Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 6 novembre 2012

Les élection générales du 6 novembre

Aujourd'hui les Californiens comme le reste des américains sont appelés à aller voter. Mais ils ne votent pas uniquement pour élire leur président. Ils doivent aussi choisir leur sénateur d'Etat, leurs représentants et le procureur général du comté de Los Angeles. Ils doivent aussi dire oui ou non à toute une série de mesures ou propositions. A la télévision on voit assez peu de pub anti-Obama/anti-Romney. A la télé, on ne voit quasiment que des pubs pour ou contre ces fameuses propositions. Pareil à la radio. Jetons un coup d'oeil sur certaines d'entre elles :

Propositions 30 et 38 :
Les deux visent à augmenter les impôts pour financer les écoles. Alors pourquoi faire deux propositions au lieu d'une ? Pour la 30, les revenus des nouveaux impôts ne sont pas forcément injectés dans les écoles. Leur destination est en fait au bon vouloir des décisions de Sacramento, la capitale de Californie où siège le gouverneur Jerry Brown. Pour la 38, les sous iront forcément dans les écoles. Ce serait drôle que les deux passent. Ca ferait plein de sous aux écoles en tout cas : 10 milliards de dollars par an pour la 38 et 6 milliards pour la 30.

Résultats : la 30 est passée mais pas la 38



Proposition 32 :
La plus étrange et la plus controversée. En théorie elle empêche les syndicats et les entreprises d'utiliser des réductions d’impôts pour financer les parties politiques. On y regardant de plus près on se rend compte qu'elle est financée par les fameux Super PAC et des grosses entreprises et qu'ils seront exemptés par cette mesure. C'est assez étrange et assez confus mais comme dirait l'amiral Ackbar : "It's a trap !".

Résultats : la 32 n'est pas passée

Proposition 34 :
Probablement la plus importante de toute. Elle supprime la peine de mort. Tous les condamnés dans les couloirs de la mort verront leur peine commué en prison à vie sans possibilité de liberté conditionnelle ou plus simplement en anglais "life without parole". Parmi les opposants à la mesure, on trouve ... les condamnés à mort eux-mêmes. Dans l'état actuel des choses, les condamnés en Californie peuvent faire appel de la condamnation quasiment indéfiniment et aux frais de la princesse : les avocats sont payés par l'état. En pratique les condamnés ne sont pratiquement jamais exécutés. Personne n'a reçu d'injection mortelle de puis 2006. Mais avec la nouvelle proposition, les condamnés devront payer de leur poche un avocat pour faire appel une deuxième fois et les fois suivantes. Beaucoup n'ont pas les moyens et ne pourront donc plus faire appel. L'état de Californie utilisera les 100 millions de dollars économisés grâce à cette mesure pour financer la police.

Résultats : la 34 n'est pas passée


Proposition 36 :
En Californie, quand on récidive deux fois, on prend automatiquement perpétuité à la troisième condamnation, quelle que soit la condamnation et c'est bien le problème. On peut prendre perpet' même en volant une télé. La proposition 36 va changer la loi et faire en sorte que la prison à vie ne tombe que si la troisième faute est un crime grave et/ou violent.

Résultats : la 36 est passée

Proposition 37 :
La 37 impose que les produits comportant des OGM soit labellisés comme tel. Elle manque de clarté dans sa formulation et propose des exceptions mais l'idée est bien là. On est surpris que ce ne soit pas déjà le cas ici.

Résultats : la 37 n'est pas passée


Proposition B :
Cette dernière ne concerne pas toute la Californie mais uniquement le Comté de Los Angeles. LA n'est pas juste la Mecque du cinéma traditionnel. C'est aussi l'endroit où on produit le plus de films pornos au monde, principalement dans la San Fernando Valley. La proposition B impose que les acteurs portent des capotes durant les tournage. Les opposants expliquent que c'est inutile et que personne n'a chopé le sida sur un plateau de tournage aux US depuis 2004. Mais il n'y a pas que le sida dans la vie... L'ensemble de l'industrie menace de se barrer du comté si la mesure passe.

Résultats : la B est passée

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ces propositions sont apartites ou elles ne passeront que si le peuple a voté pour les propositions et que le "bon" candidat est élu ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui elles sont indépendantes. Les gens votent oui ou non pour chaque proposition indépendamment de leur choix pour les autres élections.

    RépondreSupprimer
  3. donc ça doit être long de voter si il y a 50 propositions

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...