui a une antenne à Los Angeles et qui y envoie des gens. Une fois employé par cette entreprise, il faudra y travailler un an. Pour pouvoir être muté à LA, il faudra d'abord obtenir un visa L1. Pour ce dernier, il faut prouver que vous faites un travail qui ne peut pas être fait par un américain. Un bon avocat saura bidonner le dossier. Le L1 a une durée maximum de 5 ans pour les employés et 7 ans pour les managers. Le conjoint du détenteur du L1 obtient un L2 qui lui permet de travailler après obtention d'un permis de travail ce qui prend 3 à 5 mois. Un L1 comme un H1B coûte dans les 5000 dollars, coûts d'avocat compris. Généralement c'est à la charge de l'entreprise. Un avocat est fortement conseillé et il faut fournir énormément de papiers aussi bien sur soit-même que sur l'entreprise. En cas d'échec, ces 5000 dollars ne sont pas remboursés.

Un des visas à considérer est le E. Si vous avez une entreprise en France et que plus de 50% des transactions se font avec les US, vous pouvez demander un visa E-1 pour vivre aux US et gérer le business sur place. Vous pouvez aussi obtenir un visa E-2 en montant votre entreprise aux US mais il faut pouvoir injecter mettre $100000 dans le capital initial de l'entreprise. C'est le moment de commencer à économiser.

Il est aussi possible de travailler à LA en tant que stagiaire soit en faisant un stage classique soit un VIE. De même, la plupart des universités et écoles françaises permettent de s'inscrire à des programmes permettant d'aller étudier aux US ou de devenir chercheur. Avec ses trois universités principales (UCLA, USC et Caltech - sans compter toutes les autres), LA accueille chaque année un grand nombre d'étudiants et chercheurs. Que vous soyez universitaire, stagiaire ou VIE, le visa est le même : vous aurez un J1 et votre mari/femme aura un J2 qui permet de travailler après obtention d'une autorisation de travail. Un visa J1 peut durer jusqu'à 18 mois.

Si vous avez un talent particulier (artiste, acteur, chanteur, athlète, scientifique renommé, génie, restaurateur...), vous pouvez tenter d'obtenir un visa O ou P. On ne connait pas grand chose sur le sujet donc on s'abstiendra d'en parler. Un fois votre visa/emploi en poche, il vous faut aussi quelques économies car il y a de nombreuses choses à payer : billets d'avion, les coûts de déménagement, le rachat de choses essentielles sur place, l'hôtel pendant quelque temps avant de trouver un appartement, la caution de l'appartement... Les entreprises sont plus ou moins généreuses et financent souvent une partie de ces coûts.

Voici quelques sites sérieux concernant l'expatriation:


www.vivrealetranger.com
www.valabas.com
www.frenchinusa.com
www.cfe.fr


Pour trouver un emploi ou un stage:

Si vous voulez deux sons de cloche, vous pouvez aussi 
consulter la page de Los Angeles Accueil sur le même sujet.

Vous devez déposer des CV en ligne, sur monster.com  par exemple.



Tout ceci devrait déjà vous aider énormément. Lorsque vous contactez des expatriés, merci de vous adresser à eux avec des questions précises auxquelles vous n'avez trouvés.

EDIT: vous pouvez aussi venir passer du temps aux Etats Unis en tant que fille au pair, avant un certain âge. Vous trouverez foule de renseignements en ligne.

Ne perdez pas de vue qu'une fois que vous avez obtenu un visa, rien ne dit que vous passerez le reste de votre vie au Etats Unis. Une Carte Verte est nécessaire pour rester à vie sur le territoire, avant d'avoir éventuellement la nationalité américaine ( après environ 10 ans sur le territoire ).

La plupart des immigrés que nous connaissons ont soit été débauchés depuis la France, on leur a offert un emploi à Los Angeles et ils ont accepté, soit en post-doc ou chercheurs, soit ont la double nationalité américaine. Les autres sont arrivés bien avant le 11 septembre, quand tout était plus facile.




