Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

jeudi 24 janvier 2013

Les sports à voir à Los Angeles

Comme la question a souvent été posée, on va parler sport dans cet article. Quels sont les sports qu'on peut voir à LA ? A quelle période ? Combien ça coûte ? Rassurez-vous : on ne parle pas de faire du sport mais juste de regarder des pros jouer.


Quelques détails de base

Tous les championnats se déroulent en deux temps : il y a d'abord une saison régulière où chaque équipe rencontre celle de sa division puis il y a les playoffs où les meilleurs de chaque division s'affrontent dans un championnat à élimination direct. Chaque round des playoffs (quart de finale, demi-finale, finale..) se fait en 4 matchs gagnants ce qui fait qu'un round peut durer 7 matches. Au football il n'y a qu'un match par round. Plus une équipe avance dans les playoffs et plus c'est cher pour les voir.

Pour acheter ses billets, on recommande deux sites :
http://www.ticketmaster.com
http://www.barrystickets.com/

N'oubliez pas qu'en plus du prix du billet il faut ajouter le prix du parking ($10 en moyenne).
Il est autorise de boire de l'alcool dans les stades (sauf pour les matches universitaires) mais la bière comme la bouffe sont hors de prix. Testez quand même une fois des vrais nachos qui dégoulinent de fromage, de guacamole et sour cream tout en buvant de la Bud.

Quel que soit le sport, un match durant environ trois heures en comptant le pre-show avec l'hymne américain  les nombreuses coupures durant lesquelles on a le droit aux kiss cam, dance cam et autres jeux idiots, la plus longue étant la mi-temps. Dans l'ensemble, tout est conçu comme un spectacle. Il y a de la pub à toutes les sauces sauf à endroits : sur le terrain proprement dit et sur les maillots des joueurs. Contrairement aux joueurs de foot européens, les sportifs pro américains ne sont pas des hommes-sandwich.

Basketball

Los Angeles possède deux équipes de NBA : les Lakers et les Clippers. Elles jouent toutes les deux dans la conférence Ouest et dans la division Pacifique. Toutes les deux jouent au Staples Centers dans Downtown. Durant la saison régulière, les prix varient entre 60 et 400 dollars la place. Durant les playoff, comptez entre 150 et 1000 dollars. Si le basket féminin vous branche, vous pouvez aussi voir jouer les Sparks au Staples Center. La saison régulière de basket commence fin octobre et les playoffs commence fin avril pour se finir en juin.

Los Angeles possède aussi deux équipes de NCAA Basketball (le basket universitaire) : les UCLA Bruins qui jouent au Pauley Pavilion (Westwood) et les USC Trojans qui jouent au Galen Center (South Central). La saison de basketball commence début novembre et fini en mars par un gros tournoi appelé March Madness. Les places sont moins chères que pour le basket pro, l'ambiance est plus sympa et les stades sont plus petits. Les règles sont aussi sensiblement différentes. Historiquement, UCLA est meilleure que USC.


Vous aurez le droit à l'hymne américain, quelle que soit l’évènement même pour le tournoi local de jokari. Levez-vous, tournez vous vers le drapeau et ça va bien se passer.

Hockey

L’équipe historique de LA s'appelle les Kings qui ont gagné leur premier championnat de NFL l’année dernière. Les Kings jouent aussi au Staples Center. Il y a régulièrement des matches de hockey le même jour que le basket. Si vous vous demandez commence on passe de la glace au parquet pour le basket, c'est très simple. Beaucoup plus au sud se trouvent les Anaheim Ducks qui jouent au Honda Center à Anaheim. Le hockey est environ deux fois moins cher que le basket mais la victoire des Kings a fait monter les prix. La saison régulière commence début octobre et les playoffs commencent en avril pour se finir en juin. C'est de loin le sport le plus intéressant à voir à nos yeux : les règles sont simples, les places ne sont pas trop chères et il n'y a pas trop de temps morts. Par contre prévoyez un manteau. C'est froid la glace.

