Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 24 mars 2014

10 choses à faire avant de partir vivre à Los Angeles

Vos visas viennent d'être tamponnés sur votre passeport ? Félicitations ! Vous êtes presque prêt à partir vivre à Los Angeles. Il ne reste plus que quelques petits détails à régler histoire de partir le cœur serein vers de nouvelles aventures.

1. Prévenez les impôts.

Après quelques mois à LA, vos amis et votre famille vous auront probablement oublié. Pas l'administration fiscale. Vous aurez beau tenter d'y échapper, Bercy ne vous oubliera jamais. Afin d'éviter des ennuis de retards de paiement ou d'accusation d'évasion fiscale, envoyez une belle lettre aux impôts pour leur expliquer que vous quittez le pays accompagné d'une photocopie de votre visa et si possible de votre contrat chez votre employeur américain. Donnez leur aussi votre nouvelle adresse américaine. Si vous n'avez pas encore de logement, donnez celle de votre lieu de travail.

2. Rendez votre appartement

Dans de nombreux cas, il est possible de diminuer le préavis de trois mois d'une location à un mois. Quitter la France pour déménager dans un pays étranger en fait partie à condition de le prouver (visa + contrat américain). Votre propriétaire n'a pas son mot à dire. Par contre ce rapace va probablement essayer de se rattraper sur la caution sachant que vous partez et que vous n'aurez pas le temps de vous défendre.



3. Résiliez vos abonnements

Internet, téléphone portable, club SM, Canal+... Il est temps de résiliez tous vos abonnements. Il est possible que vous soyez engagés pour 12 ou 24 mois. Mais encore uns fois, quitter le pays est un cas de force majeur qui vous permet de rompre votre contrat sans frais. Profitez en ! Quand vous savez que vous allez partir, changez de téléphone pour en prendre un dernier cri puis rompez votre contrat avant de partir. Là encore, blindez votre lettre recommandée (avec accusé de réception) de résiliation de pièces justificatives. Ne laissez pas la moindre chance à SouFfrirR et compagnie. Attention par contre : pour utiliser votre téléphone aux US, il faut qu'il soit débloqué. Il faut souvent un peu bidouiller pour y arriver donc si vous ne voulez pas vous prendre la tête cherchez sur Internet une boutique qui propose ce service. Les boutiques officielles des opérateurs ont l'obligation de débloquer votre téléphone six mois après son achat. Dans tous les cas, ne conservez pas votre abonnement en pensant l'utiliser sur place. Non seulement cela va vous coûter une fortune mais en plus ce sera super dur de l'annuler à distance par la suite.

4. Ne faites pas sauter la banque

On vous déconseille fortement de fermer vos comptes en France. Il vous seront très utiles pour faire vos premiers achats aux US. Accessoirement, quand vous reviendrez au pays en vacances, avoir un compte français pour permettra de payer sans frais de change. Ceci étant dit, il faut expliquer à votre banque que vous allez changer de pays. Il va donc falloir faire une démarche de changement d'adresse histoire de recevoir les papiers importants et votre nouvelle CB si la précédente a expiré. Profitez-en pour leur demander s'ils ont une banque américaine partenaire et quels sont les frais en cas de paiement à l'étranger et en cas de retrait. Vérifiez aussi que vous pouvez vous connecter à la version online de votre banque et demandez leur la procédure pour faire des retraits vers ou depuis les US.



5. Établissez une procuration

Si vous souhaitez voter pour un incapable pour les prochaines élections, n'oubliez pas de donner procuration à un proche.Vous aurez presque l'impression de participer à la démocratie.

6. Faites vos bagages

Les compagnies comme Air France autorise d'avoir un bagage soute de 23kg et un bagage cabine (sac à dos ou petite valise) de 10 kg. Il est souvent moins cher de payer un deuxième bagage soute en avance (donc 32 kg de plus) que de payer un supplément bagage à l'aéroport. Vérifiez que tous les appareils électroniques (PC portable, chargeur de batterie, sèche-cheveux) que vous prenez supporte le 110V et le 60Hz. C'est précisé sur l'adaptateur secteur ou sur l'appareil en lui-même. Vous aurez tout de même besoin d'un adaptateur : achetez le directement dans une boutique duty free de Roissy. Evitez de prendre de la bouffe : non seulement c'est ridicule (vous allez à LA, pas au Turkménistan) mais en plus c'est probablement interdit (le fois gras). Ne prenez pas non plus trop de vêtements chauds. Ils ne vont pas quitter beaucoup les placards. Par contre faites des provisions de médicaments. Mesdames, si vous prenez la pilule, il est temps de dire à monsieur de repasser aux capotes. La pilule aux US coûte une blinde et est rarement remboursée.