Rendez-vous sur Hellocoton !

59 commentaires:

  1. Petite précision pour la nationalité américaine. On peut l'obtenir après 5 ans de résidence sur le territoire américain. Et il existe aussi la fameuse loterie qui offre environ 3% de chance à un français d'être sélectionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a précisé quelque part qu'on ne parlait pas de la loterie et que c'était aux gens de se renseigner. Pour la nationalité, je ne connais personne qui l'ait eu avant 10 ans sur le territoire.

      On ne va pas commencer à parler des cas particuliers :)

      Supprimer
    2. Le mieux a faire est de se marier en France ou pays d'origine avec un/e américain/e. Cela t'évite toute la paperasse, questions, enquetes et tu obtiendras la nationalité au bout de 5 ans, mais tu obtiendras la green card au bout de quelques mois.

      Pour plus de question contactez moi benjamin.onsri@gmail.com.

      Supprimer
  2. Pour etre plus précis c est 5 ans en tant que resident permanent donc detenteur d une green card. Si on arrive a se faire sponsoriser pour un visa de travail comme le H1B1 ( temporaite renouvelable 1 fois )la route est longue pour otenir une green card par le biais du travail ( les deux autres sont le mariage et la loterie) donc effectivement on peut arriver à 10 ans avant d obtenir la nationalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça! Et vu qu'il faut (généralement, ça ça peut vite changer par contre ) 5 ans avant de pouvoir monter un dossier pour une carte verte, ça fait 10 ans en tout!

      Mais en fait, si tu bosses pour une grosse boîte, ils ont des passe droit.

      Supprimer
    2. Oui avec l armée d avocat specialisés qui va avec :-)
      En tout cas ta page est très complète et résume bien les différentes possibilités pour venir aux USA de manière générale pour y travailler. Moi je bosse sur mon projet j ai la chance de bosser ds le secteur informatique avec un master en poche donc c'est faisable mais pas évident, je teste mon CV j ai des retours souvent positifs donc cela me rassure. Il est clair que mise à part le cas d une expatriation pour une boite française où le temps de reflexion est parfois court lol il faut bien préparer son projet et ne pas partir n importe comment.

      Supprimer
    3. Tout à fait. Mais c'est difficile d'expliquer aux gens par mail qu'on a eu du bol et rien de plus.

      Donc tout ça, on l'a appris au fur et à mesure.

      J'ai fait cette page surtout pour ne pas avoir à me répèter 500 fois, et parce que contrairement à toi, beaucoup de gens nous posent simplement la question: "comment je fais pour vivre aux Etats Unis? Il me faut un visa?"
      Et ne semblent pas connaître Google.

      Ma santé mentale commençait à en prendre un coup...

      Donc voilà, ya une page, maintenant j'attends les questions précises des gens qui viennent s'installer ici avec un projet!

      Le reste, je veux plus en entendre parler :/

      Supprimer
  3. Los Angeles est ma prochaine destination apres Londres. Je risque de repasser souvent par ici :)
    et merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    j'ai pris contact avec le club de rugby de santa monica, ils souhaitent que je vienne jouer dans leurs club, ils m'aideront a trouver un travail et un logement !
    Seulement ils aimeraient savoir quel visa je vais obtenir !
    Pour ma part je souhaite y jouer pour un an, un visa H2-A ou H2-B
    conviendrait-il ?
    et quel est la procédure pour l'obtenir ?

    bien cordialement
    Anthony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anthony,

      C'est à eux de se charger de trouver un avocat de faire les démarches, normalement ce n'est pas à toi de faire la paperasse!

      Comme dis dans l'article, il te faut un travail avant de penser à un visa, et il te faut un visa pour chercher un travail.

      Donc le plus important est qu'ils te trouvent un travail avec un contrat de travail américain ( ou français d'ailleurs ) qui te sponsorisera pour un travail.