Baseball

Le baseball ressemble beaucoup au hockey dans le sens où il y a une équipe à LA, les Dodgers, et une équipe à Anaheim, les Angels. Les Dodgers jouent au Dodger Stadium à Echo Park. Le stade a été construit sur une colline ce qui rend les accès difficiles surtout pour sortir du parking. Les Angels jouent au Angel Stadium à Anaheim. Les places ne sont vraiment pas chères (ça commence à $20) mais ce n'est pas vraiment un sport passionnant. Alors on chante, on boit, on discute... bref tout sauf regarder un type enchaîner les strikes. Ca reste une expérience sympa. A noter que tous les vendredi soirs il y a un feu d'artifices au Dodger Stadium. La saison commence en avril et les playoffs commencent en octobre pour se finir par ce qu'on appelle les World Series (la finale) qui a lieu fin octobre.



Football Americain

Los Angeles ne dispose pas d’équipe de NFL. Il fut un temps où il y avait une équipe et il est question qu'une nouvelle équipe debarque mais pour l'instant il faudra vous contenter du NCAA Football, ce qui tombe bien car LA dispose de deux excellentes équipes de foot universitaire. Les UCLA Bruins (le nom est commun à toutes les disciplines pour le sport universitaire) jouent au Rose Bowl à Pasadena tandis que les USC Trojans jouent au Los Angeles Memorial Coliseum à South Central. La saison de foot universitaire débute en septembre et se termine début janvier. La finale a toujours lieu au Rose Bowl la première semaine de janvier. Historiquement, USC est meilleure que UCLA. Arrivez largement en avance pour participer à une tradition américaine : le tailgate. Ca consiste à se poser sur le parking, à siffler des bières (on rappelle que l'alcool est interdit dans l'enceinte des stades universitaires) , bouffer du bbq et jouer à la version américaine de la pétanque où on lance des sacs sur une cible. Les places ne sont vraiment pas chères et elles le sont encore moins si vous passez par un étudiant de USC/UCLA.

Pour la petite histoire, les américains  appellent le football football car la balle fait un pied (one foot) de long. Et ils sont peu nombreux à le savoir.

Football

Incroyable mais vrai les américains jouent au foot. Los Angeles dispose même d'une excellente équipe les Galaxy, qui vient de gagner le championnat pour la seconde année consécutive. Les Galaxy était portés par David Beckham mais ce dernier a finalement décidé d’arrêter. Si vous voulez les voir, ils jouent au Home Depot Center à Carson. La saison de foot commence en août et finit en mai.

Roller derby

Vous pensiez bien qu'on ne pouvait pas parler de sport sans parler de roller derby. Si vous avez bien suivi, Los Angeles possède donc deux équipes principales de roller derby : les Derby Dolls qui pratiquent le banked track à la Doll Factory (Westlake) et les Angel City Derby Girls qui pratiquent le flat track au Veterans Memorial Auditorium à Culver City. On recommande fortement d'aller voir les Derby Dolls et l'une de leur 5 équipes. Les places sont à $18 et le spectacle est garanti. Il y a des matchs toute l’année. Consultez le site web pour savoir quand elles jouent.



Bars

Si vous ne pouvez pas aller voir un match dans un stade, aller squatter un bar de sport est une bonne option. Techniquement tous les bars de LA sont des bars de sport vu qu'il y a toujours trois ou quatre TV qui passent les matches en cours. Néanmoins il existe des lieux de perdition dédiés au sport. En général, n'arrivez pas après 20H le week-end si vous espérez rentrer. Voici les trois qu'on fréquente le plus :
-Q's (11835 Wilshire Boulevard) : situé à la frontière entre Los Angeles et Santa Monica, le Q's est un repère d’étudiants de UCLA qui offre tout ce qu'on attend d'un bar américain : de la bonne musique, de la bière, de la bouffe grasse, trois tonnes de TVs qui diffusent aussi bien du basket que de l'UFC, plein de tables de billard et une bonne ambiance. Attention ils ont tendance à mettre la clim un peu forte. On ne vous conseille pas d'y manger, on a déjà été malades.
-Dillon's Irish Pub (6263 Hollywood) : au croisement d'Hollywood et Vine se trouve le Dillon's. Mis à part la décoration (et encore très vaguement),  ça n'a pas grand chose à voir avec un pub irlandais. Par contre les serveuses sont en tenue d’écolières ou d'arbitres et la bière n'est vraiment pas chère. Là encore on ne peut pas tourner la tête sans voir une TV qui diffuse un match ( ou une paire de faux seins ).
-Happy Ending (7038 Sunset Blvd) : notre bar pour le Super Bowl. On l'aime bien car il y a beaucoup de tables donc on peut trouver facilement une place assise même en s'y prenant un peu tard. La bouffe est tres correcte tout comme les prix. Le petit truc en plus c'est une roue façon roue de la fortune qui décide de la promotion pour l'heure à venir genre "shots de vodka à moitie prix".




Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Petite précision pour le basket féminin : la saison régulière est de mai/juin à septembre/octobre (je crois que beaucoup de joueuses jouent "l'hiver" en Europe en championnat et enchaînent sur la WNBA l'été).

    Merci pour l'article (votre bar pour le Superbowl fait juste énormément envie :p) !

    RépondreSupprimer
  2. Si je peu me permettre, je rajoute un sport (pas d'équipe) à la liste : Le Moto Cross.
    Los Angeles est quand même la capitale mondiale de ce sport et une grande partie de "l'industrie" MX U.S. est basé entre Corona et San Bernardino.
    Qui plus est, pour les personnes de passage dans le coin en ce moment, trois épreuve du championnat U.S. on lieu à Los Angeles (Angel Stadium et Dodger Stadium) en ce début d'année.
    Plus tard dans l'année (du 28 Juin au 1er Juillet), on peu également citer également les X-Games.

    Eric

    ( Je poste les commentaire des gens qui ont eu des soucis :) )

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh super cet article, il tombe à pic!! :)
    Merci merci!! :)

    RépondreSupprimer
  4. hé ben dis donc, si je vais un jour à LA, je ne saurai où donner de la tête, tout me donne trop envie !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ha non, chut, on s'ennuie à L.A.!

    D'ailleurs j'ai les photos d'un match de foot a trier... Je suis pas rapide.

    RépondreSupprimer
  6. Super article! Je rêve de voir un match de NBA et le roller derby ce doit être énorme! Je m'envole pour LA pour 3 semaines en septembre et vous me faites encore plus rêver :) (petite question qui j'en suis sûre a déjà été posé 1000 fois... Est il vraiment indispensable de louer une voiture? si oui ce n'est pas trop galère pour se garer?)
    Encore merci pour l'article :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme tu veux. Si ca ne te dérange pas de galérer et de perdre du temps, tu n'es pas obligée de prendre une voiture ( mais par exemple, pour le roller derby, bonne chance en transport! ).
      J'ai fait un article sur conduire en Californie, avec une partie sur le parking. C'est galère, oui et non.

      Supprimer
  7. Super article! Je rêve de voir un match de NBA et le roller derby ce doit être énorme! Je m'envole pour LA pour 3 semaines en septembre et vous me faites encore plus rêver :) (petite question qui j'en suis sûre a déjà été posé 1000 fois... Est il vraiment indispensable de louer une voiture? si oui ce n'est pas trop galère pour se garer?)
    Encore merci pour l'article :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fortement recommandé sous peine de perdre de nombreuses heures dans les transports et les changements. Pour le parking, ce n'est pas trop galère mais il faut y mettre le prix :

      http://www.maviealosangeles.com/2012/10/conduire-en-californie-et-los-angeles.html

      Supprimer
    2. Merci pour vos réponses! Je pense, hélas, que mon budget ne vas pas "supporter" la location d'une voiture... (Ca me contrarie beaucoup pour le roller derby :(( Ce sera donc en transport en commun (ce qui ne me changera pas de mon quotidien où je suis déjà habituée aux longues distances métro, rer, bus...). J'ai vite fait parcouru votre blog, peut être que je l'ai loupé, mais avez-vous déjà fait un article sur les transports en commun à LA? Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

      Supprimer
    3. On n'a pas vraiment fait d'article. On a juste mentionné le bus et le métro ici et là. Le meilleur moyen de se renseigner est d'aller sur le site de Metro, la RATP de LA :
      http://www.metro.net/

      Supprimer
  8. Bonsoir,

    Est-ce que le Staples Center est plein pour les matches de pré saison de hockey?

    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il reste des places :
      http://www.ticketmaster.com/Los-Angeles-Kings-tickets/artist/805961?list_view=1

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Nous partons faire l'ouest americain cette année, et souhaitons voir un match de basket, hors j'ai l'impression qu'au mois de septembre il n'y a aucun match... pouvez vous me le confirmer ?
    Merci d'avance pour vos reponses

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...