Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 4 février 2013

La culture du pourboire en Californie

Quelque chose qui surprend toujours nos invités quand ils viennent à LA est le fait qu'il faille lâcher en permanence des pourboires pour tout et n'importe quoi. Certains le prennent bien et d'autres refusent de jouer le jeu (merci de nous faire raquer pour que nous puissions retourner dans nos resto préférés). C'est pourtant ainsi que le système fonctionne. Ca met un peu (voire beaucoup) de beurre dans les épinards de ceux qui font des boulots pénibles payés au SMIG. Ca rend aussi les serveurs aimables et efficaces (ouais, ça aussi ça fait drôle les premières fois...). Accessoirement, si vous laissez un bon pourboire, les gens se souviendront de vous et seront d'autant plus aimables. Et puis pensez aux clients d'après. Si votre serveur n'est pas sympa, c'est peut être parce que les clients d'avant ont été insupportables et se sont barrés sans laisser de tip. Enfin même un gros tip ne vous donne pas le droit d'être désagréable. Le client est roi quand il se comporte comme un prince...

Mais à qui et quand doit-on donner des pourboires (tips en anglais) ?

Le service n'est pas compris

Quand vous recevez un service complet, il est d'usage de donner entre 15 et 20% du montant hors taxe selon la qualité du service. Cela comprend :
-restaurants : uniquement ceux où vous commandez à table et donc où vous avez un serveur. 15% est un minimum. Si le serveur vient régulièrement voir si tout va bien et re-remplir vos verres d'eau/de soda, 20% est recommandé. A noter que si vous êtes 6 ou plus, les restaurants ajoutent généralement automatiquement 18% de service
-taxis : les taxis sont rarement indépendants à LA donc le montant de la course va rarement directement dans la poche du taxi. Même si c'est le cas, les pourboires sont nets d’impôts donc c'est toujours sympa. 20% est une bonne moyenne
-massage/tatouage/coiffeur : là encore, le montant "normal" va dans les caisses de l'entreprise et le tip dans la poche de celui qui vous a procuré le service. Tippez à 20% surtout si vous comptez revenir.
-guides touristiques : assez aléatoire. Je dirais 5$ mais si le guide vous a raconté l'anecdote du siècle et vous a pris 50 fois en photo devant chaque endroit vaguement intéressant, montez à 10.
Ca vous semble probablement beaucoup, mais à Rome on fait comme les Romains. Si vous avez fait l'erreur de seulement laisser votre petite monnaie à la serveuse le premier jour car vous ne saviez pas comment calculer le pourboire ( et que vous avez aterri ici, bienvenue! ), retournez-y le lendemain et doublez le pourboire en vous excusant. On ne vous conseille pas de retourner dans un restaurant où vous êtes partis sans rien laisser auparavant, ils vont parfaitement se souvenir de votre tête. Au mieux ils vous refuseront le service, au pire, ne commandez pas du poisson ce jour-là.

Petits services

Chaque fois que vous commandez, payez et recevez quelque chose au comptoir, il est aussi d'usage de laisser un pourboire. Par exemple :
-bar : comptez 1$ par verre. Si vous avez commandé un truc vraiment compliqué (genre un super cocktail), vous pouvez monter jusqu'à 2$
-restaurants/fast food avec service au comptoir : le service est quasiment inexistant mais il y a toujours une "tip jar" (un bocal à pourboire) si vous vous sentez d'humeur généreuse. C'est un bon moyen de se débarrasser de sa petite monnaie. Après c'est aussi à votre appréciation. Si vous avez commandé pour tout le groupe, que vous avez changé 36 fois d'avis et que vous avez du répéter 3 fois chaque mot à cause de votre accent, un petit billet de 5 n'est pas du luxe.
-casinos : il est d'usage de laisser quelques jetons au croupier si vous jouez au poker ou au black jack. Ca dépend beaucoup de combien vous gagnez.

Hôtels

Dans les hôtels on reçoit plein de petits services et il est d'usage de tipper une bonne partie d'entre eux. Encore une fois tout cela est donnant/donnant : si vous voulez que les gens prennent soin de votre chambre/bagage/voiture, ne soyez pas pingres.
-bagages : si vous laissez quelqu'un porter vos bagages, donnez un ou deux dollars par bagage.
-femme de chambre : donnez aussi un ou deux dollars par jour à votre femme de chambre. Montez à 5 si vous avez transformé votre lit en élevage de porcs et que vos fringues sales traînent par terre.
-concierge : si le concierge vous a obtenu des billets pour un concert sold out ou une table dans un restaurant super prisé, un petit billet de 10 est de rigueur.
-parking : donnez deux dollars au valet qui va chercher votre voiture au parking si vous vous êtes garé au valet parking.

Demandes de service

Dans certains cas, vous pouvez demander un service supplémentaire et évidemment payer pour l'obtenir.
-vous arrivez dans un restau super blindé et vous voulez une table. Un petit billet discret au maître d’hôtel et vous pourrez peut-être l'obtenir plus vite
-risqué : un installateur du câble vient chez vous et vous lui filez un billet pour qu'il débloque certains services que vous ne payez pas.
-vous faites du stop/vous avez crevé une roue/vous avez été mordu par un zombie et un gentil samaritain vient vous dépanner. Proposez une compensation financière. Par exemple offrez de payer l'essence si la personne vous conduit quelque part.
-faire sauter une contravention : un flic vous a grillé et s’apprête à vous coller une prune. Un petit bill... Non je plaisante. Ne faites jamais cela. C'est un coup à finir en prison. Les membres de la fonction publique n'ont pas le droit d'accepter de pourboires.
Par contre un sourire et votre pire accent français peuvent marcher.
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Excellentes infos, merci! Après plusieurs mois à LA, je ne sais toujours pas trop quand il est usage de tipper ou non, et je me fie à la règle simple de "si je me demande s'il est nécessaire de tipper, alors je tippe".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme les livreurs Ikea, je ne savais pas, on venait d'arriver...

