Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 28 mars 2016

Downtown, McArthur Park, Cathedral of Our Lady of Angeles et Walt Disney Concert Hall.

McArthur park se situe dans le quartier de Westlake, juste avant Downtown quand on arrive de l'Ouest. A ce moment là il y avait une "expo"de balles géantes peintes par des enfants de l’hôpital de la ville.
Vous avez vu ou entendu parlé de McArthur park dans GTA San Andreas (Glen Park), et dans L.A. Noire, ou dans le livre World War Z où le park devient une ferme de patates. Vous le voyez dans The Shield et American Horror Story, le film Volcano, et un épisode de Numb3rs.
C'est un coin sensible, il est donc possible que l'un des ponts soit l'inspiration pour la chanson Under the Bridge des Red Hot Chili Peppers, même si je ne pense vraiment pas puisque l'expression under the bridge veut dire être au 36ème dessous.
Une petite recherche google vous aidera à en savoir plus sur la relation du parc avec les gangs locaux.
Malgré tout, il illustre assez souvent des guides touristiques avec sa grande fontaine au milieu et Downtown en fond.








Un petit plus sympa et culturel même si ca ne fait pas vraiment vendre et que L.A. c'est moche, une petite visite de la Cathedral of our Lady of the Angels, affectueusement surnommée COLA.
Elle remplace la Cathedral of saint Vibiana construite en 1876 et très endommagée par le tremblement de terre de Northridge en 1994. elle se situait là où vous trouvez maintenant la bibliothèque de Little Tokyo un peu plus loin. Après des décennies de batailles judiciaires et administrative, l'ancienne cathédrale classée monument historique est démolie et la ville octroie le nouvel emplacement, tout près de l'Opera et du Broad museum.
Ouverte en 2002, elle peut accueillir 3000 personnes et a coûté 250 millions de dollars. L'architecte, Rafael Moneo, opte pour une architecture post-moderne avec des éléments forts issus du déconstructivisme.
En gros, ce bâtiment est enrobé de scandale, de la démolition de l'ancienne cathédrale, en passant par le choix du style d'architecture, jusqu'au coût astronomique du nouveau lieu de culte. Surtout qu'une cathédrale n'était pas essentielle pour accueillir les croyants, les églises aux alentours s'en chargeant très bien depuis l’endommagement de St Vibiana.


La bâtiment avec la spirale fait partie de l'école d'art de la ville, de l'autre côté de l'autoroute.







Baptêmes en cours




Ca rappellera à certains un niveau d'Assassins Creed dans l'Animus.

Et puis un peu plus haut, la mairie et le Walt Disney Concert Hall.

Grand Park












Si vous trouvez ca beau, remerciez Frank Gehry, architecte également du Guggenheim de Bilbao (EDIT, celui de New York a été imaginé par Lloyd Wright) et Lilian Disney qui au départ offre 50 millions de dollars en 1987 pour la construction d'une salle de concert en l'honneur de son mari Walt. Frank Gehry, l'un des papas de Los Angeles et probablement le plus grand architecte de notre époque, livre ses plans en 1991 et les travaux débutent en 1999 pour s'achever en 2003. L'opéra coûte 150 millions de dollars, et on ajoute 110 millions pour...le parking. Le design de base prévoyait de la pierre mais le budget déjà largement dépassé aurait explosé, il a donc été décidé de faire une enveloppe d'acier à la place. Il y a eu beaucoup de donations privées pour terminer le projet, dont une participation du philanthropiste Eli Broad, qui vient d'ouvrir son musée juste à côté du concert hall! Et dont le design a été pensé pour ne pas éclipser son voisin super brillant.
Fun fact: une partie des panneaux en acier étaient à la base brillants comme des miroirs pour contraster sur les autres plus mattes. Les problèmes ne se sont pas fait attendre: la température dans certains bureaux et appartements autour du bâtiments atteignait jusqu'à 50 degrés à cause de la réflexion, et le même soucis provoquait l'aveuglement des conducteurs et des accidents de la route. Les panneaux coupables ont alors été adoucis au papier de verre.

Son acoustique et évidemment son design sont adorés à travers le monde.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...