Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 4 mars 2014

Les visas L1, J1 et H1B

Si vous voulez venir travailler à Los Angeles, c'est très simple : il vous faut un visa. Il est possible de trouver du travail non déclaré mais vous n'aurez aucun statut légal. Cela signifie que vous n'aurez ni papiers ni numéro de sécurité social. Vous serez comme tous les sans-papier dont vous entendez parler en France : vous travaillerez sans protection juridique (donc pas de SMIG, pas de vacances, pas de couverture santé, pas de chômage,...) et la moindre démarche comme passer le permis, trouver un appartement ou ouvrir un compte bancaire sera compliquée voir impossible. Donc on vous déconseille de jouer au con et de passer plutôt par la voix légale. Je vais parler dans cet article des trois visas que je connais le mieux : le J1, le L1 et le H1B.

Le J1 est le visa des stagiaires (internship en anglais), jeunes filles au pair (au pair en anglais) et des post-doc. Il faut commencer par trouver un stage dans une entreprise américaine, un poste dans une famille ou un post-doc dans une université américaine. Si vous partez en VIE, c'est aussi le visa que vous obtiendrez. Il permet de rester 18 mois en temps que stagiaire, 12 en temps qu'au pair et 36 en temps que post-doc. Une fois le poste obtenu, il est temps de remplir la paperasse. Celle du J1 est relativement simple comparé aux autres et ne nécessite pas un avocat. Néanmoins vous gagnerez un temps précieux à passer par un avocat. Le J1 n'est pas soumis à quota et s'obtient à n'importe quel moment de l'année. Si vous obtenez un J1, votre époux/épouse (le mariage gay est reconnu) obtient automatiquement un J2 qui donne le droit de travailler. A la fin de votre J1, il n'est impossible que votre entreprise cherche à vous embaucher et dans ce cas elle devra vous obtenir un H1B. Votre visa est lié votre employeur. Si vous quittez votre travail pour un autre, il vous faut un nouveau visa.

Pour obtenir un L1, il faut que la compagnie pour laquelle vous travailler possède une branche aux US. Commencez par vous renseigner pour savoir si votre entreprise transfert des employés d'une branche à l'autre et demandez si vous pouvez postuler. Il faut généralement travailler un ou deux ans avant de pouvoir prétendre bouger. En théorie, il faut aussi occuper soit un poste de manager soit un avoir des qualifications tellement spécifiques qu'il serait impossible pour un américain de faire votre boulot. En réalité, la plupart des grosses entreprises trichent sur l'intitulé du poste (elles le gonflent) histoire de passer entre les mailles du filet. Si vous obtenez un L1, votre époux/épouse obtient automatiquement un L2 qui donne le droit de travailler. Votre visa est lié votre employeur. Si vous quittez votre travail pour un autre, il vous faut un nouveau visa. Le L1 permet de rester 5 ans aux US pour les travailleurs spécifiques et 7 ans pour les managers. Le L1 n'est pas soumis à quota et s'obtient à n'importe quel moment de l'année. La paperasse est énorme donc vous ne pourrez pas la remplir tout seul. En général, votre entreprise s'en chargera pour vous en passant par un cabinet d'avocats spécialisés. Tous les frais liés au visa sont à la charge de l'entreprise.

Enfin pour tous les autres postes, il y a le H1B. Pour obtenir un H1B, il faut d'abord trouver un poste aux Etats-Unis. Il faut ensuite que la rémunération du poste soit supérieur au minimum légal fixé par une grille. Le salaire dépend du poste mais aussi de l'état. Par exemple un développeur doit gagner au moins 53 000 dollars en Californie. Vous pouvez consulter ces chiffres en ligne. Il faut aussi que l'entreprise accepte de vous sponsoriser c'est à dire de payer les frais liés à l'obtention d'un visa. Comptez entre 2000 et 3000 dollars de frais d'avocat + 1000 dollars de frais de visa + 1000 dollars si vous souhaitez une procédure accélérée. Avec la procédure normale, il faut compter 2 ou 3 mois pour avoir une réponse. Avec la procédure accéléré, il faut compter 2 semaines. Tant que vous n'avez pas la réponse, vous ne pourrez pas partir. Mais ce n'est pas tout. Le visa H1B est soumis à quota et le gouvernement américain n'en délivre que 65 000 par an et n'examine les demandes qu'à partir du 1er avril. Certaines années, il faut plusieurs mois avant d'atteindre le quota. En 2013, dès le 1er avril, il y a eu 124 000 demandes pour 65 000 visas. Le gouvernement a du donc tirer au sort.