      Si ils t'ont fait cette promesse, ce n'est pas à toi de faire quoique ce soit.

      Bien à toi

      Supprimer
    2. Essaye de faire passer sa pour de l'education et fait toi un visa F1 (etudiant) qui est bien plus simple a faire. En toute honnetté, les visa de travail etc... sont impossible a faire, c'est de la science fiction. Je m'explique, un avocat français par exemple si il veut travailler a LA, pour obtenir un visa de travail il doit prouver qu'il est LE meilleur avocat de TOUT Los Angeles... bon courage, le meilleur a faire est de faire un visa F1.

      Supprimer
    3. bonjour Anthony,

      je sais que ton post est vieux, mais as tu pu signer dans le club de santa monica ?
      Peux tu également me dire à quel niveau tu jouais en France?
      je souhaite en effet tenter l'expérience rugbystique aux USA mais je ne connais pas très bien le niveau des clubs qui proposent des emplois....
      Merci d'avance

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, qui est très sympa et m'aide un peu à y voir plus claire. Je vais surement faire mon stage de fin d'étude dans une université à Los Angeles (CSULA) l'année prochaine, donc je commence doucement à prendre des informations un peu partout. Et si l'expérience est concluante, peut être que je resterai plus longtemps aux US, un VIE me tenterait bien, qui sait.

    Merci pour toutes ces informations.

    Cordialement
    Axelle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai un ami qui vit a new york et qui m'a dit qu'il y'avait aussi un moyen de vivre aux USA mais je sais pas si ca marche encore (c'etait y'a dix ans). en gros le truc c'est d'arrive la bas, trouver un job au black, payer ses taxes tous les mois comme un bon americain et faire une demande de visa directement dans le pays apres 5 ans. Il me disait que si au bout de 5ans tu n'avais eu aucun probleme judiciaire, tu pouvais faire la demande accompagne d'un avocat. pensez vous que ce soit tjs d'actualite.?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne sais pas, probablement et ca doit dependre des etats. Apres, vivre dans l'illegalite pendant 5 ans, ca veut dire pas de permis, pas de possibilite de retourner sur le territoire si on le quitte, risque de se faire choper et deporte...

      Supprimer
  7. Et bah! Si quelqu'un me demande des infos, je saurais où l'envoyer!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ingénieur, et rentre dans votre conversation pour éviter de vous faire arnaquer par un avocat qui se vante sur tous les sites et se trouve même inscrit sur la liste de l'ambassade à L.A. il s'agit de Giacomo Behar,qui se dit être à L.A. alors qu'en réalité il est seulement à San Diego (1ère tromperie)
    Behar International Counsel
    Immigration Law
    402 W Broadway
    San Diego, CA 92101

    il ne demande pas d'honoraires immédiatement et ne fait signer aucun accord d'honoraires, laissant la porte ouverte à ses futures demandes de fric...

    Je me suis fais arnaquer par ce type qui n'a pas les compétences pour remplir les nombreux formulaires de l'USCIS (service immigration)ainsi que les questions posées par l'immigration, après qu'il ait fait de multiples erreurs et que j'ai payé plus de 18 000$... la réponse de l'USCIS a été : refused
    Ce même type pour continuer à toucher du fric m'a dit qu'il y avait un "plan B" ! avec les sces de l'USCIS il n'y a pas de "plan B" possible ; soit votre dossier est constitué correctement par un avocat compétent, soit il est mal constitué par un charlatan comme ce Béhar et votre dossier est refusé.

    Conclusion, privilégier un cabinet d'avocats ou ils sont plusieurs, demander une convention d'honoraires et éviter ceux qui se font une pub sur tous les sites internet... A coup sur c'est comme Béhar, un escroc.

