Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

jeudi 12 septembre 2013

Le permis de conduire en Californie

J'avais déjà parlé du permis au moment où je l'ai obtenu ainsi que de la conduite en Californie  mais pas vraiment du permis en lui-même.

Donc voilà, c'est aussi facile à expliquer que de l'avoir au final: tout d'abord, vérifiez votre visa: vous devez être résident de Californie pour devoir passer le permis. Donc si vous êtes juste touriste, ça ne marchera pas. Un permis français ou international suffit. En revanche, si vous êtes là plus de 6 mois, vous serez donc résident californien et vous DEVEZ passer le permis californien avant vos trois mois sur le territoire (le permis français ou international n'est valable que 3 mois en Californie). Il se peut si vous vous faites arrêter, que la police vous demande votre passeport. C'est arrivé à une amie qui a dû passer en catastrophe le permis californien pour aller le présenter au commissariat de police.

Pour passer le permis donc, vous devez aller vous inscrire au DMV le plus proche. Le DMV n'est pas une auto-école, c'est un établissement gouvernemental où vous irez également enregistrer votre véhicule. C'est en gros la préfecture, mais consacré uniquement aux véhicules.
Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne pour ne pas devoir attendre des heures sur place (prenez un bouquin). Il me semble que c'est ce jour-là qu'on prendra votre photo pour votre permis.
Vous prendrez ensuite rendez-vous en ligne pour passer le code. Vous trouverez des petits livrets de code au DMV, il en existe en français si vous en avez besoin, mais je n'espère pas pour vous!
C'est assez rapide à réviser. Il y a des tests en ligne pour vous entraîner, il se peut que vous tombiez exactement sur l'un des tests qui existent en ligne, car ils n'en ont pas beaucoup!
Le code consiste en un QCM, que vous pouvez encore une fois choisir en anglais ou en français. Les tests en français sont remplis de fautes, mais vous avez le droit à une erreur supplémentaire (sûrement pour compenser la traduction foireuse) mais vous aurez aussi une feuille supplémentaire avec les panneaux de signalisation (niveau CP). Vous le remplissez debout rapidement, et le rendez à la personne en charge qui le corrige devant vous et vous dit si vous l'avez obtenu ou pas. Si vous ne l'obtenez pas, soit vous pouvez recommencer aussitôt (vous avez trois essais en tout compris dans le prix de départ -30 dollars il me semble?), ou rentrer chez vous pour réviser plus amplement pour la prochaine fois. Je ne connais personne qui l'a raté.



Une fois le code en poche, vous pouvez apprendre à conduire, comme en conduite accompagnée, avec quelqu'un qui a le permis californien depuis plus d'un an. Ou vous pouvez prendre des cours dans une auto-école de votre choix. Il n'y a aucune obligation d'heures de cours ou d'apprentissage.
Vous avez un essai pour passer le permis compris dans le prix de base. Quand vous vous sentez prêt, prenez encore une fois un rendez-vous en ligne. Vous devez venir avec un véhicule!! De location, de prêt, ou votre véhicule, vous devez juste bien connaître la voiture pour répondre aux questions de l'examinateur.
Le jour J, vous ferez la queue dans votre véhicule avec les autres prétendants au titre. L'examinateur (souvent bourru, les mêmes qu'en France), fera le tour du véhicule pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis, que les phares marchent, les pneus gonflés etc... Il vous posera des questions diverses sur le véhicule. Ensuite vous démarrez et c'est parti pour l'examen.
Si vous ratez l'examen, vous devez repayer un petit extra (10 ou 15 dollars il me semble, mais pas plus), et vous avez le droit à trois essais (vous pouvez retenter dés le lendemain, il n'y a pas d'attente entre deux essais, sauf si tous les rendez-vous sont déjà pris). Si après trois essais vous n'avez pas votre permis, vous devez repasser le code, etc...

On vous donne votre permis provisoire aussitôt et le permis arrive par la Poste un peu plus tard.

Pour vous entraîner à l'examen du permis de conduire, vous trouverez des vidéos sur Youtube mais aussi sur le site du DMV. Pensez à lire mon article sur la conduite!!

Je rappelle que j'ai appris à conduire ici, en 6 mois, Ben a été mon instructeur. J'ai eu mon permis au bout du troisième essai avec le seul examinateur adorable qui doit exister. Le tout m'a coûté 42 dollars.

De retour en France, comment ça se passe? J'ai eu plusieurs sons de cloche. Beaucoup de monde m'a dit que le permis américain ( qui n'est valable que 3 mois en France également, mais vu qu'on ne tamponne pas nos passeports quand on entre en France, je ne sais pas comment ils peuvent savoir... Je vous passe l'anecdote d'une longue discussion avec des gendarmes Français têtus comme des mules qu'il a été facile d'embrouiller), que le permis américain donc, n'est pas échangeable en France, et qu'il faut donc repasser le permis français en rentrant au pays.
Mais plus récemment, on m'a dit que la préfecture fait le nécessaire si on peut prouver qu'on a vécu à l'étranger pendant un certain temps pour qu'ils nous échangent le permis américain avec un français. Je ne sais pas le fin mot de l'histoire, mais je sais que je ne sais pas conduire de manuelles et que le code de la route français et un mystère pour moi, en tant que passagère. Donc je ne couperai sûrement pas à des leçons au retour!



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bonjour Laetitia,


    J'ai moi même échangé mon permis US (Floride), pour un permis français. Les conditions sont celles que tu décris (prouver au moins 6 mois de résidence dans le pays étranger).

    Quand j'ai fait l'échange (2006), la Californie ne faisait PAS partie des etats qui échangent leur permis avec la France. Le "problème" avec les USA est que chaque Etat délivre son propre permis. Ainsi, une reciprocité doit être "signée" avec chacun des 50 Etats.

    Verifie la liste des etats/pays qui ont signé le traité avec la France (ça doit etre une adresse de type service.public.fr...).

    En tout cas, le permis californien s'obtient exactement de la même que le permis Floride (moi ça me va!!).
    Bonne conduite!
    Rudolph

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour cet article qui me conforte dans le fait que le permis californien est facile, d'autant plus pour moi qui ait le permis français depuis plusieurs années. Je pourrais donc le passer tranquillement en arrivant en californie.
    C'est clair qu'il vaut mieux passer d'une manuelle à une automatique plutot que le contraire! Parce que ça a vraiment rien à voir :) En tout cas à ton retour tu as intérêt de prendre des cours, parce que le passage de vitesse, embrayage et compagnie est un gros morceau de l'apprentissage (bien plus que les panneaux)!

    A+
    Karine

    RépondreSupprimer
  3. 30, 35€ pour le permis de conduire, on en rêve en France ^^ !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai 18 ans et je déménage à Los angeles en septembre pour un an et demi en tant qu'étudiante (visa M1), je souhaiterais passer mon permis la bas, je précise que je suis titulaire d'un permis de conduire français.. Je souhaiterais louer une voiture, mais déjà ai-je l'âge requis? Il me semble avoir lu 21 ans..
    Et pour le code et la conduite, en combien de temps max puis-je l'obtenir? Apparemment les bus sont galère à LA et si je pouvais les éviter... Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...