Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mercredi 30 juillet 2014

Sur les routes entre Santa Fe et Albuquerque: Bandelier et ses villages amérindiens

Bandelier Monument, du nom de l'explorateur suisse qui a étudié la zone avec passion dans les années 1880, est un parc naturel du Nouveau Mexique à 15 kilomètres de Los Alamos. Les "pueblos people" (on ne les appelle plus Anasazi car c'est apparemment offensant...) se sont installés dans le parc en 1150 ap. JC et se sont ensuite rapprochés du Rio Grande vers 1550 avant l'arrivée des colons espagnols au 18ème.
Le parc est ouvert au public et protégé à partir de 1916. Il sera fermé pendant la seconde guerre mondiale lorsqu'il abritera du personnel travaillant sur le projet Manhattan.

Ainsi l'attrait majoritaire de Bandelier sont les villages des natifs américains, dont l'ancienneté s'étale sur 5 siècles, abandonnant des structures pour de nouvelles au fil du temps, et adoptant de nouveaux styles de vie sociale. Vous y verrez un village en cercle ( Tyuonyi ), des maisons a flanc de montagne (Talus house ) et des caves creusées à même la pierre volcanique ( Long House ). Ces habitants maîtrisaient parfaitement la construction de maisons à plusieurs étages et pratiquez les échanges commerciaux avec d'autres peuples du Mexique d'aujourd'hui.

Les flash flood sont très fréquentes, et évidemment le temps est menaçant comme à Santa Fe. Le site n'est pas aussi bien préservé que Mesa Verde.


La roche est naturellement poreuse


Un kiva. Il y en a plusieurs sur le site, et les pueblos people s'en servent toujours aujourd'hui. C'est un peu le forum du village, là où on conserve les graines, où on raconte les histoires et passe la journée. il est sous terrain dans les anciens villages, et recouverts d'un toit. On y entre par une échelle (l'ouverture au fond)

La Talus house, qui a été reconstruite

Les petites chambres du village de Tyuonyi. Le village en forme de cercle faisait entre 1 et 3 étages avec les kivas au centre. Les chambres ne servaient qu'à dormir, la vie se déroulait dans le kiva.







l'intérieur d'une des caves

vue sur Tyuonyi




Sur 3 étages


Probablement la Valérie Damido de l'époque





Les villages au centre, les Jemez Mountains

On continue notre voyage vers Albuquerque

Valle Grande, la seule vallée accessible par route dans les Valles Caldera. Le Redondo Peak au fond. Pour les Géologues, c'est un dôme résurgent.

Le Baca ranch number 1. Pas sur la photo mais il est situé près d'un dôme de Rhyolite (On n'a pas le droit de s'arrêter sur la route)




On croise certains fameux pueblos où vivent les descendants des anciens pueblos people. Il faut être honnête, ce sont des taudis.

Les paysages changent toutes les 10 minutes, on passe de la forêt de pins au désert, du canyon à la petite rivière...
Au final, tout le Sud~Ouest des Etats Unis se ressemble et on dirait un mélange de Californie et d'Utah.
Le tout semble sortir des crayons de Chuck Jones ( Il y a des galeries à San Diego et Santa Fe si vous voulez voir et acheter des originaux de vos cartoons favoris ).



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. superbes .. vraiment très belles tes photos

    RépondreSupprimer
  2. super photos! et article trop cool, je suis en voyage aux USA pendant deux mois et il me reste deux semaines "vides" en décembre avant de rentrer, j'irais peut-être faire un tour au nouveau-mexique (je rêverais de la nouvelle orléans mais trop loin de la californie...)
    super blog by the way, qui m'a bien servi pour préparer mon voyage :)
    bonne continuation

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...