Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

jeudi 20 décembre 2012

LAX, l'aéroport de Los Angeles

LAX est le nom de l'aéroport international de Los Angeles. Ne cherchez pas une explication rationnelle : le X ne veut rien dire. C'est juste un nom de code. En plus c'est aussi le nom de code du port de LA et de la gare Union Station. En tout cas c'est parfait pour faire plein de jeux de mot idiots du genre LAX hatif... Alors pourquoi faire un article sur un aéroport ? Tout simplement car on y va souvent que ce soit pour accueillir des visiteurs ou voyager. Voici quelques conseils qui vous serons utiles.



Géographie.
Contrairement au cauchemar qu'est Roissy, LAX est une merveille de simplicité et d'organisation. Il est organisé en deux niveaux : celui du haut pour les départs et celui du bas pour les arrivées. Il est divisé en neuf terminaux, chacun ayant son propre parking et étant dédié à une ou plusieurs compagnies. Pour savoir dans quel terminal aller, consultez ce plan. Si vous oubliez, il suffit de tourner dans l'aéroport qui fait une boucle. Les noms des compagnies sont indiquées devant chaque terminal. Malgré le trafic énorme qu'il génère, LAX reste un petit aéroport. On peut aller à pied d'un terminal à l'autre. Si vous voulez tester un vrai monstre, faites un tour à Chicago O'Hare.

Comment y aller ?
LAX est situé au bord de mer juste en dessous de Marina Del Rey. Si vous habitez dans le westside, il faut prendre le Big Blue Bus 3. Le problème est que ce dernier s'arrête à Westwood donc il faut d'abord aller à Westwood en prenant le 720. Soyons francs : prendre le bus pour aller à l'aéroport est une galère surtout si vous avez des bagages. Si vous pouvez vous le permettre ou si votre société paye, prenez un taxi. Il vaut mieux connaitre à l'avant le numéro du terminal pour éviter de perdre du temps/de l'argent. Si vous cherchez moins cher, pensez à Super Shuttle. Ce sont des navettes partagées qui vont à l'aéroport. Elles desservent la plupart des hôtels. Comptez $16 par trajet. Si vous y allez en voiture, vous connaissez la règle : évitez l'autoroute. Prenez La Cienega qui roulera toujours mieux que la 405 quelle que soit l'heure. Les flics sont souvent postés à l'entrée de l'aéroport et surveillent que tout le monde a sa ceinture donc n'oubliez pas de la boucler sous peine de prendre une grosse amende.



Parking.
Chaque terminal dispose d'un parking. On en prend pour $5 de l'heure. Si vous déposez des gens pour qu'ils partent, il y a un parking "dépose minute" dans le niveau des départs. N'abusez pas quand même : garez-vous, sortez les bagages, faites la bise et arrivederci. Pour les niveau des arrivées, n'y comptez même pas. On ne peut pas rester garé plus de cinq minutes et le conducteur doit rester au volant sous peine de prendre une amende. Et les flics veillent au grain. Vous pouvez tenter le coup uniquement si les amis que vous passez prendre sont déjà sur le trottoir. Il y aussi un parking longue durée ($12 la journée) qui dispose d'une navette gratuite allant aux différents terminaux. Il y aussi des navettes gratuites vers les principaux loueurs de voitures qui sont situées sur Airport Boulevard. N'oubliez pas de filer un pourboire au chauffeur surtout s'il porte vos valises.

Attente.
Si vous allez chercher des gens à l'aéroport, l'attente peut être plus ou moins longue. Elle dépend surtout d'un paramètre : le passage à la douane. Globalement il y a trois cas :
1)vos amis ont pris un vol interne soit parce qu'ils habitent aux US soit parce qu'ils viennent de France et qu'ils ont fait une escale. Ils ont donc déjà passé la douane et devraient être sortis de la zone interdite aux visiteurs en un quart d'heure
2)vos amis ont pris un vol direct et une compagnie qui dispose de son propre terminal comme Delta ou Air New Zealand. Ils doivent passer à la douane mais ne seront pas nombreux. Comptez une demi-heure d'attente.
3)vos amis ont pris un vol direct et arrivent au terminal Tom Bradley. C'est le terminal où la plupart des compagnies non-américaines atterrissent. Il y a donc énormément de trafic avec plusieurs avions qui arrivent en même temps de différents pays. La douane est sous-dimensionnée et l'attente risque d'être interminable. Comptez entre heure et une heure et demi. Globalement, partez de chez vous quand l'avion de vos amis se pose.

L'arrivée de nuit à LAX...

Sécurité.
La Transportation Security Administration vous cassera les pieds comme elle le fait dans tous les aéroports américains. Ca ne sert à rien de faire son rebelle mis à part à perdre du temps. Quand vous passez les portiques de sécurité, voici ce que vous devez avoir fait :
-enlever vos chaussures
-enlever votre ceinture
-enlever votre manteau/veste
-retirer votre PC portable/iPad de sa sacoche ainsi que le chargeur associé
-vider vos poches de tout objet (téléphone, clé...)
-mettre le tout dans des bacs sans les surcharger ni empiler les objets
-jeter toute bouteille/tube de plus de 150 ml
Le contrôle d'identité ne sera fait qu'une fois, avant cette étape. Une fois les portiques passés, vous pouvez ranger vos papiers d'identité. A noter que pour les vols intérieurs le passeport n'est pas obligatoire. Le permis suffit.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Et si avec un peu de chance le passeport biométrique n'a pas correctement enregistré les empreintes, et que vous avez des origines maghrébines, vous êtes bon pour l'interrogatoire! :)
    Pensez à avoir avec vous toutes les informations sur votre voyage (différentes adresses de résidence) et les informations de base :date et lieu de naissance de votre petite amie (qui elle attendra avec les bagages, qu'on veuille bien vous "libérer".

    (ca sent le vécu non? :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire date mais je suis aussi une petite amie qui attends qu'on veille bien libérer son compagnon ahah, je ne m'attendais pas du tout à un truc pareil donc effectivement, j'aurais apprécié qu'on me prévienne ^^ J'avais super peur qu'on ne me rende pas mon chéri et personne dans l'aéroport ne pouvait me dire où il se trouvait, géniale l'arrivée à los angeles ! :D

      Supprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...