Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

vendredi 1 mars 2013

Un tour de Downtown

Downtown est pour moi un endroit essentiel à visiter à Los Angeles. Si vous ne l'avez pas fait, vous avez raté le coeur même de la ville.
Vous pouvez voir mes articles sur Downtown passés. Celui-là comporte pas mal de photos.
Downtown, c'est avant tout l'origine de la ville, là où s'est développé l'embryon d'une ville nouvelle qui allait devenir le Gargantua connu d'aujourd'hui. Vous pourrez y voir du coup, la première église de la ville ( la Iglesia de Nuestra Senora Reina de los Angeles -1890 ), la maison Pico, maison qui abritait les gouverneurs mexicains, qui aujourd'hui sert de musée, mais aussi de décors de tournage ( c'est le QG de la police dans The Mentalist et dans un épisode de Star Trek: Next Generation ).



Downtown se fait à pied ( avec de bonnes chaussures ). Los Angeles est pas mal plate, donc vous ne fatiguerez pas comme à San Francisco. C'est aussi un bon moyen de prouver que SI, on peut faire des trucs à pied à Los Angeles ( mais avouez que ça vous arrange un peu de rester dans la voiture ).
Donc vous pouvez garer votre voiture à peu près n'importe où et à différents prix, mais sauf si vous êtes a 5 dollars près pour votre séjour, je vous conseille de vous garer simplement à Pershing Square, parking sous terrain un minimum sûr par rapport aux autres.
Pour y aller en bus, prenez le 720 ou 728 sur vous venez du Westside. Sinon regardez sur Google maps ( que peu de gens semblent connaître d'après certains mails que je reçois :p ).




Voilà ensuite mon itinéraire conseillé, vous pouvez évidemment retirer les choses qui ne vous intéressent pas et ça ne remplacera pas les meilleurs guides du monde pendant votre visite, mais c'est ce qui me semble indispensable, surtout si vous voulez en mettre plein la vue à votre cousine qui est allée 5 fois à Los Angeles et qui soit disant connait par coeur: ça, elle ne connait pas :)

Donc Pershing Square, en bus vous devez marcher jusque là mais vous serez à côté quoiqu'il arrive ( n'hésitez pas à demander au chauffeur du bus de vous dire quand vous arrêter, ils sont GENTILS, ça surprend je sais. Et faites l'appoint, c'est généralement 1.50 par personnes, donc ayez des billets de 1 et des quarters sur vous pour payer facilement ).
Bref, Pershing Square, ce fût beau à une époque, maintenant c'est moche.


Bienvenue.
Premier arrêt, prenez la gauche sur Broadway, au croisement avec la 3rd, le Bradbury Building. C'est la première chose que nous avions voulu voir, et nous y retournons à chaque fois. J'en ai parlé ici , c'est là qu'à été tourné Blade Runner mais aussi the Artist et des tas de séries. C'est une merveille architectural, donc entrez, prenez des photos, soyez respectueux car des gens travaillent ici. Prenez un plan de Downtown à cet endroit.



En face, vous pouvez faire un petit tour dans le Grand Central Market, le premier marché de la ville. Ressortez de l'autre côté, et vous trouverez un des vestiges du tramway de Los Angeles ( qui fût un temps le meilleur système de transport en commun du monde. Los Angeles était également la ville au monde avec le plus de cyclistes ). Il me semble que c'est 25 cents aller-retour, mais n'achetez qu'un aller ( on paye en haut ).
Une fois en haut donc, sur Bunker Hill, prenez à droite sur Grand Avenue. Sur votre droite, le musée d'art moderne, et plus loin sur votre gauche, inratable, l'opéra de la ville, le Disney Concert Hall. Des visites sont offertes. Vous pouvez y entrer, mais aussi faire le tour des jardins derrière. Il y a une magnifique sculpture d'une rose bleue géante.


Continuez sur Grand toujours jusqu'à Temple. Prenez à droite. Sur votre gauche, vous verrez la cathédrale of Our lady of the Angels ( surnommée affectueusement COLA ). Elle ouvre en 2002 et à coûté 250 millions de dollars.


Je vous conseille ensuite de prendre à droite sur Hill, et à gauche dans le parc. Vous êtes dans le quartier de la municipalité, le coeur administratif de la ville de Los Angeles avec tous les bâtiments officiels.
Traversez le parc jusqu'à l'hôtel de ville. Il y a des toilettes publiques à cet endroit dans le parc.



Ensuite, contournez la mairie par la droite et prenez la 1st street à gauche. Changement radical de décor avec Little Tokyo! Si vous aimez les jardins, faites un détour par le Double Tree Hilton hotel au croisement de Los Angele street et de la 2nde. Prenez l'ascenceur jusqu'au dernier étage et visitez le jardin sur la terrasse. Pour aller à Little Tokyo, continuez sur la 1st street, et prenez à droite à la prochaine après Los Angeles street. Ensuite prenez à gauche sur la 2nde puis à gauche sur Azusa street. Vous êtes en plein quartier japonais. Je vous conseille de prendre des sushis. Vous pouvez visiter le musée japonais americain.