Avec un visa H1B, vous pouvez rester jusqu'à 6 ans aux US. Votre conjoint obtiendra un visa H4 qui ne donne pas le droit de travailler. Si elle/il désire travailler, elle devra obtenir un H1B/J1 de son coté ou l'un de vous deux devra obtenir une carte verte. En théorie votre visa H1B est lié à une entreprise. En pratique il est possible de changer de boite. Je l'ai fait en 2013. La procédure est la même que pour le premier visa : vous devez trouver une nouvelle entreprise qui accepte de sponsoriser votre transfert. Mais il y a deux différences fondamentales : le transfert de visa n'est pas soumis au quota des 65 000 et l'administration US est nettement moins regardante. Vous n'avez pas besoin de recevoir le nouveau visa pour quitter votre ancien travail et commencer le nouveau : vous avez juste besoin du reçu de l'administration US disant qu'ils ont reçu vote dossier. En pratique on vous conseille quand même d'attendre la réponse positive histoire d'être sur. Votre ancien employeur ne sera pas informé de la procédure quelle que soit l'issue donc vous n'avez rien à leur dire.

Une fois le visa J1/L1/H1B obtenu, il faudra aller au consulat américain à Paris pour faire tamponner votre passeport. Sans cela, vous ne pourrez pas rentrer sur le sol américain. Si vous obtenez un nouveau visa alors que vous avez déjà un visa et que vous êtes aux US (changement, renouvellement...), vous n'avez pas besoin de rentrer en France pour faire tamponner votre passeport. Par contre si vous quittez le territoire américain, vous êtes obligé de repasser par le consulat américain à Paris pour faire tamponner votre passeport.







Rendez-vous sur Hellocoton !

52 commentaires:

  1. Petite precision (ce n'est pas la peine de publier le commentaire :) ): En plus des stagiaires (scholars) et autres, le J1 est le visa des personnes qui travaillent dans un domaine lie a la recherche, au sens large. Il dure maximum 5ans (pas juste 3ans), et on peut etre full time employee avec, pas que postdoc. L'entreprise n'a pas l'obligation de transferer le J1 sur un H1B des l'embauche, elle peut attendre que le visa arrive a expiration des 5ans, le seul critere est de continuer a faire de la recherche (mon cas). Il donne aussi le droit au tax treaty (si le pays a un treaty, la France en a un) et donc au 2annees d'exemption de residency donc de taxes federales ... petit avantage non negligeable :).
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre correction si on passe d'un J1 vers un H1B dans le milieu de la recherche universitaire, il n'y a pas de quotas ni de date limite de dépôt pour la demande. Les universités peuvent faire de demandes de visa à n'importe quel moment de l'année. Sinon, très bon article !

      Supprimer
  2. Excellent article.

    Juste pour compléter, il y a bien un quota sur les J1. A partir du 2ème J1 dans une entreprise, il doit y avoir 5 employés pour 1 J1 dans une entreprise ou le sponsor ne suit pas. Ca a été mon cas :)

    Ici : http://www.intraxinternships.com/j1-internship-faqs#ratio (pareil pour tous les sponsors)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le H1B il y a beaucoup d'autres critères, beaucoup de français sont persuadés qu'ils peuvent venir et en avoir un facilement avec n'importe quelle entreprise. Il y a des critères concernant le CA de l'entreprise, la grosseur de l'entreprise, son age, etc. Il faut aussi prouver que pour le poste que vous aller occuper, aucun américain ne peut remplir cette mission, il faut donc prouver que vous êtes le seul à pouvoir avoir ce job, et que vous avez donc besoin d'un visa. Un peu un casse tête et les entreprises doivent s'engager sur pas mal de points dont financier. C'est pour cela que la plupart du temps seuls les ingénieurs, ou les grosses entreprises internationales sont les seules à délivrer des visa H1B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il faut aussi prouver que pour le poste que vous aller occuper, aucun américain ne peut remplir cette mission, il faut donc prouver que vous êtes le seul à pouvoir avoir ce job"

      C'est vrai pour le L1. Pour le H1B il n'y a pas de restriction de ce genre. Il y a les quota à la place.

