Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 12 novembre 2012

Vive le mariage pour tous !

Aux US quand on veut comprendre à quel point les républicains les plus fervents sont arriérés, on regarde Fox News (ou plutôt son décorticage par le Daily Show). En France quand on veut faire un bon de 50 ans en arrière, on regarde les commentaires sur le site du Figaro. Spécialement ceux sur la future loi sur le mariage pour tous. Au début on rigole doucement et progressivement on a envie de vomir. On sent la haine d'une frange de la population opposée à tout changement. C'est probablement les mêmes qui étaient successivement opposées au mariage entre blancs et noirs, au divorce, au droit de vote des femmes, à la pilule, à l'avortement... Bref, des petits Mitt Romney en puissance.

Tient d'ailleurs le 6 novembre 2012 trois nouveaux états américains ont légalisé le mariage gay (Washington, Maine et Maryland) ce qui porte à 10 le nombre d'états où les personnes de même sexe peuvent se marier. Encore plus important : la légalisation du mariage gay dans le Maine a été faite par référendum. Bien évidement tous les états ne sont pas aussi progressistes mais l'un des projets d'Obama est de rendre le mariage gay légal au niveau fédéral et comme la loi fédérale l'emporte sur la loi locale, le mariage pour tous deviendra une réalité pour tous les Américains. Petit gag à ce sujet : le président de la chaîne de fast food Chick-Fil-A s'est déclaré ouvertement contre le mariage homo. Du coup les partisans ont boycotté les chaîne tandis que les opposants y sont massivement allés. Et oui on peut manifester ses convictions politiques en mangeant des sandwichs au poulet ou autrement dit "God bless America !".


Mais revenons en France et regardons ce que les excités du Figaro balancent. Le premier argument c'est "Mais il n'y a pas d'autres problèmes à s'occuper en ce moment ?". Alors ça va peut être paraître complètement fou mais TOUT le gouvernement n'est pas focalisé la-dessus. C'est pour cela qu'on a tout une tripotée de ministres, de secrétaires d'état, de directeurs de cabinet, de commissions... Je peux vous parier mon lapin qu'en ce moment au ministère de la Défense ils s'en tamponnent le coquillard du mariage pour tous. Quant à nos chers députés, je pense qu'ils arrivent à jongler entre plusieurs projets de loi. Sinon on a effectivement un problème urgent à régler.

Ensuite ça parle généralement la destruction des valeurs traditionnelles et de décadence accompagnées souvent d'un "pauvre France" (à la mode dans les commentaires des journaux français depuis environ deux ans maintenant, la précédente version étant suivie d'un "vite, Marine!" abandonné dés lors pour les raisons que l'on connait). Mais de quelles valeurs on parle ? De quelle France on parle ? Des esclavagistes qui ont profité d'un système immonde jusqu'en 1848 ? Des antisémites qui ont fait condamner Dreyfus ? Des nationalistes qui ont assassinés Jaurès (et peut être Zola) ? Des pétainistes ? Des membres de l'OAS qui ont tué près de 2000 personnes pour que l'Algérie reste française ? Des opposants aux droits des femmes ? Des opposants à l'abolition de la peine de mort ? Quand on fait le bilan, on se rend compte que la plupart de ces "valeurs traditionnelles" ne valent pas un clou et ne méritent que d'être balayées. Il n'y a que trois valeurs à garder : Liberté, Egalité, Fraternité.



Vient le sujet des enfants. On imagine que nos chers bambins vont être tout chamboulés d'avoir des parents de même sexe avec avis de pseudo-psychologues à la clé. Pour en avoir le coeur net, une équipe de UCLA a étudié le comportement de 82 enfants qui après avoir vécu dans des foyers ont été adoptés par des couples homo et hétéros. Le résultat est clair : ça n'a aucun impact. Le développement des enfants est le même. Là vous allez me dire que l'étude a été faite à Los Angeles où les gens sont plus ouverts d'esprit et qu'au fin fond de la Creuse le gamin de parents homo risque d'être chahutés par les autres enfants. Mais ces autres enfants c'est vous qui les élevez. C'est vous qui êtes censés expliquer à vos enfants que le sexe des parents n'a pas d'importance tout comme l'origine ou la religion. Si vous cherchez une preuve tout simple sur le fait que l'orientation sexuelle des parents n'influence pas la psyché des enfants, dites vous que les homos ont en grande majorité des parents hétéros.

Balayons toutes les conneries d'ordre judéo-islamo-chrétiennes, les trois grandes religions monothéistes étant opposées à l'idée même d'homosexualité. On les balaye car leur avis n'a pas d'importance en France vu qu'on a séparé l'Eglise de l'état depuis 1905. On rappellera juste à André Vingt-Trois que Jésus Christ prêchait l'amour de son prochain et que vivant à l'époque romaine, il devait avoir pas mal de potes gays. Finalement passons à ceux qui déclarent que le PACS est suffisant. Non, le PACS est une blague de mauvais goût qui ne donne le droit qu'à des avantages fiscaux. Le mariage donne le droit d'adopter au couple. Encore plus important : le mariage est l'assurance qu'en cas de décès d'un des époux, le survivant conservera sans la moindre démarche les enfants et les biens du couple puis après quelques démarches obtiendra une pension pour l'aider à subsister. C'est un acquis fondamental. Accessoirement si vous voulez aller aux US, le PACS ne permet pas au conjoint de celui qui a le visa d'obtenir un visa d'époux.



Par contre le mariage pour tous va être un sacré coup de boost pour le business du mariage. C'est le moment de changer de carrière et de devenir party planner car 2013 risque d'être une année de folie ! Mais pour le commun des mortels qui ne vend ni fleurs, ni faire-part, ni gâteau, ni costumes trois-pièces... CA NE CHANGERA ABSOLUMENT RIEN. Au final c'est cela le plus paradoxal : les gens se demandent si le gouvernement n'a pas mieux à faire mais ils font exactement la même chose. Plutôt que de protester contre la diminution de leurs acquis sociaux, la main-mise des banques sur l'économie, l'absence de réel programme écolo... bref de choses qui vont vraiment affecter leur existence dans les années à venir, ils se focalisent sur un truc dont la seule conséquence sur leur vie va être de recevoir un peu plus de faire-part.

 Terminons avec les paroles d'un sage de notre temps, Louis CK.

Amen.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Les chiffres dans les pays qui ont légalisé le mariage gay sont de 2 à 3,5% du total des mariages qui sont entre personne du même sexe. Pas sure que ce soit un vrai boost pour l'industrie. Mais je fais partie des gens complètement pour et qui ne comprend même pas que ça puisse engendrer un débat.
    (Et sinon, speaking about the Daily Show, je sais pas si t'as vu l'émission post-élection "chaos on bullshit Mountain", mais c'était du très très grand John Stewart. J'ai rarement autant rit)

    RépondreSupprimer
  2. Pardon "avalanche on bullshit mountain",
    http://videocafe.crooksandliars.com/heather/jon-stewart-foxs-election-coverage-there-w

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la fin de ton article très pertinente et je ne connaissais pas Louis CK. Voici deux bonnes raisons qui me font dire que j'ai bien fait de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura bientôt un petit billet sur Louis CK.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...