Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 28 août 2012

San Gabriel arcàngel mission, la naissance de Los Angeles

La mission catholique de San Gabriel est la quatrième des 21 missions espagnoles construites le long de El Camino Real en Californie. Fondée le 8 septembre 1771, la mission est considérée comme la marraine de Los Angeles, l'un des premiers bâtiments du conté. C'est donc un bâtiment historique, tout comme ceux que l'on trouve dans le Pueblo de Los Angeles à Downtown, qui sont indispensables à toute visite de la ville si on s'intéresse un minimum à son histoire ( avant de dire qu'il n'y en a pas ).
La mission est aujourd'hui un musée, avec une église en fonctionnement quotidien et un cimetière, au milieu de la ville de San Gabriel. Les natifs Américains Tongva qui vivaient sur le conté de Los Angeles avant la colonisation de leurs terres sont assez bien représentés. Apparemment, la cohabitation ne se passait pas trop mal dans cette mission, malgré quelques révoltes, contrairement à la mission de Lompoc au Nord, La purisima, largement connue pour être hantée après des massacres d'Indiens. A San Gabriel arcangel, tout est paix et calme.


" I heard the mission bell "



Le dernier indien enterré à la mission, José de Los Santos, est dans le cimetière à côté de l'église. Il a été enterré en février 1921.

L'une des premières productions de la mission était le vin. Les premiers vins californiens!

Les célébrités qui sont venus visiter la mission. Notons que Lincoln sera assassiné une semaine après sa visite... et Robert Kennedy également!

Un livre laissé par un 49ers

Le premier pied de vigne planté en Californie? 1774

Il y a des arbres fruitiers partout, des pruniers, des goyaviers et évidemment des orangers. Grâce à l'ADN des arbres, on sait que les orangers actuels descendent de ceux plantés à l'époque.


Un habitat traditionnel des Tongva.

Les vasques gigantesques qui contenaient les chaudrons pour faire fondre le savon et la cire pour les bougies. Les missionaires tannaient aussi des peaux, une denrée importante pour le développement de la Californie.

Et on se coltine toujours nos 40°C

L'entrée du cimetière et de l'église est gratuite. Le musée et la mission sont à 5 dollars maximum. Parking gratuit et facile.
Vous vous régalerez dans le jardin avec des tonnes d'arbres et de cactus différents.

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 26 août 2012

Les lundis Christian Bale; American Psycho

Il l'aura arraché des mains de DiCaprio, Christian Bale obtient son premier succès après une série d'échecs.

American Psycho sera le c-c-c-combo breaker de sa carrière, et le film favori d'amateurs de psychopathes en puissance.

Largement adouci par rapport au livre de Bret Easton Ellis qui décrit précisément des scènes de torture sexuelle sanguinolente à souhait, American Psycho choquera l'Amérique puritaine et féministe.
C'est pourtant une femme, Mary Harron, qui réalisera le film. Les producteurs voulaient une femme réalisateur pour apaiser les tensions autour du film, après la tuerie de Columbine. De nombreuses associations féministes ont essayé d'empêcher le tournage. Le film était donc attendu pour toutes ces raisons, et personne ne sera déçu.

Christian Bale partage l'affiche avec Justine Theroux, le fiancé de Jennifer Aniston ( bah quoi, vous vivez dans une cave ou bien? ) et Jared Leto.
Le film raconte la vie de Patrick Bateman, un riche golden boy du post krash boursier de 1987 qui mène la vie dorée des conseillers en investissement de cette époque, mais qui a de gros problèmes psychologiques.
Bateman est un personnage déroutant, apparemment dépourvu de toute émotion et sentiment, il ressent pourtant la colère, la jalousie, la peur, la tristesse, et même si il le cache bien, l'amour ( il ne pourra décidément pas se résoudre à violer ou tuer sa secrétaire, la seule dans son entourage qui n'est pas complètement fausse et qu'il pense qu'il finira par épouser. C'est mignon. ).



Ouvertement proche des idées de gauche bien pensante en société, il est en fait sexiste, déteste les pauvres et les homosexuels, ne supporte pas les animaux ni la nature et les gens de manière générale. Il est accroc aux drogues, aux fringues de marque, à son physique qu'il entretient religieusement et adore la musique pop. Il aime aussi torturer et tuer les prostituées quand il s'ennuie, et n'hésitera pas à découper à la hache un de ses collègues parce qu'il a une plus belle carte de visite que la sienne.
Totalement dépourvu de personnalité ( tout le monde se ressemble dans son monde, il confond ses collègues, et il est confondu avec les autres ), menant une vie chaotique ( sa fiancée couche avec un de ses collègue qu'il déteste, il se tape donc la sienne pour égaliser les choses ), il n'a le contrôle que sur son physique et ses vêtements. Pourtant, la détresse totale dans laquelle il se trouve quand il pense se faire pincer montre bien qu'il n'aspire qu'à être normal et à fuir cette vie tellement inhumaine, qui le pousse à se débarrasser des êtres qu'il n'arrive pas à supporter, et qui lui ressemblent tellement.