      Supprimer
  4. Si on na pas de travail en amerique encore mais que lont souhaite y vivre avant davoir un job quel visa doit on avoir?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton employeur qui sponsorise ton visa. Il faut un travail pour obtenir un visa et un travail ne garanti pas un visa non plus.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quelque chose... =)

    Si j'ai obtenu un visa L1, j'aimerais que ma maman puisse venir habiter aux USA avec mo (elle est retraitée. Quel visa doit-elle demander?

    Je vous remercie pour vos infos =)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement aucune idée. Tu devrais demander à un avocat mais je pense que les visas se limitent au conjoint et aux enfants.

      Supprimer
    2. Merci Benjamin!

      Supprimer
  6. Hello!

    Merci pour ton blog super complet et qui donne envie. Mon employeur me propose un job à LA et j'hésite à partir avec femme et enfant.

    Juste une petite question stp : combien de temps faut-il pour obtenir un visa L1 environ?

    Merci de ton aide,

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! 2-3 mois avec un bon avocat pour le L1.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    On aimerait partir aux états-unis pour travailler pendant un an. On a pour l'instant juste le niveau Bac & on aimerait savoir quel visa il faut obtenir ?!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un visa J pour stagiaire ou jeune fille au pair. Mais il faut d'abord trouver un poste sur place.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    mon frère possède un commerce dans la Boulangerie Pâtisserie en Oregon et je souhaiterai partir 1 ou 2 ans bosser avec lui. Quel visa prendre ? sachant que j'ai 50 ans.
    Merci Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compliqué. Un visa H ne passera probablement pas pour une petite entreprise. Le mieux serait que voter frère mente et déclare que vous êtes le seul au monde à pouvoir faire un gateau spécial et tenter d'obtenir un visa O. Mais j'irais voir un avocat à votre place.

      Si votre frère est citoyen américain, vous pouvez obtenir une carte verte mais l'attente est très longue.

      Le plus simple est que vous veniez avec un visa B-2 (qu'on peut étendre jusqu'à un an) et que votre frère vous paye au noir. Par contre c'est illégal et dangereux pour lui.

      Supprimer
  9. Je souhaiterais partir avec mon petit garçon de 2 ans et demi. Je n'ai pas de diplôme universitaire juste mon BAC (je suis belge le système scolaire n'est pas le même qu'en France j'espère ne pas me tromper) je voudrais y vivre et pouvoir y travailler pendant 1 à 2 ans au minimum. J'inspire vraiment à pouvoir y vivre définitivement, même si cela me semble hors d’atteinte! Je dois demander quel visa? Le H1B si j'ai bien compris? Et pour mon petit garçon comment cela peut se passer? Merci en tout cas pour votre blog il est génial!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La première étape est de trouver un emploi et soyons francs : avec uniquement le bac cela va être très dur. Les US sont surtout friands de chercheurs et d'ingénieurs.

      Supprimer
  10. Merciiiiii, la seconde solution avant de partir est de reprendre des études ;-) alors pourquoi pas.... je me trouve juste un peu vielle, pas envie de partir vivre là bas à 40 ans :p (j'en ai 28). un grand merci en tout cas à bientôt j'espère.....

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je souhaiterai partir vivre en Californie après mes études de vétérinaire. Cette année je passe le bac, et je vais m'inscrire dans une école à l'étranger pour un cursus de 5 à 7 ans qui peut se voir prolonger par 1 ou 2 ans si on veut faire une spécialité.
    Il faudra je pense passer une équivalence de diplômes mais d'après tout ce que j'ai lu plus haut, les américains sont très sélectifs, et vous expliquez que les plus appréciés sont les ingénieurs et les chercheurs.
    Pensez-vous qu'avec une formation de vétérinaire j'ai une chance de trouver un poste en tant que premier emploi (j'aimerai beaucoup partir juste après mes études).

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Hello Hello !!

    J'ai 39 ans, directeur export quadrilingue (anglais, alld, italien, français) avec 15 ans d’expérience et je rêve d'aller vivre et bosser aux states... je me dis que mon profil pourrait intéresser des boites qui exportent vers l’Europe (par exemple). Quel est votre point de vue ? et 1/ je n'arrive pas à trouver une sorte de "liste" de sociétés américaine qui exportent vers l'Europe (à qui j'enverrais une candidature spontanée...) any idea ? et 2/je pense qu'il est quasi-impossible de trouver un job depuis la France et que seule un "face-to-face" pourrait déclencher leur intérêt, mais impossible de venir bosser sans visa, donc c'est un peu le chien qui se mord la queue... j'avoue que j'ai un peu l'impression que c'est une impasse...help !!

    merci bien,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      1)On n'a aucun contact dans ce domaine ni d'idée comment cela fonctionne. Faites marcher vos relations. Avec 15 ans d'expérience, vous devriez bien trouver quelqu'un.