Ensuite vous aurez le plus gros de la marche à faire pour rejoindre Union Station. Vous devez retourner sur Los Angeles street et partir vers le Nord. Du coup si Little Tokyo vous paraît un trop grand détour, vous pouvez  le supprimer mais c'est dommage.

Voilà mes photos sur la suite du tour

Donc à cet endroit vous trouverez El Pueblo, dont on a parlé au début, le village original de Los Angeles. Ne loupez pas l'église donc, la Pico house, la plus vieille caserne de pompiers de la ville et le marché. Et surtout, l'avila Adobe, l'une des plus vieilles maisons de la ville, pour voir comment on vivait à l'époque des pueblos. Retrouvez même l'ambiance le week-end, avec des orchestres et tous les gens qui dansent sur la place. Ca va vous donner envie d'acheter un sombrero et de revoir Zorro! Contentez-vous de savourer des tacos.



Et donc ensuite Union Station, la gare de Los Angeles. Non seulement cette gare est de base vraiment très jolie, mais elle apparaît dans nombre de films et séries avec une aile spécialement dédiée aux tournages. Vous la voyez notamment dans the Dark Knight Rises, lors des jugements menés par le Scarecrow. Mais si vous avez envie de l'explorer plus en profondeur, vous y trouverez une multitude d'oeuvres d'art, un aquarium d'eau salée et un coupe cigare d'époque, toujours accroché au mur.  Appréciez également le silence qui résonne, malgré les centaines de personnes présentes.


C'est généralement le moment choisi pour s'affaler et digérer.
A partir de là, vous pouvez marcher un quart d'heure pour aller jusqu'à Chinatown. Ce n'est pas mon fort, donc je ne peux pas trop vous motiver à aller jusque là. C'est à voir pour encore un dépaysement total à quelques minutes de marche! Pour les fans du film à la rigueur...



Voilà! Vous avez passé une journée ou deux là où les touristes et les locaux aussi d'ailleurs, s'aventurent peu sans raison valable! C'est dommage car il y a beaucoup de choses à voir et à faire, des sorties restau ou soirées, des musées.... Il y a déjà des tas d'articles sur Downtown, mais c'est un résumé des choses que je fais toujours visiter aux voyageurs de passage.

Dans les divers et variés: levez la tête! C'est l'un des rares endroits à Los Angeles où il y a des grattes ciels et buildings. Même lorsqu'ils sont abandonnés ( c'est loin d'être le quartier le plus riche de la ville, même si il est réhabilité par endroit, mais ça lui donne cette ambiance particulière ), certains bâtiments sont des perles de beauté avec des détails à couper le souffle. Il y a des endroits où on peut totalement imaginer l'animation qui régnait ici à la grande époque ( 20's - 50's ). Peut-être qu'un jour, le coin retrouvera sa grandeur! En tout cas la construction du tramway a été signée.
Vous voyez le gros gratte ciel rond de la US bank? Il est censé vous rappeller quelque chose. Que ce soit dans GTV V ou dans le film Independence Day.



Niveau shopping, c'est surtout du made in China, mais vous trouverez des magasins de chaussures de sport de marques, des magasins de musique, de vélos... Il m'arrive d'y voir des vêtements que l'on trouve dans des boutiques classiques mais au tiers du prix! Tout ce qui est souvenirs est à prix cassés également, donc n'achetez pas votre fausse casquette des Dodgers à Venice! Il y aussi le marché aux puces d'American Apparel, juste en face de la fabrique American Apparel ( oui, c'est tout fait à Downtown L.A.! ). Après tout, c'est ici qu'à été inventé le T shirt! Il y a différents quartiers à thème, la quartier des bijoutiers, hyper gardé, et le quartier des jouets par exemple. Il y a beaucoup de boutiques de mariage, vous pourrez bien rigoler en y voyant les horreurs qu'ils vendent. Attention, c'est 100% mexicain, l'anglais n'y est pas vraiment parlé.

Le soir, nous vous conseillons pour sortir le Perch, le Standard et l'Edison. Les deux premiers sont sur un toit pour profiter de la vue, et le second est en sous-sol ( tenue correcte et rétro exigée. Si vous aimez qu'une danseuse burlesque vous attrape par la cravate, mettez-en une. Il y a un fumoir et un vendeur de cigares juste à l'extérieur ). Dans tous les cas, évitez d'y aller le week-end, vous aurez à attendre des heures, possiblement sans y entrer au final, et payer 20 dollars de droit d'entrée pour être serrés comme des sardines. Le jeudi soir est selon nous le meilleur jour pour sortir où que ce soit dans la ville.

