Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mercredi 8 août 2012

Turn on the radio

Vous avez dû le comprendre dans les différents articles du blog : les Angelinos ont beaucoup de voitures et ils passent un temps considérable dedans. Du coup il faut bien s'occuper dans les bouchons. Chacun a sa technique. Les mauvais élèves vont sur le web, envoient des textos, téléphonent voire regardent carrément des films et des séries sur leur iPad. D'autres écoutent des audiobooks mais la majorité écoutent de la musique. Si beaucoup sont passés aux CDs ou à l'iPod, la majorité des gens continuent d'écouter massivement la radio. C'est pratique : il n'y a rien à faire à part l'allumer et il y a régulièrement des bulletins d'information sur le trafic qui se résument à dire "c'est la merde partout".

Evidemment qu'on en a une a la maison! On est né dans les années 80 ou on ne l'est pas.


On écoute aussi souvent la radio même à la maison. C'est à peu près pareil qu'en France : il y a trop de pub en journée et il y a des types insupportables qui braillent le matin en se croyant drôle. Mais il y a quand même une différence fondamentale : les radios de LA passent de la sacrée bonne musique quel que le soit le style qu'on aime. J'écoute principalement du rock et il y a pas moins de 6 radios rock majeures à Los Angeles. Faisons un petit tour d'horizon pour savoir sur quoi se brancher si vous êtes bloqués sur la 405.

K-Earth 101 (101.1) : K-Earth ne passe que des classiques des 60s et des 70s. Si vous n'aimez pas les Beatles et les Rolling Stones, passez votre chemin car ça compose l'essentiel de leur playlist.

KLOS (95.5) : ma petite favorite. Elle est aussi fortement orienté classiques mais sur une période bien plus large vu qu'elle s'arrête au début des années 90. On a l'impression d'écouter la playlist de Guitar Hero. Comme pour K-Earth, passez votre chemin si vous n'aimez ni Queen ni les Guns'n Roses ni Pink Floyd. Ca arrive à des gens très bien.

The Sound (100.3) : encore une radio de classiques mais souvent plus obscurs. Les DJ ont beaucoup de goût et passent des perles rares. Pour la petite histoire, leurs locaux était dans la même tour que ceux de ma boîte et une de leurs DJ est notre voisine. Il faut dix minutes à pieds pour aller de chez nous à la tour mais elle prend la voiture...

Jack FM (93.1) : Jack FM passe tout et n'importe quoi à n'importe quelle heure. Je soupçonne le DJ avoir importé sa collec' de MP3 dans Winamp et d'avoir fait confiance à la lecture aléatoire. Du coup c'est un peu la lotterie.

KROQ (106.7) : Autoproclamée "The World Famous KROQ". Ils prennent le relais là où KLOS s’arrête en passant du rock du milieu des années 90 à nos jours avec une préférence pour les nouveaux singles. C'est la radio rock commerciale par excellence qu'on écoute pour se tenir vaguement au courant de ce qu'on fait de nos jours en retournant rapidement après sur KLOS.

98.7 : "LA's Rock Alternative" sous-entendu l'alternative à KROQ alors qu'au final ils passent globalement la même chose. Il est même fréquent qu'ils passent exactement le même morceau en même temps. La playlist est quand même un chouia mieux.

Et si on écoute pas de rock ? On y vient. Voici trois radios qui peuvent vous intéresser.

KDAY (93.5) : la radio hip hop par excellence. Ils passent quelques trucs modernes mais ils passent surtout des classiques rap. Les amateurs du genre vont se régaler et les curieux vont découvrir. Imaginez Skyrock avec des DJs qui ont du goût.

KIIS FM (102.7) :  La NRJ/Fun Radio locale. Il n'y a qu'une manière de l'écouter : bourré (quand votre femme sobre conduit évidemment), à fond et toutes les vitres ouvertes. Can you hear the fucking music coming out of my car ?

KCRW (89.9) : KCRW est émise depuis le Santa Monica College est une des rares radios publiques de LA. La programmation est très variée. Ils passent des programmes issus de NPR (la radio publique américaine) et de la BBC, de la musique très variée et quelques talk shows. C'est la radio branchée par excellence qui organise régulièrement des évènements tout aussi branchés.

Au passage, on a créé un compte Phonoblaster pour le blog. Animé par notre lapine DJ qBert, on y passe principalement des artistes de LA ou qui chantent sur LA. On essayera de mettre à jour régulièrement la prog'.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi j'écoutais ONE O FOOOOOUR THREEE MY eeeFeeeeM mais aussi Kost et K-Earth pour les Beatles :)
    Aaaah LA me manque !

    RépondreSupprimer
  2. KLOS 95.5 LOOOOS Angeles est ma favorite aussi ! Par contre quand j'en ai ras le bol des pubs il y a soit le téléphone avec les web radios branche sur l’auxiliaire de la radio soit pour ceux qui ont la chance de l'avoir Siruis XM, la radio par satellite 100% sans pub et ultra bien organisée : 5 années 50, 6 années 60, ... il y a même une Elvis Radio qui ne passe que du Elvis !

    RépondreSupprimer
  3. Celle que j'ai écouté en boucle lors de mon voyage c'était Q 104.7 . De la musique bien commerciale, mais c'était parfait pour mes vacances!! :)
    Je me pencherais sur ces autres radios quand j'y retournerais! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la photo en haut de la page, la vue de Los Angeles. Superbe!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...