      2)De plus en plus d'entreprises font passer des entretiens par Skype surtout les boites internationales. Vous pouvez toujours venir en visa touriste pour passer l'entretien final.

      Ben

      Supprimer
  13. Bonjour, j'envois un premier mail à titre informatif concernant mon projet de quitter définitivement la France pour m'installer à Los Angeles.
    Je m'appelle Samuel, j'ai 33 ans et après plusieurs voyage aux USA, je suis décidé à faire le plus grand pas de ma vie, c'est à dire, de venir vivre à Los Angeles dans les quelques mois à venir.
    Alors, dans un premier temps, je souhaiterais avoir le maximum d'informations à ce sujet; où m'adresser, les formulaires à remplir, les conditions, les délais, ect...
    Ceci est à prendre au sérieux et pour mettre le plus de chances de mon côté, je me suis ré-orienter professionnellement, dans un domaine où je serais sûre d'avoir un travail immédiatement.
    Merci pour votre attention et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut contacter un avocat, on n'aide pas les gens :) tout ce qu'on sait est sur le blog.
      Bonne chance!

      Supprimer
  14. Bonjour,
    J'importe un produit en Europe et maintenant je souhaite le faire aux USA en y partant vivre.
    Question: est-il possible d'avoir un VISA pour créer une entreprise aux USA?
    Merci d'avance si vous arrives à me répondre, sinon ENJOY ;)
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous pouvez obtenir un visa investisseur, un E-1 ou un E-2.

      Supprimer
  15. Juste pour souligner une erreur: il me semble que la durée maximale pour un intern est 12 mois et non pas 18 comme noté dans un des paragraphes

    RépondreSupprimer
  16. Quel visa pourrais-je avoir en étant agent immobilier ? Merci

    RépondreSupprimer
  17. Si je suis transcriptrice médicale canadienne me sera t'il possible de faire une demande pour un permis de travail au États-Unis?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et bravo pour le site ! Je suis enseignant j ai fais 4ans de visa h1b, il avait donc ete renouvele et est valable jusqu en juillet 2017. J ai passe toute cette annee hors des usa mais souhaite y retourner a long terme.
    Comme j ai passe un an hors des usa j ai a nouveau le droit d en redemander un mais
    J ai peur qu une demande de visa h1b me soit refusé si celui que j ai est encore valable.
    Avez vous un conseil? Le visa a t il ete annule du moment que je n ai plus travaille aux usa? Dois je faire une demarche pour l annuler? Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à tous,
    Ce blog est une belle initiative et va très surement aidé de nombreuses personnes à sauter le pas pour se rendre aux USA :)
    De nombreuses questions sont posées concernant les différents types de visas et notamment sur le J1. N'hésitez surtout pas à consulter notre site (www.visa-j1.fr) et à nous contacter pour plus d'infos à ce sujet.
    Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
  20. Hello guys !!
    J'ai 25 ans et suis française. Il y a 2 ans j'ai passé 1 an aux états-unis dans le cadre de ma dernière année d'étude d'ingénieur en environnement, c'est la bas que j'ai rencontré mon copain, francais aussi. Je souhaite le suivre en janvier 2017 à Los Angeles où il étudiera 9 mois à UCLA. Donc voilà je sais où je sais quand mais COMMENT !!?? Visa J1 ou H1B selon si j'arrive à trouver une entreprise francaise qui expatrie ses salariés ou une entreprise américaine !! Quels conseils pouvez vous me donner pour trouver des entreprises francaises présentes aux USA ou des entreprises américaines susceptibles d'être intéressées ? MERCI BEAUCOUP D'AVANCE et bravo pour le blog j'ai tout lu de A à Z.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le timing est très mauvais pour un H1B. Il aurait fallu avoir deja fait la demande. J'imagine que ton copain aura un visa J1 donc le meilleur conseil c'est de l'épouser. Tu auras un J2 et tu pourras bosser. Vive les mariés !