    Bonne chance à tous et attention aux arnaqueurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais un bon avocat à LA mais il vaut mieux etre sur place pour le rencontrer. Je suis désolé en tout cas. Tu cherchais quoi comme visa ? Un H1B coute $5000 en frais d'avocat+frais de paperasserie.

      Supprimer
    2. Aujourd'hui, je m'interroge sur un visa E2 ou H-1B sachant que pour le H-1B il me faut un employeur, je reçois des offres d'emploi mais de suite on me demande si j'ai mon visa...
      Donc à ce stade je recherche un bon avocat et vais aussi faire des démarches pour trouver un employeur mais c'est pas facile!
      La solution de créer une Sté était plus simple mais ce charlatan de Béhar a totalement foiré mon dossier, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul a être victime de ce type.

      Supprimer
  9. Bonsoir, moi je suis complétement perdue, et j'aurais besoin de conseils, depuis 5ans je rêve de m'installer aux USA notamment en Californie, ou j'ai fais plusieurs séjours et voyages, j'aime la vie la bas, les américains,tout... Je m'y sent tellement bien!! J'avais commencé des démarches avec un avocat, mais il ne m'inspire pas confiance, et la plus part de ceux sur lesquels je tombe sur internet semble plus faire un business de l'expatriation aux usa qu'autre chose...
    On m'a conseiller d'ouvrir une entreprise la bas, pour pouvoir y vivre et y travailler en toute legalité; est ce vraiment la meilleure solution?
    Ma situation: Je suis une jeune fille de 22ans. J'etais en 2eme année de licence d'anglais, j'ai du la mettre en pause (je vais peut etre reprendre à la rentré) J'ai un peut d'argent de coté suite au décès récent de ma maman... et je suis tutrice de mon petit frère de 13ans.
    Du coup je me permet de poser plusieurs question:
    Connaissez vous un avocat ou une personne fiable qui pourrait m'aider dans mes démarches?
    Que faire vraiment pour vivre la bas? Me lancer dans des études particulière qui pourraient me permettre de trouver un travail plus facilement la bas? ouvrir une entreprise? (de quoi? dans quel domaine?) Enfin voila.. tout un tas de questions, je suis perdue, mais partir vivre la bas est mon plus grand souhait et j'aimerais quitter ma vie actuelle au plus vite pour en reconstruire ne nouvelle dans cet état que je chéris tant...

    Ps: La bas, mon meilleur ami m'a proposé un mariage pour m'aider dans mon expatriation: Je pense que ce n'est pas une bonne idée, mais sait-on jamais, peut etre que je me trompe? Merci d'avance pour votre aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouvrir une entreprise là-bas est un bon choix mais il faut beaucoup de fonds pour débuter (entre 50 et 100000 dollars). Faire des études qui peuvent d'obtenir un boulot ici est probablement plus indiqué. Malheureusement en langue, les débouchés ne sont pas énormes. Les US sont plus à la recherche de scientifiques et d'ingénieurs. Le marketing et le commerce donnent aussi de bons résultats.

      Supprimer
    2. Pour monter une entreprise, il faut au minimum $500,000. Mais si tu as un bon projet et surtout un associe americain, ca aide enormement. Sinon, sincerement ca sera difficile. Le meilleur conseil que je puisse donner c'est d'avoir de l'argent et de venir passer du temps ici pour prospecter et rencontrer un future associe. La recette c'est d'avoir des couilles en gros. Bonne Chance.

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis un peu perdu pour les visas... Je voudrais m'installer à Los Angeles pour un temps indéfini. J'y vais toute seule, je ne connais personne la bas et c'est vrai que ca me faisait un peu peur avant de lire les articles du blog. Si j'ai bien comprit, il faut que je trouve un travail de la France pour pouvoir obtenir un visa me permettant de rester aux Etats Unis? Malheureusement je ne sais pas ou chercher et puis je n'ai pas de diplome a par le bac... Si vous avez des pistes et des conseils :) je suis preneuse !
    Merci !