Si vous êtes artiste, allez visiter le Art district. Vous avez aussi le art walk, une fois par mois. En passant, pour les amoureux des livres, surtout les anciens qui sentent comme les bibliothèques, passez au Last Bookstore, c'est une légende locale où vous risquez de rester bloqués une heure ou deux.
Si vous voulez vous en prendre plein la vue et que vous vous y êtes pris en avance, allez voir un match de catcheurs mexicains et les danseuses burlesque du lucha vavoom ( c'est ce qu'on a fait à la saint Valentin ) au Mayan.
Vous pouvez aussi toujours aller voir un match de roller derby, des Dodgers, ou en plein coeur de Downtown, aller voir un match au fameux Staples Center, la maison des Lakers et des Kings.

Si vous êtes en voiture, passez également voir les maisons victoriennes.

Et surtout n'oubliez pas: il n'y a rien à faire ni à voir à Los Angeles!

La Cathédrale Our Lady of the Angels



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Plus de 20 fois que je vais sur LOs Angeles pour le boulot et à chaque fois j'y découvre de nouvelles choses.
    Completement d'accord chinatown est pas top, il est mieux a SF.
    L'architecture des anciens théâtres est aussi intéressante...
    Je ne me souviens plus du nom du bar qui tourne (hotel) a faire et rien dire ca marche a tous les coups :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste ce bar :p Très mauvaise expérience que je devrai raconter sur leur Yelp, mais bon, ce n'était pas entièrement leur faute, plus celle de leur serveuse.

      Supprimer
  2. Hello,

    Fidèle lectrice depuis déjà... bien longtemps, je me décide enfin à poster un message.

    Tout d'abord, merci, je me régale quand je viens ici, je regarde les photos, je prends des notes, et je rêve au jour où je pourrais enfin retourner à L.A. Ca va être chose faite à l'automne, youhouuuu !!!! :)

    Bref, ton article tombe à pic car je suis justement en train de plannifier une journée à Downtown (notamment en me servant des notes que j'avais prises ici même). Je suis bonne élève car j'arrive grosso-modo à un itinéraire identique. J'ai juste ajouté un petit détour sur South Broadway (jusqu'à la 9ème Rue), pour voir les cinémas historiques.

    Pour Little Tokyo, merci, j'avoue que jusqu'ici je ne savais pas exactement où aller précisément.

    On sera en voiture et j'avais dans l'idée de me garer à El Pueblo. Mais quand je lis ce que tu dis sur la sécurité (je pensais naïvement que les parkings de Downtown étaient tous sans risques en journée), du coup je m'inquiète un peu. Le parking que j'ai repéré (615 N Main Street) ne semble pas être souterrain, est-ce vraiment un problème dans ce quartier ? (Je me fous un peu du prix du parking, je paierai ce qu'il faut.)

    Cet itinéraire est-il réalisable en une journée complète (je n'ai pas prévu de visite de "gros" musée) ? Il est malgré tout bien possible que j'y revienne 1/2 journée au besoin, plus tard dans le séjour.

    Et pour finir (pour l'instant), j'envisageais de faire ça un dimanche, bonne idée où pas du tout ? Rien n'est fixé, je peux inverser l'ordre de mes visites, donc si un jour de semaine c'est mieux, je peux aussi.

    Voilà, merci d'avance pour tes réponses. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Merci.

      Tout sera fermé un dimanche car comme c'est surtout un quartier Mexicain ( pas habité, mais fréquenté ) et qu'ils sont catholiques, le dimanche c'est messe puis danse! Donc ca peut etre bien, mais les reste sera absolument mort de chez mort.

      Non tu peux te garer n'importe où, juste ne laissez rien du tout dans la voiture. Si c'est de la location, au pire, ce n'est pas la vôtre!

      Supprimer
  3. Ok, merci, je choisirai donc un parking couvert. :D Même si c'est pas la mienne, pas envie d'avoir des soucis avec ça.
    Quand tu dis "danse", tu veux spectacles de rues ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nonon, il y a de la musique et les gens dansent :)

      Supprimer
  4. Bonjour!
    A Los Angeles pour quelques jours, je viens de passer 2 jours à suivre ce parcours et c'était vraiment cool!!! Merci beaucoup pour les conseils!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour tous ces renseignements
    Je voudrai vous poser une questionje dois passer 2 jours LA en avril (tant de choses a voir er tout a l'opposer )comment est le métro? ????
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à dire ? A quel niveau ?

      Supprimer
    2. Bonjour, ayant été plusieurs fois à L.A. le mieux est de louer une voiture en sortant de l’aéroport, la ville est tentaculaire et 2 jours en métro ce sera une perte de temps dans les transports en commun. Aussi faut éviter les heures de pointes car c'est un enfer surtout sur les autoroutes

      Supprimer
  6. Merci pour cet article et pour ton blog en général. C'est une mine d'informations pour nous qui avons emménagé ici il y a un peu plus d'un mois. Nous avons suivi tes indications pour visiter downtown il y a deux jours et ça nous a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  7. coucou Laetitia
    je voudrais te remercier d'avoir partagé ton itinéraire de LA downtown, j'ai realisé un road trip aux USA et un petit passage a LA s'imposait. J'ai suivi a la lettre ton parcours que j'ai trouvé super top,
    Grace a toi j'ai passé une bonne journée alors merci !!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...