Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

vendredi 20 juillet 2012

The Dark Knight Rises, pourquoi vous ne devez pas aller le voir

Pas de spoilers dans cette critique :) Spoilers free critic.


Ca faisait 1 an et plus que je l'attendais, j'avais même assisté au tournage en septembre dernier comme une bonne groupie. Et voilà c'est fait. Cette nuit, a minuit une ( pas super précise, j'ai cru qu'on allait tout casser mais les bandes annonces ont apaisé l'ambiance ) le film débute.



Nous avions déjà vu le prologue en Imax ( nous avons une séance marathon avec la projection des deux premiers Batman de la trilogie, puis le dernier à minuit, salle classique. Il n'y a plus de billets en Imax disponibles avant un mois et demi dans la ville ) donc le début impressionnant nous était déjà connu.

Comme on a tous signé des closes de confidentialités mentales pour ne rien révéler du film, ça va être compliqué d'en parler! Dans l'ensemble, la technique de réalisation se rapprochait énormément d'Inception: c'est très très rapide. Si vous avez des soucis d'attention ou que vous êtes lents à la détente, vous allez lâcher rapidement le fil du film. Si vous avez bu assez de caféine, ça devrait aller.

Si vous n'avez pas aimé Inception et que vous n'êtes pas fanatique de Batman, ça risque d'être assez compliqué pour vous. C'est ce que je reproche au film ( je reviendrai sur d'autres points négatifs plus tard ), c'est d'être très puriste. Ce qui explique pourquoi je ne pense pas personnellement qu'il aura une quelconque récompense. Je ne dis pas qu'il est a réservé à un élite d'hard-core fans, mais juste que vous sachiez qu'il ne faut pas y emmener vos enfants, qui vont probablement s'ennuyer ferme ( et le film est interdit au moins de 13 ans. Ce n'est pas un X men! C'est vraiment très violent ) ni les gens qui ne sont pas vraiment motivés ou pire, qui n'ont pas vu les deux premiers.



Mes réactions: l'introduction de Catwoman est géniale! Dommage que ça ne reste pas dans ce ton très longtemps. Mais vraiment, le personnage est parfait, Anne Hathaway était impeccable. On ne peut pas en dire autant de Marion Cotillard, hyper crispante. On ne l'aime pas donc dés qu'elle apparaît à l'écran, on sent une odeur de rance... Pas du tout convaincante. Il faut rentrer à sa maison maintenant.

En parlant des filles ( ce qui manquait dans les deux premiers, parce que ces gourdasses de Katie Holmes et Kate Gyllenhal, merci bien ), Wayne en vieillissant s'aperçoit qu'il est hétéro et qu'il a plus de 18 ans ( et donc peut faire autre chose qu'attendre bêtement qu'on lui pique sa copine, et surtout se trouver autre chose qu'une pimbêche qui se fait désirer ). Un petit peu de mal à le suivre d'ailleurs... Il est beaucoup dans le situationnel et confond un peu son coeur et son slip en kevelar.

Donc mention spécial à Catwoman et l'agent Blake ( Joseph Gordon-Levitt ) qui sont les deux lumières du film.



Bane? Un peu de mal à accrocher. C'est peut-être le masque, c'est peut-être de ne pas l'avoir encore croisé dans mes lectures de comics. Au dénouement, j'ai peut-être compris le pourquoi... même si je ne pense pas que ce manque d'intérêt était voulu par Nolan ( enfin, en tout cas, moi j'ai manqué d'intérêt ).

La violence dégagée par le personnage m'a quand même donné quelques suées cette nuit. Batman a enfin trouvé quelqu'un à sa taille physiquement.

Quand Begins était assez calme et facile à suivre, quand the Dark Knight vous scotchait, The Dark Knight Rises vous laisse juste bouche bée, les mains moites et le souffle coupé. Même si la réal est loin d'être aussi bonne que pour le second volet, on est tellement perdus dans quelque chose d'ENORME qu'on ne voit pas la suite venir.




Le film dure trois heures, mais n'est pas assez long. Il y a beaucoup de trop de choses compressées dans ces trois heures et j'ai encore trop d'incompréhensions, des détails inexpliqués ou incompris, pour clairement juger du scénario. Ca va très vite, trop vite sûrement, ce qui sacrifie les personnages sur l'autel de l'histoire ( voilà où se trouve l'avantage des lecteurs de comics, ou même des joueurs des jeux vidéos, Arkham Asylum et Arkham city ( copiés sur Begins ) . Si vous êtes même l'un des deux, vous avez la moitié des clefs ).


Pourquoi vous ne devez pas aller voir the Dark Knight Rises? Parce qu'au choix: vous n'êtes pas un fan de Nolan ou de la trilogie ou de Batman dans l'ensemble, et vous allez être déçu car c'est très différent de tous les films que vous avez vu jusqu'à présent.
Ou alors, vous êtes un fan de tout ça, et vous vous rongez les ongles depuis des semaines en pensant à la sortie au cinéma, et dans ce cas, vous allez être très triste que l'aventure soit terminée... Et comme on n'en refera plus des comme ça, votre vie ce retrouvera vide de sens et vous ferez des signes de tête entendus aux autres nerds qui font leurs courses avec un T-shirt Batman.