    PS: les universités sont elles cher pour les etudiants etrangers? J'aurais surement envie de reprendre des etudes apres avoir travaillé pour me les payer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      J'ai mis tous les éléments ici. Je n'aide pas les gens à s'expatrier, c'est mon maximum. Je ne peux pas travailler aux Etats Unis et j'y suis depuis 4 ans, donc si tu trouves une solution, je suis preneuse aussi :)

      A bientôt

      Supprimer
    2. Pas de soucis, si je trouve je te tiens au courant! ;)

      Supprimer
  11. Bonjour ! Je suis une jeune fille qui a le grand rêve amérciain, je vis en suisse en ce moment et dés que je fini l'école je compte venir m'installer aux USA. Alors d'abord j'aimerai aller dans une école pour la medecine et quand j'aurai terminé j'aimerai commencé à faire un stage en infirmerie comme ça si j'obtient mon certifica je rentre dans l'école pour la chirurgie, bref. Et j'aimerai bien que quelqu'un m'aide pour que mon rêve devienne réel, enfin quelqu'un sur qui je pourrai compter, qui vis déjà aux USA et qui m'aiderai bien à trouver une université etc... Donc si quelqu'un est intéressé répandez moi. Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Salut, moi j'arrive dans moins d'un mois pour une durée de 3 mois juste pour découvrir la région, sortir et surtout apprendre l'anglais.
    Je cherche juste un lit à louer, j'ai trouvé des sublets mais j'ai pas confiance et si jamais t'as une chambre de dispo (laeti), c'est avec plaisir que je suis preneur!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour je viens de découvrir le blog,

    Je suis une jeune étudiante je souhaiterais m'inscrire à LACC mais les prix d'inscription sont cher lorsqu'on a pas de logement directement, alors je souhaiterais savoir les prix pour louer le logement que vous proposer ou la chambre (j'ai pas trop saisie désolée).

    En attente de votre réponse :)...

    PS: Votre vie à tout les deux à l'air génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne sais pas ce qu'est LACC (community college?). On loue une chambre, mais pas pour de longues durées, juste une ou deux semaines maximum pour les voyageurs. Je préfère en parler par mail dans tous les cas.

      A bientôt!

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Premièrement j'adore votre site! Il est super et vraiment complet.

    En fait, je souhaiterais venir étudier à UCLA pour devenir actrice. C'est une grosse reconversion professionnelle que j'ai en projet. J'ai étudie l'Informatique en France et même commencé à travailler. Cela me permet de faire des économies.... Je me donne à peu près 2ans, maxi 3ans pour préparer mon expat.... Je commence petit à petit à me renseigner...

    J'ai des petites craintes...Mais je reste tout de même motivée parce que j'ai ce rêve depuis tout petite. Attention, pas de devenir star mais de vivre de ma passion qu'est le cinéma. J'écris aussi et espère apprendre à UCLA comment écrire des scénarios...

    Donc voilà! Avez-vous des conseils à me donner?
    Encore merci de nous partager votre expérience à L.A.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Hello!

    Tu peux aller sur blog d'Anne dans la blog roll sur le coté. c`est ce qu`elle a fait mais elle est repartie en France.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Merci pour ce blog,grâce a vous je rêve par procuration! Je souhaitait m'installer au états unis depuis mon plus jeune age,mais j'ai jamais le courage (ou la folie) pour le faire....

    En tout cas merci a vous

    Cordialement

    Tony

    RépondreSupprimer
  17. Hello et merci pour le blog tres sympa.
    J'avais une question concernant notre situation. Je suis sous J1 ( instit sur New Orleans ) et ma femme a un J2. Nous aimerions prolonger l'aventure en 2015 et le pb se pose car elle ne pourra plus travailler si je demande un H1B. Connaitriez-vous une solution pour lui permettre de continuer a exercer son activite professionnelle ( assistant-teacher ) avec un visa adequat ?
    Merci beaucoup pour les infos
    Stephane

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, malheureusement, je connais une dizaine de personnes dans ce cas, et non pas de solution envisageable avant le passage de la prochaine loi sur l'immigration. Même avec un profil béton, les entreprises ne sponsorisent pas et les écoles encore mouns, sauf les professeurs. Elle pourrait peut etre le devenir? Ou exercer sa profession au noir en donnant des cours privés par exemple.

