Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 3 décembre 2012

Dias de los Muertos

Dias de los Muertos, le jour des morts mexicain, est une fête inratable à Los Angeles, qui abrite également la plus grande parade d'Halloween du monde.

Pour nous Français, habitués à la Toussaint, très triste, très discrète, ces deux fêtes sont tellement en décallage avec notre culture qu'il faut toujours un petit temps d'adaptation ( j'avoue avoir du mal chaque année, quand les faux membres sanguinolents en barquette arrive dans les supermarchés... ).

Dias de los muertos n'échappe pas à la règle, surtout lorsque l'on sait a quel point la mort et les cimetières sont quelque chose d'assez tabou dans notre pays.
Ici on décore les tombes selon les goûts du morts, on danse, on fait la fête, on mange, (on vend des trucs)...
Quand déjà les séances de cinéma en plein air dans ce même cimetière pendant l'été choqueraient plus d'un Français, je pense que le Dias de los Muertos est tellement éloigné de notre idée de "fête des morts" que c'est un plaisir de recevoir un tel choc culturel.
La fête la plus importante à lieu au Hollywood forever cemetery, dernière demeure de bien des stars, et accolé aux studios Paramount. C'est blindé de monde et il est impossible de se garer ces jours-là, donc prévoyez de la marche ou de prendre le bus!






















Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Comme toujours c'est un plaisir de lire vos articles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça me fait toujours plaisir de les écrire et de lire les commentaires!

      Supprimer
  2. Sympas les photos des tombes ! C'est clair que ca n'a rien a voir avec notre culture, et a priori le cote festif du Dias de los Muertos a quelque chose "d'intrigant" !
    Ma seule experience de la fete des morts en France, j'avais moins d'une dizaine d'annees, c'etait une messe en souvenir de tous les morts de la ville, et des gens ont defile au pupitre en recitant des dizaines et des dizaines de noms de gens disparus dans l'annee (enfin, dans mon souvenir d'enfant), c'etait horriblement ennuyeux.
    Cette annee j'ai achete un petit crane orange en souvenir, histoire de conjurer le sort si je puis dire ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...