Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 22 janvier 2013

3 ans à Los Angeles

Je suis arrivée à Los Angeles à 22 ans, avec deux valises et un mari, des économies, des visas et un contrat de travail.
On me pose souvent la question de comment nous en sommes arrivés là et même si j'ai déjà dû y répondre pas mal de fois, c'est assez simple pour que je puisse le répéter encore: c'est du hasard et un peu de chance. Ben s'est vu proposer un job ici, on n'a pas réfléchi longtemps avant de dire oui, et après que nos premiers visas nous ont été refusés ( ce n'est pas parce que vous obtenez un job aux Etats Unis que le visa vous sera délivré ), nous sommes enfin partis.
Je ne peux pas travailler aux Etats Unis, ce qui ne me dérange pas trop vu que j'étais au chômage en France. Ce n'est pas comme si j'avais renoncé à une grande carrière, même si au moins j'avais l'occasion d'essayer. C'est tout de même amusant de constater que personne ne me demandait ce que je faisais de mes journées quand je déprimais à mort en France, mais que je dois répondre à la même question très souvent ici, alors que je vais très bien.

3 ans plus tard donc, rien n'a vraiment changé pour nous.
Par rapport à notre vie d'avant: et bien, évidemment, nous sommes pratiquement bilingues, enfin en tout cas, la langue ne nous pose plus problème ( surtout à moi qui ne parlait pas anglais ). Nous sortons beaucoup, que ce soit les bars, restaurants, le cinéma, la plage, les expositions... Il est rare que nous passions le week-end sur le canapé. La météo aide beaucoup!
Culturellement, on s'est énormément enrichis et nous adorons les Etats Unis. Je pense qu'on n'aura jamais assez d'une vie pour voir tout ce que nous voulons, donc on va croiser les doigts. En tout cas nos références ont totalement changé. Il n'y a que Kaamelott qui repasse de temps en temps sur notre télé, le reste de la culture française est passé a la trappe car ne nous regardons pas de films français et n'écoutons pas de musique française. Nous avons arrêté de regarder les informations françaises également et je n'ai rien lu en français depuis des lustres.

Notre visa a été renouvellé pour encore 3 ans, mais n'importe quoi peut arriver entre temps, en bien comme en mal.
Evidemment, l'éventualité d'un retour en France n'est pas à l'ordre du jour. Donc si ça arrive, ça sera pour des raisons bien involontaires de notre part. Là encore, il peut y avoir un retournement de situation, mais je ne vois vraiment pas ce qui pourrait nous donner l'envie de revenir dans l'hexagone. Heureusement, nous sommes tous les deux du même avis. Nous n'avons pas vraiment de projets, juste des opportunités qui vont et viennent, et la plupart du temps on ne peut pas faire grand chose à part croiser les doigts et patienter.

Cette année, nous célébrerons également nos 4 ans de mariage et nos 8 ans de vie ensemble. Au final, ce sera à Los Angeles que nous aurons passé le plus de temps, avec presque 3 ans à Nancy, et presque 3 ans à Versailles. C'est évidemment ici que nous nous sentons le mieux, nous sommes au calme, nous sommes amis avec nos voisins et nous avons beaucoup d'amis toujours motivés pour faire des choses. Nous avons le beau temps évidemment, une santé de fer, des tonnes de voyages en tête...
Je pense aussi qu'on a jamais été aussi proches en 8 ans. Le bien-être personnel est le moteur dans un couple, mais les expériences que l'on vit tous les deux, les découvertes et les voyages nous rapprochent plus qu'une vie planplan, comme celle que nous avions avant en fait...

Une fois qu'on a le doigt de l'engrenage, on a envie de parcourir le monde et de vivre partout, alors qu'il nous fallait une motivation hors du commun auparavant pour que nous acceptions la moindre nouveauté. Mais l'impression de tourner en rond en France, l'impression que nous allions nous retrouver dans une vie dont nous ne voulions pas vraiment, c'était peut-être inconscient, mais je pense que c'est ce qui nous a permis de ne pas vraiment hésiter quand l'occasion de partir à l'autre bout du monde, dans une ville et un pays totalement inconnus, s'est présenté. Nous n'avons absolument aucun regret en tout cas, et même si tout devait s'arrêter demain, je pense que nous aurons passé les plus belles années de notre vie.