    Mais rien pour régulariser. C'est le soucis de beaucoup de gens aux Etats Unis et on attend tous la fameuse loi...

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je suis un jeune de 19 ans qui souhaiterais étudier un peu aux Etats-Unis, j'ai déjà commencer à me renseigner sur ce blog et auprès des organismes spécialisés et j'ai vite été refroidis, je travaille depuis mes 16 ans tout les étés afin d'économiser et ça fait donc deux ans que je touche quatres SMIG vu que je suis majeur, je pense pas partir avant mes 22-23 ans, je fais des études pour travailler dans la négociation internationale, je pensais donc demander à mon université de m'envoyer sur un campus affilié au Etats-Unis mais après avoir lu je pense finir mes études en France, j'aurais plus d'argent et prendre un visa touriste afin de faire un tour là-bas pour déjà explorer les pistes, si vous avez des conseils divers tybomerle.tm@gmail.com, merciiiiiii !

    RépondreSupprimer
  20. bonjour,
    j'aimerais avoir des informations pratique (par une personne qui est sur place, c'est toujours mieux) sur les logements : locations appart ou maisons.
    Je vais peut être aller travailler à LA pour une durée Indéterminée, mais du coup, il faudra que je trouve un logement (2 adultes, 2 enfants en bas âge).

    Peux-tu me conseiller ? j'ai du mal à suivre ton lien sur les prix des locations qui mène sur les quartiers à éviter (c'est déjà ça).

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j'aimerais te poser une question , j'ai lu sur d'autres forums que certaines personnes avaient parlé d'une dette sociale si tu venais habiter aux Etats-Unis soit environ + 45.000 $ as -tu payé cette dette ? C'est très important , merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais entendu parler de cela et je n'ai pas payé quoi que ce soit mis à part les frais de visa.

      Supprimer
  22. Retraité avec environ 6000$ de pension par mois et un beau patrimoine derrière moi. Souhaite passer tous les hivers à Los Angeles . Comment puis je obtenir un visa de plus de 3 mois chaque année.
    Comment devenir résident et passer 183 jours par ans en étant complètement autonome d'un point de vue social et médical et financier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée. Nous ne somme pas retraitées et nous n'en connaissons pas. Par contre avec 6000 dollars par mois, je pense que vous avez les moyens de vous payer un avocat spécialisé.

      Supprimer
  23. Hello :)

    Ton blog est plutôt cool, et ça explique pas mal de choses.. Mais je reste légèrement dans le flou sur ma situation, j'aimerais bosser à LA, genre quelques mois, voire plus si je le peux, mais on me conseil d'aller sur internet pour savoir comment faire, donc je tente.. Je suis au courant qu'il faut un visa de travail, mais comment je devrais faire si une fois que j'ai ce fameux visa, pour savoir mon retour en france? Vu qu'il est conseillé d'avoir un vol aller/retour pour prouver que tu comptes pas rester. Mais étant donné que je n'aurais pas encore trouvé de travail à ce moment, ça me semble un peu compliqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait les choses dans cet ordre :

      1. Trouve un boulot
      2. Obtiens un visa
      3. Viens à Los Angeles

      Supprimer
  24. salut ca va? svp j'aimerais savoir quel sont les exigence requise pour avoir visa de travail? je veux tellement vivre a LA c'est mon reve depuis que je suis tout petit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver un travail est un bon début. Lire le blog en est un autre.

