Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

dimanche 5 mai 2013

Les lundis Christian Bale: The Machinist

Pour commencer, The Machinist est un peu un film fétiche. Le scénariste du film est un fan de Nine Inch Nails et aurait voulu que Trent Reznor se charge de la musique du film. Ce qui en reste: le héro s'appelle Trevor Reznik, les trois premières lettres du prénom et du nom étant les mêmes que Trent Reznor, et il travaille dans une usine où les machines au final, représentent totalement l'esprit de Nine Inch Nails, LE groupe de musique industrielle par excellence.

 NSFW (oui bah pardon, c'est pas moi qui décide).

Indice, une image précise de ce clip est tatouée sur mon épaule :)


En gros, Christian Bale qui joue une incarnation de Trent Reznor, où dois-je signer?

Le film n'a pas eu un franc succès du tout lors de sa sortie en 2004 mais est devenu un classique depuis ( le film ayant été rejeté par tous les studios américains, il a été tourné et produit en Espagne, d'où sa sortie européenne bien avant celle outre-Atlantique). Hormis l'ambiance du film (à la Se7en) et le dénouement, la prestation exceptionnelle de Bale ( au point qu'il reprend son accent britannique dans les scènes les plus intenses ) dispute la vedette à sa perte de poids monumentale. Il passe d'un bon 80 kilos à 50 kilos pour le film, en ne mangeant plus qu'une boîte de thon et une pomme par jour. Il devra reprendre tout ce poids et plus pour le tournage de Batman Begins qui sort en 2005.

Les trois étapes:
Equilibrium en 2002
Batman Begins, 2005

 Le film en lui-même donc, raconte l'histoire de Trevor Reznik, qui n'a pas dormi depuis un an. Il vit seul, même si il passe le plus clair de son temps (et il en a) à lire (Dostoievski a une part importante dans le film), à fréquenter Stevie une prostituée qui est en fait amoureuse de lui, et boire des cafés au diner de l'aéroport, où il peut discuter avec la serveuse de nuit, Maria.

Avec Maria

Ses collègues ne le reconnaissent plus depuis le début de son insomnie et il est définitivement mis à l'écart quand il est à l'origine d'un accident et que son collègue perd son bras dans une machine. C'est là que les choses dérapent totalement car Trevor est alors persuadé qu'ils cherchent tous à se venger. Il trouve notamment un jeu du pendu sur l'un des post-it que quelqu'un à laissé chez lui et se décide à résoudre l'énigme pour comprendre d'où vient le danger. Totalement paranoïaque, il traque sans relâche Ivan, un homme qu'il a rencontré sur son lieu de travail.

Ivan, le nouveau collègue.
Tout au long du film vous remarquerez tous les détails hitchcockiens comme les poissons et la pêche, le choix entre la gauche et la droite et la préférence pour la gauche (ça ne dévoile pas l'intrigue du tout, ce sont juste des procédés scénaristiques, autant d'hommages à Hitchcock). Mais aussi l'obsession pour l'heure, il se passe toujours quelque chose à 1h30 du matin et le film prend son tournant après une heure et demi.

La salle de bain

Donc si vous aimez les histoires très sombres avec des personnages au bout du rouleau qui n'ont plus rien à perdre, vous adorerez the machinist. C'est de toute façon un inratable.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est un très bon film, je confirme ! D'ailleurs, tu en avais déjà parlé quelque part et c'est suite à ton article que j'avais trouvé et regardé ce film. Merci pour le tip !

    RépondreSupprimer
  2. Titre de NIN que j'adore !!! J'ai entendu un mashup avec Come Together des Beatles, c'est assez sympa.
    Quand au film, comme j'aime beaucoup les films sombres et Christian Bale c'est parti je vais le regarder !!!
    Au fait comme il me semble que tu es assez fan de lui ^^, as-tu vu Velvet Goldmine ?

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. haha question bête ;) Un film qui me laisse un très bon souvenir, même s'il a fait face à pas mal de mauvaises critiques... On aime ou pas ! Ils étaient tous au début de leur carrière !
      Sinon je viens de finir The Machinist et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Un film super sombre c'est certain, l'histoire est prenante je n'ai pas vu le temps passer et obligée de souligner l'excellente performance de C.Bale !!! Sa transformation est vraiment impressionnante, c'est même parfois difficile à regarder...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...