Le film est bourré d'humour noir et certaines scènes ferait rougir une vieille prostituée de Pigalle. Il ne l'avouera jamais publiquement, mais Patrick Bateman est le personnage auquel Christian Bale est le plus attaché.
Pourtant le film lui causera du tort. Non seulement il découvrira qu'il ne supporte pas de faire de la muscu et qu'il sent ses neurones s'enfuir à chaque séance, mais le teint hâlé qu'il doit arborer pour le film et les nombreuses séances d'UV dont il aura besoin pour se débarrasser de son teint d'Anglais aux pommettes roses lui vaudront probablement le rôle dont il rêvait depuis des années: celui d'Obi-Wan Kenobi dans les épisodes 1,2 et 3 de Star Wars. On dit Christian trop vieux pour le rôle après l'audition.



Heureusement pour son moral, American Pyscho deviendra également un film culte. Sorti en 2000, son ambiance résolument 80's, sa bande originale géniale, ses phrases chocs et son humour complètement déplacé en feront un succès regardable à l'infini.
Et puis surtout, la scène culte où Patrick Bateman chevauche une prostituée lors d'une partie à trois endiablée et s'admire dans un miroir a été recopiée maintes fois ( notamment dans True Blood ).

Il fait la même tête quand il conduit le tumbler pour la première fois.

Le film à également été accusé d'avoir inspiré Luka Rocco Magnotta pour son assassinat filmé et qui comprenait l'une des chansons utilisée dans le film.



Vous n'arrivez pas à la tuer? Vous êtes sûrement amoureux.

"Do you have a chow or something?"



Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 22 août 2012

Photos d'été

 Il paraît que c'est la fin de l'été et pourtant, ça fait quelques semaines déjà qu'on supporte des températures qui dépassent les 40°C. C'est amusant de rencontrer des gens qui viennent de Vegas et qui ont presque froid ici! Du coup on ne va pas se plaindre.

Une image vaut mille mots, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

















Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 20 août 2012

Ephèse/Izmir, ville antique abandonnée en Turquie

Suite du voyage de noces avec une escale en Turquie à Ephèse près d'Izmir.

Ephèse est une ville antique abandonnée où l'on trouve entre autres une des merveilles du monde moderne: la bibliothèque de Celsus, brûlée pendant une invasion barbare.

La bibliothèque Celsus, qui comptait 18 000 rouleaux sur des étagères en bois qui ont parfaitement brûlé.


L'une des 7 merveilles du monde, le temple d'Artémis, était situé dans la ville également. Il a fait l'objet de recherches qui n'ont rien donné de particulier, mais le site n'a été fouillé qu'à 1/5ème et l'emplacement du temple n'est pas quelque chose de sûr.

Vous pourrez y voir entre autres: le bordel, adossé aux toilettes et bains publics ( logique ), une fontaine ( de Trajan ), une gymnase, une agora, des églises et mosquées plus modernes, un opéra et un amphithéâtre avec des squelettes de lions abandonnés là, des maisons en terrasse et des hammams.

Le "centre-ville " a été très bien reconstitué, et c'est comme se balader dans une ville romaine, les habitants en toges en moins. Les arbres fruitiers sont par contre toujours là pour rendre les odeurs originales.

La ville d'Ephèse, qui était un grand port de la Méditerranée, est aujourd'hui à 7 kilomètres de la mer. Après maintes attaques barbares, feux, tremblements de terre, et finalement l'appauvrissement de l'une des villes les plus riches du monde antique après la perte de son contact avec la mer, la ville est abandonnée et oubliée.



http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ph%C3%A8se 









Niké. Si vous avez fait latin et que vous êtes de la même génération que moi, vous avez probablement étudié cette célèbre sculpture. Niké est associée à la déesse Athéna. Son nom signifie victorieuse. La marque Nike tire son nom de cette statue, et le logo de la marque est inspiré du laurier sur son bras qui rejoint son aile.

La fontaine de Trajan

La mosaïque au sol du bordel


Les toilettes publiques


Le travail extraordinaire des archéologues, même si ça a dû être un vrai plaisir

Et le travail fantastique des artistes de l'époque surtout


Une très petite partie de l'immense ville a été étudiée pour le moment

Avec 44 000 places assises et une acoustique parfaite, le théâtre et l'un des plus grands de l'Ancien Monde


A la boutique cadeau, on peut trouver des copies de la statue qui ornait l'entrée du bordel, aujourd'hui en expo au musée d'Istanbul. Ce serait dommage de rater ça!




























Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...