      Supprimer
  25. Salut Vanessa et Taleb !
    Je suis exactement dans le meme cas que vous ! si vous avez ce message contactez moi ! :)
    Marie

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Article intéressant. Je suis aussi expatriée aux USA, New York City pour ma part. j'ai aussi quelques astuces, sur la vie côté Est, et sur mon expérience du départ. Bonne continuation !

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah, je serais intéressée pour prendre contact avec toi pour avoir ton vécu et tout ce que tu as fait, je souhaite aussi aller du côté de la côte est new York ou la Floride, si tu pouvais me recontacter ce serait chouette : campbella2512@gmail.com Merci d'avance.
      Laetitia

      Supprimer
  27. Mon père est retraité (68 ans) binationale franco-serbe (serbe naturalisé français) et souhaiterai acheter une maison aux USA pour y vivre et finir ses jours là-bas. Y-a-t-il une possibilité autre que le parcours du combattant décrit ci-dessus. Merci.

    RépondreSupprimer
  28. Salut! je souhaiterais partir vivre aux USA à la fin de mes études, ce qui veut dire dans une période dans les 10 mois à 2 ans qui arrivent (j'hésiter à passer l'examen d'entrée au CRFPA...), obtenir un visa pour partir étudier n'est pas l'option qui m'intéresse le plus forcément (5 ans, voire 7 ans d'études est assez je pense). du coup, il ne me reste que l'option entre le travail et le stage pour obtenir un visa, est ce que tu sais s'il est facile de trouver un travail (ou un stage) en ce moment, ou est ce que c'est mission impossible pour un jeune diplômé français?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour!

    Je ne vois pas comment on pourrait répondre à cette question... Ca déend du domaine, du marché du moment etc... C'est à vous de tâter le terrain en regardant sur des sites américains du genre Monster ou y déposer votre cv et voir les résultats.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour tout le monde.
    J'ai 18 ans bientot 19. Je suis partie à Los Angeles pendant 90 jours (Visa touristes que tu peux avoir sans conditions). J'ai adoré la vie là bah et je compte vraiment y aller vivre. J'ai vu que la seule façon serait de chercher un job et d'y aller grâce à ce job? Je n'ai que mon BAC ES.
    Si quelqu'un à plus d'informations à ce sujet, contactez moi sur mon adresse mail: charlotte.morit@gmail.com

    RépondreSupprimer
  31. Le mieux est de faire 1an supplémentaire aux Usa et te permet de passer le barreau de Californie.... courage 1 an de plus ; )

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Je vais entrer en 1ère année de master de droit bilingue et mon objectif est ensuite de travailler aux USA. Je voudrais donc partir l'année prochaine (ou dans 2ans) afin de faire un LLM (formation qui dure un an) tout en essayant de prospecter pour des stages dans des cabinets ou d'éventuels emplois... Mais est-ce que le visa étudiant ne risque pas de bloquer mes recherches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il y a même une année de visa après les études pour trouver un job, mais uniquement si ça a un rapport avec les études en question.

      Supprimer
  33. Bonjour

    Voilà mon rêve ce serai de vivre au états unis, mais le probleme c'est que je ne trouve aucun site internet qui dis quel démarche il faut faire, si il faut contacter un avocat pour faire les démarche, ou demander la carte verte et en combien de temps je pourrai la recevoir
    S'il vous plait pouvez vous me renseigner

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit juste au dessus, il suffit de lire.

      Supprimer
  34. Bonjour,
    Je trouve votre site très intéressant et utile ! C'est vraiment chouette merci pour toutes ces informations !
    J'ai juste une question : admettons que mon mari trouve un travail aux USA et décroche le visa H1B j'ai compris que j'obtiendrais automatiquement un visa H4 qui ne donne pas le droit de travailler. Mais une fois sur place même avec le visa H4, aurais-je la possibilité de chercher du travail pour transformer mon visa en H1B ?
    Par avance merci pour votre aide,
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...