J'ai tout de même hâte de le revoir bien plus tard, quand la folie sera passée et que je serai nostalgique, pour voir si avec le temps, ce film est regardable à l'arrache. J'aimerai voir si la quasi totale absence de plans larges le rendra regardable sur un petit écran surtout.
J'ai également besoin de le revoir dans des conditions optimales, en ayant dîné, sans s'être tapé les deux premiers avant ( et donc en n'ayant pas les yeux explosés ) et sans rentrer chez moi à 4heures du matin.



Ha et aussi, le cinéma, dans un élan de connerie généreuse, a voulu distribuer des badges à la con et des posters souvenir pour cette soirée trilogie. Alors très bien vous me direz ( surtout qu'ils n'avaient roulé aucun poster et qu'il y avait une queue d'enfer, au lieu de les distribuer en entrant dans la salle... ) mais les p*tains de badges faisaient un bruit horrible! On se serait dit à Noël, avec des bruits de grelots. Je ne comprend pas pourquoi personne ne se plaignait, ou remarquait qu'ils faisaient eux-même du bruit...

Les + du film:
- C'est vraiment de l'action en bloc. Mais attention, pas l'action neuneu 4 ans d'âge mental des Avengers ou des X-men ( ouais, j'aime pas. ). De la vraie action.
- J'adore les nouveaux perso. Je regrette que Catwoman soit arrivée si tard dans la trilogie!
- Une ambiance différente des deux premiers. Ils me laissent tous une impression bien particulière, tellement conforme aux comics que c'est impressionnant.

A noter aussi, les magnifiques vues de New York et Los Angeles, inratables.

Les- du film:
- La musique. Faut arrêter, vraiment, c'est toujours le point qui me chiffonne le plus dans les films. Ca me saoûle.
- Trop, trop vite. On est rapidement sonnés. Mais c'est pour mieux nous surprendre! Je me répète, mais c'est vraiment du Inception. Je ne suis pas spécialement fan de la fin, même si c'était logique.
- Marion Cotillard. Tu veux pas jouer dans un film ringard réalisé par ton mari, et nous foutre la paix de ce côté-là de l'Atlantique? Ils t'aiment bien là-bas. Merci.



En ce qui concerne les spoilers, on remercie Nolan de n'avoir donné que des petits morceaux de scénarios aux acteurs et membres de l'équipe. Il y a eu des fuites, mais je me demande même si ce n'était pas volontaire, tellement ça ajoute au tournage en bourrique!
Le reste, vous le savez déjà si vous nagez dans du Batman depuis un moment.

The Dark Knight Rises sort en France mercredi prochain.

En ce qui concerne la fusillade, c'est toujours aussi incompréhensible... Nous avions un shériff dans la salle, mais nous n'aurions jamais pensé à ça pour autant...







Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Merci, j'ai juste encore plus envie d'aller le voir!! ;-)
    Et pourtant, je ne suis pas une ultra fan de Batman, mais j'ai adoré les 2 premiers de Nolan, et bon Batman est quand même mon héros préféré hein!! :)
    Vite qu'il sorte en France!! (Et j'essayerais d'aller le voir alors dans une grande salle, quand même! Mais si je veux le voir en VO, c'est pas gagné! :) )

    RépondreSupprimer
  2. Un shériff dans la salle?! quand même quoi...
    Merci pour ce petit "compte-rendu" qui me donne encore plus envie d'aller le voir, peut-être ce weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12 personnes venaient d'être tuées dans l'état presque voisin, j'aurai balancé le swat dans toutes les salles a leur place...

      Supprimer
  3. C'est fou, je n'ai pas du tout du tout ressenti le film comme toi ^^
    Limite je me demande si on a vu le meme :p

    - Je l'ai trouve vraiment lent perso! Surtout le debut! Tellement long a demarrer :/ (Apres c'est vrai qu'arriver a la moitie environ, ca bouge bien ^^)
    - Niveau action, justement, j'ai trouve qu'il y en avait bien moins que dans le volet precedent!
    - J'ai trouve Bane assez interessant, pas aussi charismatique que le Joker mais genialement flippant!
    - Les 3h sont suffisantes a mon gout
    - J'ai ADORE la fin! Elle a fait completement remonter le film dans mon estime ^^
    (Bon, et Marion Cotillard ne me derange pas :p)

    Par contre, j'ai bien aime Selina aussi (meme si je n'ai pas trouve qu'elle incarnait vraiment Catwoman) et j'ai adore Blake ^^

    Comme quoi les gouts et les couleurs.. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jérôme l'a trouvé très lent aussi!

      Et j'aurai préféré un Bane plus en finesse. Sa voix aide un peu à le nuancer, mais pas suffisament.

      Le début m'a juste semblé chahotique et je me demandais ce que je regardais... Une suite de scènes...
      Pour que ça se dénoue rapidement.