La seule ombre au tableau pourrait être le manque de temps car Ben travaille 11heures par jour. Il n'a également pas beaucoup de vacances, même si par rapport aux Américains en début de carrière ( il a gardé son ancienneté ), on est très bien lottis.
J'aimerai quand même pouvoir lui donner des mes heures de sommeil et de repos pour qu'il puisse se relaxer plus souvent et faire du sport.

Donc notre quotidien est devenu relativement routinier ( on doit faire les courses et le ménage comme tout le monde, on passe aussi  beaucoup de temps devant les séries et films ), mais il y a routinier et routinier, du fait que l'on tombe en extase devant un coucher de soleil assez régulièrement, que l'on boit des cocktails près d'une piscine quand on s'ennuie le week-end en se lamentant sur notre sort, qu'on commence a avoir une chouette collection de comic books et qu'on continue de faire la connaissance de gens nouveaux sans arrêt ( ça va, ça vient. Il y a un gros turnover ici! Et des fois on fait un peu figure d'expats vétérans, surtout à nos âges! ).

Le suspense était insuportable, mais donc oui, le bilan est très positif et on espère qu'il le restera.

Sinon, 3 ans de blog, c'est aussi environ 630 000 pages vues, entre 300 et 600 visiteurs par jour, 583 likes sur Facebook, 190 followers sur Twitter ( je ne m'en occupe pas, il est juste lié à la page Facebook ).

Donc merci à tous de venir lire régulièrement le blog car ça fait plaisir.

Et ca fait aussi un an qu'on a Qbert, notre lapine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Je lis le blog depuis une petite année maintenant je pense.
    Et jusqu'à maintenant, je n'avais jamais particulièrement "envié" votre expatriation.
    La, maintenant, après la lecture de cet article, ça commence à venir! ;-)
    Oh je sais que c'est compliqué tout ça, je ne me fais pas d'illusion, je ne sais même pas si je l'envisagerais un jour ou pas (ça ne viendra de toute façon pas de mon boulot ou de celui de mon mec à priori). Mais quand même! Ca fait envie, un peu! :)
    J'ai du coup encore plus hâte que mes vacances là bas arrivent tiens! :)

    RépondreSupprimer
  2. happy birthday !! félicitations pour le chemin accompli et la petite vie sympa que vous vous êtes créé, pour vos 4 ans de mariage et 8 ans d'amour, bien joli bilan que le votre :)
    Laeticia, c'est toujours avec plaisir que je te lis, et je reconnais parfois un peu ma vie de femme d'expat ;)
    bisous de Madrid, longue vie à vous sur le territoire américain et ailleurs

    RépondreSupprimer
  3. Super ton article ! Je suis très content pour vous deux profitez en bien.

    Moi il me reste encore du chemin pour arriver là bas, mais j'espère qu'après mais études dans l'audiovisuel je pourrais y aller un jour...

    En tous cas, merci de partager votre expérience, ça donne de plus en plus envie.

    RépondreSupprimer
  4. Joli bilan, voilà pourquoi notre prochaine destination sera la Californie ! Bonne continuation et... objectif carte verte à la fin du second visa ?

    RépondreSupprimer
  5. Happy anniversary! J'espère que vous en profiterez encore longtemps.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton parcours! Ton recul sur votre expérience, faire un point 3 ans après, apprécier une vie toute simple, je m'y retrouve tout à fait.... sauf que moi, c'est de l'autre côté du pays, à Miami!
    Je connais LA également, nous y avons des amis que nous visitons de temps en temps (j'espère de nouveau bientôt).
    Continue!
    Laetitia de http://mademoizellemmll.com/

    RépondreSupprimer
  7. C'est un beau bilan!

    J'aimerais tellement ne pas avoir le droit de travailler en France et profiter encore plus de Paris :)

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux anniversaire et merci de nous faire voyager et autant rêver!

