Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 10 juillet 2012

Le vétérinaire au pays de l'Oncle Sam


Pour ceux qui ne suivent pas assidûment la page Facebook du blog, vous ne savez pas que nous avons un petit lapinou, rescapé de la rue. On a eu deux lapins en France, et ça nous manquait énormément ici, mais difficile de savoir ce que l'avenir nous réserve et un lapin ne voyage pas facilement en avion. Donc nous voulions un chien, mais notre propriétaire ne voulait pas ( ici les propriétaires ont le droit de vous interdire les animaux domestiques ). Nous avons appris à nos dépends qu'en fait elle s'en fiche ( à nos dépends, car le chien de notre nouvelle voisine du dessus - ça a du mal à se louer on dirait - fait un bruit d'enfer et on s'est plaint déjà plusieurs fois ).



C'est encore un petit bébé très mignon, qui n'a pas grand chose à voir avec les deux gros sauvages qu'on avait en France. Je me demande encore comment la boule de poils a pu atterrir dans la rue, tellement il est mignon et câlin. Je fais une petite allergie aux animaux en cage, et ça tombe bien il est extra propre. Mais les mois passent, et on s'aperçoit que le petit bébé qu'on a reccueillit commence à faire pipi partout, essaye de violer les bras de nos invités et a probablement une infection urinaire. Une chose s'impose: aller chez le véto et faire castrer et soigner la bête.

Je touche un peu ma bille sur la question pour avoir passé beaucoup de temps dans des cliniques vétérinaires, et grâce à Yelp ( les pages jaunes américaines ) on a des critiques sur absolument tout, du chinois du coin au neurologue, et même les sites touristiques. J'appelle une chaîne de cliniques réputée de la ville ( VCA ) et le premier cabinet que j'appelle ne fait que les chiens et chats... C'est la première fois que j'entends ça, mais elle me donne le numéro d'un cabinet qui fait les "animaux exotiques" sur Santa Monica. Je rate le premier rendez-vous à cause du trafic. Le lendemain j'arrive une heure à l'avance et je croise deux oies dans une poussette modifiée. On me fait attendre toute seule dans une sorte de boxe avec la télé et des magazines. La vétérinaire arrive, comme d'habitude elle se présente par son prénom. Après examen, elle m'annonce qu'on a en fait une petite fifille ( bien excitée ma foi, mais ça explique son goître, l'équivalent de la culotte de cheval chez les lapines ) et ne voit rien d'anormal sur la vessie. On lui fera une analyse d'urine a 65 dollars, et plus tard sûrement une culture de bactéries à 100 dollars, elle m'appellera après la première analyse.


 Je repars avec ma nouvelle lapine sous le bras pour payer mon dû, que je m'attends être élevé. 56 dollars. Je pense qu'il y a une erreur ou que je payerais à la prochaine visite, mais rien ne dit qu'il y en aura une autre. En fait, la première visite est gratuite pour les nouveaux clients. 60 dollars économisés. ( l'analyse me coûte 56 dollars, au lieu des 65 annoncés )







Je fais l'annonce officielle du changement de sexe de Qbert ( on est nerd ou on ne l'est pas, nos autres lapins s'appellaient Atari et Max ). On se rend compte de plein de détails outre le goître: elle est vraiment très câline, assez intelligente ( surtout quand il s'agit de bouffe ), adore la glace ( elle me lèche la bouche à chaque fois, évidemment je ne lui en donne pas ) mais n'aime pas les légumes. Elle défend sa cage et essaye de nous dominer, même si elle pèse 4 lbs et nous en moyenne 150 de plus.

Les jours passent et on fini par rappeller ( leur bureau est très mal organisé, ils pensent que je m'appelle Benjamine et le lapin Hubert, et je ne me souviens que vaguement du prénom de la véto ). L'analyse ne montre que des cristaux donc on décide de faire faire la culture à 100 dollars.
J'ai un nouveau rendez-vous les jours qui suivent. La véto fait une échographie qui montre un tas de sédiments. Sa vessie est comme une boule à neige, et je devrai la secouer doucement pour que les cristaux se mèlangent à l'urine et s'évacuent. Comme on ne peut pas la forcer à boire, je lui ferai des injections de Ringer ( un sérum de base ) tous les jours pour qu'elle fasse des tonnes de pipi. Je sais faire les injections, mais j'avais plutôt l'habitude de le faire a la seringue avec un cathéter, alors que là on fait une vraie perfusion. C'est plus long, mais peut-être plus agréable. Jérôme est bien plus inquiet que le lapin au final, et manque d'appeller les pompiers quand je me rate et que la pinoute saigne un peu. Comme elle n'est pas déshydratée, sa boule d'eau se balade un peu partout, sur sa patte, son ventre... On est méchants!

Fraiiiiiiiiiiiiiiises

Je paye 25 dollars lors de cette seconde visite. Toujours aussi surprise, c'est uniquement le coût du matériel.













Troisième visite, juste un check up. J'attends longtemps dans mon boxe: elles lui donnent un bon bain, lui coupent les griffes et lui passent une écho. Tout est parti et en cas de soucis, je repasse juste prendre un litre de Ringer. Cette petite visite "spa" coûtera un peu plus de 50 dollars, dont 25 dollars de coupage de griffes.

En tout, environ 130 dollars pour trois visites chez le vétérinaire spécialisé à Santa Monica pour des cristaux, autant dire que c'est donné, et que je vais voir si ils ne font pas les humains aussi.











Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est à croire qu'aux USA, pour bénéficier de soins médicaux abordables, il vaut mieux être un animal qu'un humain !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut croire oui, car ce que j'ai payé, ce sont les frais réels sans assurance! Les médecins et hôpitaux nous font croire qu'ils doivent avoir beaucoup d'argent de côté en cas de procès notamment, mais connaissant les Américains, ils n'hésitent sûrement pas a attaquer leur véto également...

    Donc non, il est clair pour nous que le coût de la médecine ici est une simple arnaque et que le pognon va dans des poches bien précises.

    Obama le sait depuis longtemps, heureusement que beaucoup de gens le soutiennent ( enfin ici surtout :) )

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...