      Et évidemment, le film était largement assez long, mais du coup il aurait fallu faire des choix. Mais il y a des idées tellement digne d'un comic de Miller...

      Je ne comprends pas pourquoi certaines critiques ( françaises, parce que c'est dans le ton ) tentent des comparaisons foireuses.

      Personnellement, oui j'ai trouvé que c'était à la hauteur d'un Lang ( que j'adooooooore ) à bien des niveaux. Mais je pense surtout que c'est ce que nous aurait fait un Miller si il avait réalisé un film.

      Supprimer
  4. Super revue !
    J'ai hâte d'être le 2 août pour avoir de nouveau accès à un ciné et voir ça ... à Los Angeles !! Tu as une salle à me conseiller d'ailleurs ? J'avais pensé imax mais c'est pas possible si j'ai bien lu, booké booké booké ...

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      En fait il reste des places dans la journée, ce n'est booké que le soir. On y retourne vendredi prochain en début de soirée, mais même le week end il y a des places en journée.

      Supprimer
    2. Alors ce sera le 3 en journée ... impatient !!! Encore une petite semaine ... Merci en tout cas !
      Si le 3 en début de journée tu es dispo pour un petit café ou autre truc-bidule à boire ou grignoter, ça sera avec plaisir (je serai mobile a priori, j'ai une voiture)

      Supprimer
    3. J'ai piscine ( pour de vrai :p Sinon j'aurai dit poney ). Mais si c'est vraient pour le déjeuner, ca doit pouvoir se faire et j'irai plus tard.
      Vaut mieux voir ça par mail.

      Supprimer
  5. Coucou Laetitia,

    Je laisse un ptit message après lecture de ton article, parce que j'ai enfin vu TDKR hier.

    Alors je ne suis pas toujours d'accord avec toi, sauf sur quelques points (musique archi envahissante et too much, principalement), mais globalement j'ai été assez déçue par le film.

    Je ne suis effectivement pas une fan hardcore de Batman, même si j'ai vu les deux autres opus de Nolan plusieurs fois, mais pas récemment. En revanche je suis une grande fan de Nolan en général (de Memento, Le prestige, Inception et Batman Begins que j'avais vraiment bcp aimé)

    Pour argumenter un peu, disons que j'ai trouvé que TDKR manquait cruellement de rythme (j'ai senti passer les 2h45 personnellement^^, et j'imagine pour toi qui as regardé les deux premiers opus juste avant ! bon mais tu es fan^^), et paradoxalement comme tu le dis bien, malgré la longueur, il manquait parfois des choses pour que la narration soit cohérente... et je ne parle pas des ellipses qui en soit auraient pu être intéressantes si elles n'avaient pas été un peu maladroites.

    Par contre, Marion Cotillard ne me dérange pas en soi (je la trouve correcte, sans être transcendante), même si c'est vrai que les films américains nous la collent trop souvent, et en plus toujours dans le même genre de rôle. Son seul passage indubitablement naze, je pense que tu sais lequel c'est ;) (je ne veux rien spoiler !)

    Par contre, comme toi j'ai beaucoup aimé Blake (Gordon Levitt, hiiiii) mais un peu moins Catwoman et donc Anne Hattaway, qui pour moi en faisait des caisses... Bane était aussi un peu too much dans la violence gratuite (surtout quand on apprend qui est son personnage à la fin), et j'ai eu beaucoup de mal avec sa voix, déjà que j'ai du mal avec celle de Batman, alors le combo des deux :S

    Bref, je reste sur ma faim, et mon préféré reste Batman Begins (qu'il faudrait que je revois, quand même, cela dit)


    Voilà, et au fait, au cas où tu aurais un doute, Mme Ravioli, c'est bien Hiddenplace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan je suis assez d'accord avec les autres avis au final. A part pour Anne Hathaway, beaucoup pensent qu'elle aurait dû avoir son film.

      En fait, je me répète, mais quand on connait l'ambiance des comiques, les films font un peu fades. Sauf le dernier qui colle assez bien!

      J'y retourne cet après-midi, mais je ne pense pas changer d'avis radicalement.

      Supprimer
  6. Perso j'ai beaucoup aimé les 3 films, qui sont finalement très différents les uns des autres. "Rises" démarre doucement et instaure tranquillement sa tension, essaie de nous faire accepter que Batman est fini, contrairement à Dark Knight qui d’emblée nous met mal à l'aise avec un Joker ultra violent et sans pitié.

    Quant à Bane, c'est sûr qu'il n'arrive pas à la cheville du Joker en terme de personnage, mais j'ai bien aimé sa voix et son humour (enfin, je pense que c'est de l'humour...).

    A regarder à nouveau, c'est certain, avant de m'offrir un beau coffret de la trilogie !

    RépondreSupprimer
  7. Non, je voudrais bien un quatrième moi :D Pour voir comment la fin du film fonctionne dans une suite...
    Et j'avoue que dans la dernière scène de Cotillard, elle m'a bien fait rire! ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...