      Supprimer
  2. Merci pour ces nouveaux conseils très utile avant notre séjour en Floride !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces nouveaux conseils éclairés, très utiles à l'approche de notre voyage en Floride !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les états!

    Autre chose, si vous avez un coupon de réduction ou un groupon ( mais c'est écrit dessus généralement ), il faut tiper sur le prix AVANT la réduction.

    RépondreSupprimer
  5. Je me rend compte que j'avais peut être laissé des petits pourboires ya 2 ans. Je ferrais plus attention la prochaine fois!
    Et pour les femmes de ménage, je crois que ça m'étais même pas venu à l'esprit, mais en fait c'est vrai que c'est hyper logique!
    Merci pour ces bons conseils! Je sais que je serais plus vigilante à présent!

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas mal pareil au Canada et sur la côte Est des USA. On m' dit par contre qu'en Floride c'est plutôt 10% que 15 ou 20%. Je sais par exemple qu'au Québec les serveurs sont payé moins que le salaire minimum en toute légalité donc les pourboire sont très importants pour vivre correctement. J'ai beau être née dans ce système, je trouve ça fatiguant que les employeurs décident de ne pas payer correctement leurs employés et que ça soit au client de compenser.

    Ceci étant dit, je laisse tout de même des pourboires à Paris quant le service à été agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive? Hahaha! La dernière fois j'ai du me lever pour que quelqu'un remplisse ma cruche, et j'ai eu le droit a un soupir.

      Par contre j'ai tippé ma coiffeuse. Ici c'est catastrophique a ce niveau là :p

      Supprimer
  7. Bonjour Laëtitia,
    Merci beaucoup pour ces informations, nous passerons pour des français un peu moins malpolis le jour où nous pourrons faire un voyage aux Etats-Unis ;-)
    Du coup, je comprends un peu mieux pourquoi nous avons si mauvaise réputation à l'étranger :-p Ce ne sont pas des habitudes que nous avons ici, il est facile de se faire avoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit dans tous les guides touristiques!
      C'est pour ça que lorsqu'on me demande des renseignements pour venir voyager ici, je réponds toujours que la première étape, c'est de lire des guides.

      La plupart des restaurants précisent les tips sur le ticket de caisse maintenant, et quand ils pensent qu'on est des touristes ( on est ici depuis 3 ans et on paye évidemment avec des cartes américaines ), on nous amène un joli papier avec la chartre des tips et la serveuse nous explique.

      Mais c'est clair que quand je déjeune a coté de Français, et qu'ils partent du restaurant en laissant la petite monnaie, ca me fait mal au coeur...
      Dans les bars et restaurant les plus touristiques, ils vont prendre le tip directement quand ils voient que c'est vraiment trop juste ( et que tous leurs serveurs se font la malle pour aller bosser ailleurs, j'imagine )

      Supprimer
  8. Si je puis me permettre j'avais lu et j'applique la règle suivante pour les hôtels : $1 par occupant de la chambre.
    Au niveau valet attention $2 n'est pas toujours suffisant, dans certains endroits il est indique le montant attendu.

    RépondreSupprimer
  9. Question bête: comment laisser un tip à la femme de chambre ? Dans une enveloppe sur le lit?
    Merci sinon pour tous ces "tips" :) Ca va nous servir très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a parfois une enveloppe. Sinon il faut laisser l'argent en évidence sur une table ou un bureau.

      Supprimer
  10. je trouve ça honteux les Frenchy qui ne laissent pas de pourboire sous principe "qu'ils ont déjà payé" ! Non mais allo, on s'adapte à la culture d'un pays quand on voyage, et effectivement dans certains pays le salaire "fixe" est minimum de chez minimum...
    C'est bien écrit partout dans les guides de voyage, internet, et tous les pays n'ont pas la sécurité française dans leur emploi avec un salaire "décent" en fin de mois ! Au Sri Lanka c'est pareil, quand je vois les touristes ne pas laisser le pourboire alors que ça se fait et qu'on sait que ça ne représente que quelques centimes pour les occidentaux, ça me fait bondir...
    Chacun fait avec ses moyens, mais franchement il faut savoir rester correct...
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces infos! Je pars samedi pour los angeles et cela va m'etre bien util :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je m'apprête à partir à L.A et je voulais savoir si au niveau des cartes bancaires on peut facilement utilisé la carte bnp paribas avec logo maestro ou la car bpost genre de visa? Merçi à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Visa est plus reconnue que la Master Card mais dans les deux cas ca passe.
      La banque prend une comission, plus élevée quand tu tires du cash que quand tu payes directement par carte.

      Supprimer
  13. Bonjour, nous venons de nous installer en Californie, et nous avons reçu deux livraisons de meubles dans donner de tip... J'avoue que ça ne nous est même pas venu à l'esprit !.. Et après lecture de cet article, nous pensons que nous avons peut-être fait un impair... Sauriez-vous quel genre de montant donne-t-on, en liquide, dans des cas comme celui-ci ?... Nous ne voudrions pas refaire l'erreur...
    Merci d'avance ! Et merci pour ce blog riche et indispensable à tout français qui souhaite s'intégrer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend. Disons que si les livreurs ont du porter un frigo dans un escalier en colimacon, un billet de 10 n'est pas de trop. Sinon un petit billet de 5 suffit.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...