Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

jeudi 27 septembre 2012

Batman & Psychology, Travis Langley

Parfois, il faut bien avouer que je me rapproche dangereusement du nerdisme. Mais quand je vois des gens comme Travis Langley je suis rassurée sur mon sort.
Travis Langley est un professeur en psychologie, jusqu'à maintenant tout va bien, qui organise des conférence Comics Arts ( ça se gâte ) et qui participe à la Comic con de San Diego pour parler de la psychologie des super héros, et surtout de son préféré, Batman.




Je suis donc tout à fait saine d'esprit, surtout si on considère que ce qui sépare un psychologue de son patient est un diplôme.

Il faut être un minimum intéressé par la psychologie pour entamer le livre qui est pointu dans l'ensemble, mais tellement bien écrit et expliqué qu'on le dévore petit à petit. Comme dans les jeux vidéo Arkham Asylum et City, le livre est rythmé par des portraits de personnages de l'univers Batman décrivant leur histoire et expliquant leur comportement avec une analyse psychologique.
Probablement un geste involontaire de la part des auteurs des comics, films et autres cartoons, chacun des super méchants ou des potes de Batman illustrent un problème différent et agissent la plupart du temps en rapport avec le soucis diagnostiqué par Langley.



On y aborde différents sujets, pourquoi Batman porte-t-il un masque, pourquoi accepte-t-il de prendre les différents Robin sous son aile (et la question passionnante de leur éventuelle homosexualité), le fonctionnement totalement farfelu d'Arkham Asylum et du système judiciaire de Gotham city (ainsi que les simples erreurs commises par les auteurs), pourquoi Batman a-t-il des besoins sexuels inhabituels et est-il attiré par des super méchantes qu'il se refuse à arrêter?

Langley est un psychopathe complet qui liste soigneusement toutes ses références avec 33 pages de références, classées par citations, comic books et non-comic books. Un thésard en puissance.

J'ai mis beaucoup de temps (par rapport à ma moyenne) pour lire ce livre, sachant que je ne me suis jamais penchée sur la psychologie et que tout était assez nouveau; je tentais d'enregistrer le maximum possible.
Je le relirai très certainement plusieurs fois, surtout pour y retrouver les références et lire certains comics dont il parle.
Pour tous les fans débutants ou non de Batman, c'est un ouvrage à avoir lu pour profiter au maximum de la lecture des comics, ou même pour mieux interpréter les films.
Prochain achat: Batman & Philosophy, qui me fait de l'oeil mais que je n'ai toujours pas croisé en librairie.





Batman and Psychology, a dark and stormy knight, Travis Langley.

( Faites comme le Dr Langley, et partagez mes articles sur Twitter )
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...