      Supprimer
  21. Bonjour !
    Merci pour cet article super intéressant... J'ai une question sur les formalités liées aux sorties de territoires une fois qu'on a son visa (vive les vacances !!). Mon mari et moi avons respectivement un L1 et L2 avec l'annotation M pour la catégories Entries : je n'arrive pas à savoir si cela signifie bien que nous pouvons faire autant d'aller-retour que nous le souhaitons sans jamais retourner au consulat ou sans payer un ESTA... Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?
    Je vous remercie,
    Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir du moment où le visa est tamponné dans le passeport et valide, vous pouvez entrer et sortir du territoire.

      Supprimer
  22. Bonjour a tous les deux.

    Un blog vraiment sympa et auquel on peut s'identifier :)
    Ma femme et moi sommes expat sur Londres, c'est tout de meme moins impressionnant que les US mais on sent dejà un certain décallage (pas que horaire - même si une heure ca change leschoses mine de rien).
    Et la question de "quand est-ce que vous revenez" revient tous les 3 mois environ!

    Nous essayons de voir ce qui peut être possible pour les US, mais comme cela a été dit plusieurs fois, le césame du H1 est vraiment dur à avoir, avec les quotas mais surtout les boites de prestation/consulting informatique qui phagocytent la grosse majorité des visas disponibles!
    Heureusement qu'il y a des blankets (et encore...).

    J'aurais juste une question, j'ai cru voir que depuis l'an dernier il serait possible pour un dépendant H4 de demander un permis de travail, sous condition d'avoir fait une demande de carte verte, est-ce que c'est du bluff ou bien est-ce que cela est réel? Comme j'imagine qu'une personne qui se fait sponsor pour les US depose dès son arrivée la demande de Carte Verte (si l'entreprise le sponsorise aussi pour la CV ?), ca peut changer pas mal de choses pour les potentiels expat...

    Bonne journée et bonne continuation sur le blog (et a LA!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un H4 peut obtenir un permis de travail une fois que le PERM (la première grosse étape de demande de carte verte) est validé.

      Supprimer
  23. Bonjour à tous,

    Bravo pour cet article très instructif! J'aurai une petite question: est il possible d'enchainer sur un J1 Summer work d'un mois et demi dans une compagnie, à un J1 Intern de 12 mois dans une autre entreprise? Il y a t il un cooldown à respecter?

    En effet ma compagne était engagé sur un J1 SW pour cet été, et j'ai eu l'opportunité de commencer un J1 professionnel en Aout pour une durée de un an. Elle souhaiterai me rejoindre après son Summer work, est il possible qu'elle trouve une entreprise et redémarre un J1 Intern/Trainee.

    Merci d'avance,

    Thomas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il n'y pas de soucis pour enchaîner plusieurs J1.

      Supprimer
  24. Bonsoir!
    En effet c'est un blog trés intéressant et trés bien écrit! Malheureusement mon mari et moi n'étant pas dans la recherche, nous ne pouvons pas renouveler notre visa alors on cherche LA solution qu'on finira bien par trouver :) Juste une petite rectification concernant les J-2 et les L-2 : on peut travailler avec ces visa mais uniquement aprés l'obtention du permis de travail qui prend en moyenne 3 mois (perso je l'attends tjs et ca fait 3 mois :/) donc il faut quand même prévoir le coup financièrement et moralement (pas bosser pendant plusieurs mois c'est pas forcément évident...)
    Helena

    RépondreSupprimer
  25. Super complet niveau infos ! Merci :)
    Je suis actuellement en pleine préparation de mon visa H1B via un cabinet d'avocats. Je suis sponsorisée sur un poste en marketing et communication, je croise les doigts pour que cela fonctionne, parce que bien sûr je ne suis pas dupe et je sais que les ingénieurs ont bien plus de chances. Mais qui ne tente rien n'a rien. Je compte donc les jours jusqu'au 1er avril, en espérant ne pas faire parti des gens qui attendent une réponse pendant 5 à 6 mois.
    Pas de LA pour moi cependant, ma destination est le Texas, ou j'ai vécu comme aupair pendant 1 an et demi ! Croisez les doigts pour moi, et encore merci pour ces infos complémentaires !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Super article !

    Petite question, j'avais un J1 de 12 mois en tant que jeune fille au pair entre fevrier 2015 et 2016. Je suis finalement rentré en France plus tôt que prévu à la mi-octobre (2015). J'ai donc pas honoré entièrement min VISA. Aujourd'hui puis-je repartir avec un J1 pour faire un VIE ou dois-je attendre un an avant de pouvoir en prétendre un à nouveau ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux enchaîner plusieurs J1.