    RépondreSupprimer
  9. Sympa comme expérience ! Je ne sais pas si j'aurais le courage de partir aussi longtemps et de refaire ma vie ailleurs, mais je trouve qu'un séjour à l'étranger, si possible prolongé, est toujours enrichissant.

    RépondreSupprimer
  10. belle expérience en effet !! j'aurais tant aimé avoir le même parcours mais maintenant je suis à la retraite, je vis donc mon Amérique à moi, au travers de mes voyages et ce depuis 2003. Très agréable de lire vos sujets....qui sont d'autant plus utile lorsque l'on vient dans un état que l'on ne connait pas trop ou du moins voir des petits recoins non touristique.Cela a été la cas l'an passée en allant à Caroll Avenue.....Merci encore

    RépondreSupprimer
  11. Bravo et bonne continuation.
    Ayant vécu à LA de 2010 à 2012 avec mon mari, je regarde souvent ce blog avec nostalgie :)
    Avec le recul et ma propre expérience, je peux dire que le message principal est : ce n'est pas l'endroit où l'on se trouve mais la personne avec laquelle on y est. Je vous souhaite encore plein de bonheur à venir !

    RépondreSupprimer
  12. Un joli résumé qui donne envie de poser ses valises ailleurs qu'en France...

    RépondreSupprimer
  13. Ah, le bonheur d'être Expatrié !
    Bonne continuation à vous, le meilleur reste à venir.
    Cheers from New Zealand :)

    J.

    RépondreSupprimer
  14. Bon "expativersaire",
    Je viens de lire ton article et partage tes avis sur l'expatriation.
    Et on partage aussi le même expativersaire ! sauf que moi ca fait 4 ans que je vis à LA !
    Bonne continuation
    J

    RépondreSupprimer
  15. Très bel article... L'expatriation aux USA j'en rêve depuis quelques années maintenant. Mais c'est surtout maintenant que je me donne les moyens. Les études finies, un beau diplôme en poche et une assez bonne expérience (même si je suis une jeune diplômée) je veux croire que c'est possible! En septembre je pars pour 3 semaines à Los Angeles pour un séjour linguistique afin de perfectionner mon anglais(cours le matin et libre l'aprem). Bref je vais réunir toutes les chances pour faire de mon rêve une réalité... Et tous vos articles, que j'essaye de reprendre depuis le début (j'ai découvert ce blog que début 2013 hum hum), me donne de l'espoir. Vous vivez une belle aventure alors après tout pourquoi pas moi? ^^
    Merci pour tout vos articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout ce qu'il faut faire, se donner les moyens!
      Je suis saoulée par les gens qui s'imaginent qu'il faut taper à la porte de l'ambassade américaine et demander gentiment un visa pour venir faire sa vie ici, sans parler anglais, sans diplôme, sans projet...

      Soit on a un coup de bol comme nous et beaucoup d'autres ( même si Ben est excellent à ce qu'il fait et qu'il mérite amplement de vivre ici ), soit on en fait un vrai projet en voyant comment ça marche et ce qu'on peut faire ( et je ne suis pas là pour aider les gens sur ces points ).

      Bienvenue!

      Supprimer
  16. Continuez à profiter, profiter, PROFITER du moment présent !!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour les anciens Nanceins! j'ai été amusé de lire que vous aviez passé 3 ans à Nancy.
    Je vis à Nancy depuis 3 ans (à côté de la Pep.).
    Moi et ma femme allons partir en Californie pour 10 jours dont 1.5 à Los Angeles.
    1 jour à Palm Sprins/Joshua Tree, 1 à Santa Barbara, 1 j à Big Sur, 1 jours à Yosemite et 3 jours à San Francisco.
    Pour le programme de notre journée à LA je me suis inspiré de votre blog et notamment du livre que vous conseillez sur LA qui est en effet beaucoup plus complet que d'autres comme The Lonely Planety mais qui pemet de confirmer ou non les points d'intérêts.

    J'aime particulièrement votre blog et vous encourage à continuer car il est complet, à l'air réaliste et vous m'avez l'air d'être des gens simples et sympa.

    Ludo

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...