Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 5 juin 2012

Los Angeles vs. Versailles, points communs, différences

Versailles, ca a été une partie de notre vie importante. C'est là où nous avons déménagé pour la seconde fois, après avoir habité Nancy pendant 2 ans. Nous avions décidé de changer de vie, le travail de Ben aux Mines (ouioui, il bossait vraiment dans des mines. On pourra aussi dire à nos enfants qu'on avait une orange pour Noël ) ne lui apportant plus beaucoup d'évolution. Versailles a été un coup de foudre. Le mélange parfait de la ville et de la campagne. Les avantages et désavantages des deux. En effet, nous profitions de pique nique dans l'herbe tous les week-ends ( lapin en laisse gambadant avec les enfants en prime ), mais nous n'avons pratiquement pas dormi pendant deux ans à cause du bruit. Sans compter sur un appartement certes multi centenaire et plein de charme, mais glacial en hiver et brûlant en été. Mais c'est aussi là où nous nous sommes mariés avec le luxe habituellement réservé a la campagne de pouvoir aller à la mairie à pied. Mais des transports et un choix d'hôtels dignes d'une ville, parfaits pour nos invités.

En bref, ce qui nous a fait mal au coeur en partant, c'était de laisser notre ville et nos habitudes. Nous connaissions notre boulangère, la serveuse du restaurant japonais, nos voisins, le caissier du 8à8 en face qui nous laissait passer nos produits en caisse s'il était occupé. J'y ai fait mes stages, j'y ai travaillé, j'y ai guidé mes premiers touristes dans un anglais approximatif. On s'y ai fait casser la vitre de notre première voiture, quelques heures seulement après l'avoir garée pour la première fois. On s'y fait volé l'antenne radio et les enjoliveurs de notre clio ( trouvez-moi une clio avec des enjoliveurs a Versailles... cf photo ci-dessous, c'était pas fait exprès ). Autant dire que je suis surprise de retrouver la Mazda en état quand je la laisse dans un endroit pas très sûr, ou pire, quand je laisse les fenêtres ouvertes plusieurs jours...

Quand on y réfléchit, les loyers sont sensiblement les mêmes qu'à Los Angeles. Par contre, nous payons 34 dollars pour un parking à l'année dans notre rue à Los Angeles ( nous avons une place de parking, mais ça nous permet de la laisser dehors quand nous nous en servons, ou de laisser notre place aux invités ) contre 180 euros à Versailles. Le parking est donc bien moins un problème à Los Angeles. niveau espaces verts, certes nous n'avons pas le château à proximité, mais nous avons le getty center, la huntington Library, qui valent une journée au château, et surtout la plage, le graal sacré qui nous fait nous poser cette question: que faisions-nous les week-ends en France?
En gros, oui Versailles nous manque. Et si nous devions rentrer en France, il y a de fortes chances pour que nous essayions d'y revenir. Il faut bien l'avouer, Versailles, ca signifie également retrouver nos amis et nos sorties d'avant ( pas que celles que nous avons maintenant ne soient pas magiques, elles le sont plus avec une certaine compagnie ), nos familles, et la possibilité d'une installation définitive et de projets concrets, même si nous apprécions beaucoup être sur le fil du rasoir pour le moment ( ça risque de durer encore quelques années avant d'avoir à faire des choix définitifs ).



Les arrêts de bus

Chantiers
























Downtown

































Les célébrités locales


















































Les vues sur les toits

Quartier saint Louis/orangerie



















Downtown






Les réservoirs artificiels

Pièce d'eau des Suisses



















Hollywood reservoir, Mulholland dam

































Les fast food






Les mairies






Les touristes








La vision de la femme

Rodeo drive, Beverly Hills







Les jardins

Getty Center






La voiture du voisin

Les gilets jaunes, je m'y ferai jamais



















Sans trucage






























La nourriture

















Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Il est excellent cet article Laëtitia ! et je crois même que nous avons été très probablement voisines quelques temps avant ton départ ;) (je suis pas très loin de la rue d'Anjou et des carrés Saint Louis :) )
    Le jour où je partirai m'installer définitivement au Sri Lanka, un article comme celui-ci s'imposera car tu l'as super bien fait :)
    Si en attendant tu as besoin de photos d'ici pour te souvenir ou ton blog, n'hésite pas à me demander ;) des bises bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aurait pu se voir! Enfin je dis ça a tout le monde, mais on était déjà sur les rotules de courir partout.

      On habitait rue Royale, en face du 8à8 donc.

      Merci

      Supprimer
  2. Très sympathique ce comparatif...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. En fait j'ai eu l'idée en voyant un article sur le même thème en fouillant hellocoton.

      Je me suis aperçue qu'il était tout simplement nul. Donc j'ai voulu faire le mien, un bien réel!

      Supprimer
  4. Je vais bientôt partir à LA et actuellement j'habite versailles. Cela me fait sourire de voir la comparaison entre des paysages connus et les futures panorama (oui panorama vue que tout est plus grand) que je verrai.
    Mais ce qu'il manque dans ta comparaison, c'est la spécialité du pays vs la boulangerie francaise. Juste pour cela mon coeur restera français

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il y a des photo à propos des fast food ( Burger King contre Kebab ) et de mes plats favoris dans les deux pays ( escargots en France et salade bio ici ).

      Je ne suis absolument pas portée par la nourriture autrement :)

      Supprimer
  5. Un comparatif très très sympathique qui montre à la fois qu'on est totalement différents mais aussi qu'il y a des similitudes. En tout cas c'est vraiment une très bonne idée d'article

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...