      Supprimer
    2. Merci pour le retour !
      Sans conditions ?
      J'avais entendu dire qu'il fallait honorer son VISA pour en prétendre un nouveau, apres les on-dit parfois prennent un peu trop dessus sur la vérité !

      Supprimer
  27. Bonjour à tous,

    Tout d'abord un grand bravo pour le blog ! Je sais le boulot que ça représente à tenir et encore plus quand c'est désintéressé !

    Ma question est de savoir si en tant qu'Administrateur Systèmes et Réseau j'avais ma chance en ce qui concerne les recherches de poste sur place.

    Je sais que c'est un domaine particulièrement demandeur (en particulier sur SF, a ce que j'ai pu lire à gauche et à droite) mais est-ce vrai ?

    Est-ce un domaine/une fonction qui permettrait d'obtenir "facilement" un H1B ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une excellente continuation !!

    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas facilement mais il y a clairement du boulot. Un gros plus serait d'avoir des compétences dans un domaine super ciblé que pas grand monde ne veut faire.

      Supprimer
  28. Bonjour Benjamin,

    Excellent recap. Merci beaucoup.

    J'aimerai tout de meme vous poser quelques questions supplementaires. je suis assez perdu et l'idee de partir aux us vient de me venir a l'esprit il y a quelques mois. J'ai encore un large chemin a parcourir.

    Ayant fait un parcours assez simple et general (prepa + ecole de commerce) avec 2 petites annees d'experiences, je pense avoir un profil assez classique, contrairement aux ingenieurs/chercheurs.
    Tout de meme je ne perds pas espoir et souhaite entamer ma recherche d'emploi. Quand je vois les annonces publiees, toutes ecrivent que la compagnie ne sponsor pas les etrangers.
    Que me conseillerez vous? devrais-je essayer de contacter plutot les entreprises francaises presentes dans les US? delivrent-elles toutes un h1b visa ou un l1? malheuresement je ne suis pas eligible pour un VIE (etant de nationalite hors UE), pourrais-je tout de meme obtenir un visa J1? (sachant que je ne suis pas etudiant)

    Voila tout merci encore une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le gouvernement qui délivre les visas, qui sont les mêmes pour tous les pays. L'avocat de l'entreprise monye le dossier de demande selon le profil et le poste et ensuite c'est l'attente. Les visas sont coûteux et prennent plusieurs mois à obtenir c'est pour ça qu'ils ne veulent pas sponsoriser.
      Par exemple, on n'a pas obtenu nos visas L, mais on a obtenu le H quelques mois plus tard avec exactement le même dossier. L'avocat a sûrement foiré le premier dossier.

      Supprimer
  29. Bonjour !
    Je suis actuellement à New York avec un J1 de 6 mois. J'ai fait 3 mois de cours, et je suis censée faire 3 mois de stage. Sur mon J1 et passeport il est bien notifié que je peux rester jusqu'au 30 septembre. Cependant mon école américaine vient de me dire qu'il était possible de "raccourcir" mon visa si je ne faisais pas de stage, est ce possible ? Je voulais en réalité utilisé les 3 mois restant pour profiter du pays et y faire un road trip !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  30. Oui c'est la date sur le passeport qui compte!
    Enfin la mienne est expirée mais j'ai renouvellé des visas sans sortir du territoire donc c'est différent. Dans ton cas vu que c'est en dessous de troos mois, ça ne nécessite pas de visa de toute façon. Tu peux te rendre à l'ambassade française si tu veux.

    RépondreSupprimer
  31. Je ne suis pas sûr d'avoir compris cette phrase:
    "A la fin de votre J1, il n'est impossible que votre entreprise cherche à vous embaucher et dans ce cas elle devra vous obtenir un H1B."
    Je vais peut-être commencer un stage début 2017 dans une petite startup américaine, donc théoriquement avec un J1, pour 6 mois ou éventuellement 1 an. Mais ils me demandent déjà si je serais intéressé par une embauche par la suite. Est-il possible de faire une demande de H1B pendant que j'effectue mon stage pour pouvoir enchainer avec un visa de travail à la fin du stage ?

    Je vois sur plusieurs sites que lorsque l'on a un J1, il faut absolument rentrer à la fin du stage (c'est notamment une clause que des organismes comme Parenthèse font signer à l'entreprise qui accueille le stagiaire).

    Alors H1B suite à un J1, possible ou non ? (sans avoir à attendre 1 ou 2 ans)

    Et bravo pour votre blog ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...