7. Vendez vos affaires

Même si vous ne savez pas pour combien de temps vous partant, ce sera probablement pour au moins un an. A moins que vos parents ou amis aient de la place, louer un garde-meuble pour stocker vos affaires vous coûteront probablement plus cher que de les racheter en revenant. Mais ce n'est pas tout : partir à l'étranger c'est aussi un nouveau départ. Profitez en pour faire table rase et tout vendre. En plus vous allez avoir besoin de cash en arrivant ici. Les fringues que vous adorez ? Dans un an vous les trouverez moche et vous aurez une nouvelle garde-robe. Les fringues que vous aimez vraiment seront votre valise. CDs, DVDs, livres, jeux vidéo ? Spotify, Netflix, Kindle, Steam. Vos meubles Ikea n'ont aucune valeur sentimental. Et on a les mêmes ici. Quant à votre TV/lecteur DVD,chaine hifi... Ils seront dépassés quand vous rentrerez. N'oubliez jamais une chose : vous n'allez peut être pas revenir tout court. Conservez des souvenirs, pas des choses. Dans cette optique, scannez les photos que vous avez faites avant l'ère du numérique et collez les dans votre iPad.

8. Réussissez votre fête de départ

C'est la dernière fois que vous allez voir vos amis avant un bail. Invitez tout le monde, même ceux avec qui vous étiez fâchés. C'est l'occasion ou jamais de passer l'éponge et de créer des nouveaux souvenirs. Si vous avez des personnages âgées dans votre famille, allez les voir avant de partir. Ils ne seront peut être plus là à votre retour.



9. Visitez Paris

C'est plus un conseil pour nos lecteurs venant de province. Tant qu'à monter à Paris pour aller à Roissy, autant en profiter pour passer quelques jours dans notre belle capitale. Prenez aussi une journée pour visiter Versailles, à un demi-heure de Paris avec le RER C.

10. Commencez un blog

Au départ, notre blog était destiné à la famille et aux amis. Mais avec le temps ils ont arrêté de le lire et plein d'inconnus sont venus le lire. Le blog est devenu populaire, on s'est fait de nouveaux amis avec et on prend plaisir à vous faire partager notre quotidien au soleil. On vous souhaite de faire la chose !



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Comme toujours un article super interessant avec de l'humour

    RépondreSupprimer
  2. très sympa et informatif....Et en prime ça m'a fait un gros coup de nostalgie! Je me souviens quand je suis partie pour l'étranger, un an en ERASMUS à Séville et plus tard, pour 2 ans aux USA... S'il y avait eu des blogs à l'époque, ça m'aurait fait des beaux souvenirs et de belles rencontres en plus, je pense. Mais bon, comme je suis un dinosaure, il n'y en avait pas. Je me rattrape maintenant! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressant cet article !
    Depuis plusieurs mois, on pense partir vivre aux US avec mon copain. Du côté de San Francisco. Bon, ce ne sera pas pour tout de suite, mais on y réfléchit.
    Rien que par rapport aux démarches ça peut faire peur. On a toujours peur d'oublier quelque chose, de ne pas avoir le temps de gérer tout avant le départ. Alors, autant être prévoyant et se faire une "petite" check-list !
    La vôtre est top ! Elle permet justement de penser à tous ces petits détails. Et puis, vous êtes passés par là donc vous savez de quoi vous parlez. Sans compter qu'elle est drôle ;)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'emménage à NYC dans quelques jours justement! C'est toujours bien sympa de lire ce blog ;)

    PS : Et quand t'as droit qu'à 23kg de bagage, God Bless la pompe sous vide!

    RépondreSupprimer
  5. Ton article me fait réagir et peut être que tu pourra m'aider, ou que tu as eu cette info par là (je te le demandes pas en privé la réponse pourrait intéresser des gens). Quand je suis partie il y a 4ans j'ai fais envoyer des grosses caisses avec mes affaires via "Bagages du monde". A ce moment là j'étais pressée et c'était à la dernière seconde donc c'était la seule compagnie dont j'avais connaissance. Maintenant que je suis mariée, je veux refaire la même chose mais j'aurai beaucoup plus d'affaires, donc j'aimerai voir les différentes options... A chaque fois que je demande on me donne des contacts de déménageurs, c'est donc hors de prix, et je ne souhaite pas avoir des gens qui m'emballent tout. Emmener mes caisses au plus proche aéroport et les récupérer à l'aéroport aux US me convient totalement. As-tu des bons plans, ou quelqu'un en connait-il? Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Le fois gras n'est pas interdit et de toute façon le douanier s'en fiche la plupart du temps.
    Par contre il faut le foie gras cuit en boîte/conserve fermée hermétiquement et pas le frais.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...