Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

dimanche 15 février 2015

5 ans (et plein de photos) !

On n'a pas écrit beaucoup ces derniers temps sur le blog mais on n'a pas beaucoup bougé. On prépare un voyage à Seattle en Avril donc on fera surement plein de photos sous la pluie. En attendant on mène notre petite vie californienne. Laetitia a repris les entraînements de roller derby, j'ai beaucoup de boulot et il fait toujours un temps de rêve. On rencontre parfois certains d'entre vous et on espère que vous passez un beau séjour dans notre belle ville.

Le 23 janvier on a fêté nos 5 ans à Los Angeles et il devient de plus en plus clair qu'on souhaite rester encore un bon bout de temps ici. Le problème est que cela ne dépend pas de nous. Contrairement aux idées reçues, rester 5 ans au plus ne permet pas d'obtenir automatiquement une carte verte voir d'en demander une. La procédure est la même pour tout le monde pour obtenir ce sésame. Il faut :
-soit disposer de talents recherchés (genre être docteur dans un domaine de pointe)
-soit se marier avec un(e) américain(e)
-soit gagner à loterie
-soit se faire sponsoriser par son entreprise

Comme nous ne sommes pas docteurs et que nous sommes déjà mariés, il reste les deux dernières solutions. Pour la loterie les chances sont faibles et pour le sponsor par l'entreprise, c'est plus ou moins en court mais les chances de succès ne sont pas énormes et cela prend un temps fou. Et le temps commence à manquer. Il nous reste moins de deux ans de visa. C'est cela la véritable épée de Damoclès et pas le Big One. On vit au jour le jour sans pouvoir faire le moindre plan à long terme. Immobilier, gamins, carrière... Tout cela est bien vague quand on dépend d'un petit bout de papier. Accessoirement, Laetitia ne peut toujours pas travailler. Ce devrait bientôt être possible grâce au futur décret présidentiel (Merci Obama !) mais il va se passer encore de longs mois avant qu'il ne soit appliqué.

La solution de facilité serait évidemment de rentrer en France. Il y a du boulot dans mon secteur, on retrouverait nos amis et familles et on reprendrait globalement notre vie là où elle s'est arrêtée il y a 5 ans. Mais à chaque fois qu'on y pense, on se rend compte que c'est plus un dernier recourt qu'autre chose car le retour à la réalité sera sacrément brutal. Il y aurait tellement de trucs qui nous manqueraient :
-nos amis ici
-notre lapine (on ne pourra probablement pas l'emmener)
-les Derby Dolls
-les américains, toujours chaleureux, accueillants et prêts à faire la fête
-la bouffe bio/végétarienne/gluten free pas chère
-les films toujours en VO sur des écrans géants
-les salles d'art et d'essai
-le climat
-les Los Angeles Kings
-notre quartier tranquille avec ses palmiers, ses jolies maisons et ses jardins fleuris
-la plage
-Trader Joe's
-Zankou Chicken
-Venice
-les boutiques de comics
-le LACMA et le Getty
-Halloween
-les restos mexicains et coréens
-la culture tatouages
-les cours de yoga
-les diner ouverts 24/7
-le "je m'en foutisme" global qui fait que vous pouvez porter n'importe quoi n'importe où et que tout le monde s'en fout
...
Imaginez. C'est comme si vous mélangiez Paris, Nantes, Bordeaux et Nice. Et que vous puissiez aller voir des films dans un cinéma qui approche des 90 ans et qui comporte un écran IMAX de 30m. A quelques kilomètres de l'endroit où le film a été tourné/produit.

Bref cette année sera probablement déterminante. L'avenir est plus qu'incertain mais cela ne va pas nous empêcher d'aller siroter des mojitos à la plage avant de s'échouer dans le sable. Merci de continuez de nous lire ! Voici plein de photos prises récemment. Aucune n'a été retouchée. Elles sortent toutes directement de mon iPhone 5c avec parfois le mode HDR activé.





































Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. bon courage pour ces questions de visa.. pas évident ...

    RépondreSupprimer
  2. Super photos ! Pour avoir cru que rentrer en Franbce était "faisable", je vous conseille de ne surtout pas le faire. C'est tellement plus dur de revenir après. Et la vie en France n'a jamais été aussi déséspérante qu'aujourd'hui !

    Pour la carte verte, la loterie c'est 4% de chances de gagners quand on est Français, avec 2 applications dans votre cas ça augmente les chanes à 8%... C'est quand même pas mal du tout, mieux que n'importe quelle loterie en tous cas. Perso je mise la dessus désormais pour transformer notre E2 en carte verte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en fait c'est à peine 1,5 % ;) et tu ne peux pas multiplier le chiffre par deux ca n'a rien à voir ;)

      Supprimer
  3. On vous souhaite de rester alors !

    RépondreSupprimer
  4. On croise les doigts pour vous! =)

    RépondreSupprimer
  5. Je prépare mon départ à Los Angeles avec mon amoureux et mon dieu que cet article m'a touché! Je viens de tomber sur votre blog et je vais tout dévorer! Je l'ai d'ailleurs mis dans ma blogroll!
    Je comprends ce stress de ne pas pouvoir rester. TOUS les jours, je fais des pieds et des mains en France déjà pour ne serait-ce qu'avoir un visa de travail. Je réfléchis à comment rester longtemps et quelles sont les meilleures possibilités pour moi. J'ai trouvé un employeur là bas et je suis en train de faire les démarches mais tout prend beaucoup de temps et est compliqué. Mon amoureux est américain/français, et sa famille vie à San Francisco. Il viendra à Los Angeles avec moi et ne se pose pas autant de questions. Malheureusement la question du mariage est un peu tôt car il a 21 ans et moi 23 ans. Mais je me dis que peut être si j'arrive à rester plusieurs années, monsieur sera intéressé pour me demander ma main si tout va bien et qu'il voit que je devrai repartir !

    J'ai aussi participé à la loterie de la Green card, ce fameux sésame.. mais bon, je n'y crois pas haha
    Soutenons nous entre amoureux de Los Angeles! Nous allons y arriver !

    Ines / destinationlosangeles.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  6. Cet article est très touchant.
    Même si la période est passée, je souhaite que vous puissiez rester dans cette ville/vie qui vous convient tant.

    La vie en France (et en Europe en règle générale) est tellement moins excitante, plus désespérante, plus morose,... Semaine après semaine, mois après moi, on a l'impression de s'enfoncer dans la morosité.
    Continuez à vivre votre rêve !

    RépondreSupprimer
  7. Longue vie à LA alors ! :-)
    Lætitia, t'as repris le derby quand ? C'est cool !

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends votre envie de rester. Bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Profitez bien du temps qui vous reste ! La vie est si courte !
    Ce qui m'inquiète en revanche, c'est de voir une jeune fille comme Laetitia passer cinq ans sans travailler. Cela risque effectivement de poser de sérieux problèmes au moment du retour en France (sans compter les difficultés de réadaptation !).

    RépondreSupprimer
  10. Merci!
    En France j'étais au chômage et j'enchaînais les cdd courte durée. Au final maintenant je suis pratiquement bilingue avec un excellent niveau d'anglais, pas un simple haut score au toeic. Rien que ça et mon âge un peu plus avancé devraient être des avantages. Je suis aussi des cours en ligne avec certifications à la clef, je fais du bénévolat etc... Il y a beaucouo d'emplois surtout en région parisienne mais aussi dans tous les coins un peu touristiques où on recherche des gens avec un vrai anglais parlé.

    RépondreSupprimer
  11. Hello there,

    Je passe de temps en temps sur votre blog depuis pas mal de temps déjà (ouai je crois qu'on pourrait parler en années lol) et je ne laisse jamais de message, mais là je dois avouer qu'au vu de ce que tu racontes j'ai eu envie de laisser une trace de mon passage, et de vous souhaitez pleins de bonnes choses, faut pas se prendre la tête, la vie est bien faite, et comme on dit de tout manière, demain n'est jamais promis donc bon vu comme ça, on relative hein ;-)

    Bref j'espère avoir l'opportunité de faire mes bagages et de tracer, la France c'est pas trop ça ces derniers temps ...

    peace

    RépondreSupprimer
  12. Je vous souhaite de tout mon coeur de revenir en France profiter du climat économique et social actuel, d'essayer de bosser en indépendants ou d'y monter votre boîte, vous qui en 2012 vous réjouissiez d'avoir "participé à la victoire de la gauche".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire haineux a été écrit par quelqu'un dont le pseudo renvoie à un site web fictif appelé "http://www.plutotmortquerouge.com/". Plutot Mort Que Rouge est un slogan de propagande à l'origine inventée par l'Allemagne nazie.

      Supprimer
  13. Benjamin, Laetitia,

    Quel bel article! Je me joins aux personnes qui vous souhaitent de pouvoir rester aux USA. Nous, ça fait à peine plus d'un an que nous y sommes, et malgré toutes les difficultés rencontrées (nous sommes arrivés sans boulot, avec une petite de 6 mois), pour RIEN AU MONDE nous ne rentrerions en France. Je tiens á vous remercier pour votre blog que je lis depuis le tout début (5 ans déja!!), période pendant laquelle je m’apprêtai à quitter l'Australie (on a pas réussi à décrocher de visa!!!! donc je sais ce que vous ressentez).
    Par contre, je ne trouve pas le commentaire de "Vander" haineux. Il pointe du doigt tous ces "bien-pensants" qui critiquent la France tout en voulant plus de la même merde (UMP/PS/FN and Co.) que l'on nous sert depuis 40 ans. Contrairement à lui, je ne vous souhaite PAS DU TOUT de devoir rentrer en France, car la situation social, économique et politique est vraiment inquiétante. Croyez-moi, vous ne retrouveriez pas votre vie comme vous l'avez laissée, vous la retrouverez encore plus triste et morose que vous l'avez laissée. L'erreur est humaine (oui, je pense que vous avez fait une erreur en soutenant le PS et Flamby). Bonne continuation à vous et encore bonne chance pour pouvoir rester! Et si vous faites un tour à Austin (nous y sommes depuis Janvier) n'hésitez pas à nous faire signe!

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de découvrir votre blog que j'ai parcouru en entier et oh que je vous comprend. Je n'ai pas la chance de vivre à LA mais j'y suis passé 3 petits jours en vacances en septembre dernier pour un road trip et oh mon Dieu qu'on s'y sent bien ! Une ville si vaste et si différente qu'on s'y sent vite à l'aise et presque comme chez soit. Les américains chaleureux sympathiques... Ah ça donne envie ! LE rêve : une petite maison à Venice...
    Bon courage à vous pour la suite, j'espère que vous allez avoir cette carte verte tant désirée !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...