Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 23 avril 2012

Carroll Avenue, la rue des maisons victoriennes

Ca faisait longtemps que je la voyais dans les guides touristiques et bouquins sur L.A. mais on n'avait jamais trouvé le temps.
C'est un peu dommage d'y être allés avant d'avoir notre nouvel appareil photo, mais de toute façon, comme le temps s'est couvert très soudainement, les photos auraient été moins ensoleillées.

Carroll Avenue est située dans les Angelino Heights, après Silver Lake quand on vient de l'Ouest. Prenez Sunset Boulevard puis Douglass Street. La plupart de ces maisons ont été bâti aux alentours de 1888 lors du boom immobilier de Los Angeles qui dura 3 ans. La plupart des maisons victoriennes achetées une bouchée de pain se sont alors révélées être des gouffres financiers et la plupart ont été détruites aussi vite qu'elles ont été construites (tout comme plusieurs quartiers, dits "villes de papier"). Seuls les gens qui avaient réussi pouvaient garder leur belle demeure. Les habitants du quartier, tristes de voir certaines de ces maisons à l'abandon ou rasées, décidèrent de monter un comité et de faire venir d'autres maisons victoriennes pour les mettre à l'abri de la décadence et des squats. La rue abrite ainsi la plus grande quantité de maisons d'époque victorienne de la ville, même si la plupart n'ont pas été bâties sur place. On retrouve le cas de maisons transportées pour leur sauvegarde à l'Heritage Square où nous iront une autre fois.

Pinney House, toujours dans la famille Pinney et avec ses couleurs d'origine. ( 1355 Carroll House )

Haskins House 1888, ( 1344 Carroll Avenue ) vue dans des dizaines de films, cette maison est la dernière arrivée dans la rue. Tout est d'origine et pur Queen Anne. L'habitant est un acteur connu, mais même si il a patiemment attendu que je prenne ma photo pour rentrer chez lui, difficile de mettre un nom sur son visage... ( il a une prius rouge dernier modèle et un bébé si ça peut aider! )

La Sanders House ( 1345 Carroll Avenue, 1887 ). Style Queen Anne. Vue dans Psycho ( psychose ) et le clip Thriller.


Sessions House ( 1888, Joseph Cather Newsom, 1330 Carroll Street  ). La maison a été bâtie par l'architecte San Franciscain pour Charles Sessions, un producteur de produits laitiers. Typiquement Queen Anne, ce qui saute aux yeux sont évidemment les barrières rondes du balcon. Rénovée en 2008. On la voit beaucoup dans la saison 1 de Charmed ( continuez à lire si vous êtes fan )



Scheerer House ( Cottage Queen Anne )  1324 Carroll House

A vendre depuis au moins 5 ans pour un prix "indéterminé". Cette maison ( la Irrey House ) et sa voisine ci-dessous ( 1325 et 1321 Carroll Avenue ) viennent de Court Street. Elles sont arrivées en 1981, après que la maison située à cet endroit ait été démolie en 1970.
Une photo du déménagement 1321 Carroll Avenue. Achetée en 2008 pour 1 576 000$. La maison pour abriter la charette à chevaux à l'arrière de la maison n'est pas protégée par un Landmark, contrairement à la maison.


Helm House 1888 ( 1320 Carroll Avenue )


Russell House, 1887 1888 ( 1316 Carroll Avenue ); Style Eastlake. La maison pour la charette est toujours à l'arrière.

Phillips House, 1887 (1300 Carroll Avenue ), une architecture Queen Anne et décoration Eastlake.



Innes House (1329 Carroll Avenue ), construite pour l'un des premiers conseillers de la ville et magnat de la chaussure Daniel Innes, dans un pur style Eastlake. La maison abrite toujours les meubles et cheminées d'origine, ainsi que les vitraux.
Et évidemment, c'est également la maison de soeurs Halliwell dans Charmed ( merci à un touriste surexcité qui m'a demandé de le prendre en photo devant et m'a demandé si je connaissais la série. Je pense qu'il est mort à l'intérieur quand je lui ai dis que je n'avais jamais regardé :/ )

Foy House, 1872, style Italien,  ( 1337 Carroll House ) comme beaucoup de maisons de cette époque. Cette maison a déménagé deux fois déjà! Elle faisait à l'origine partie du Pueblo ( Downtown, le village originel de Los Angeles ) au croisement de la 7th et Figueroa ( l'emplacement actuel du Wilshire Grand Hotel ). Samuel Calvert Foy achète le terrain pour 1000$ et fait construire la maison pour sa femme et ses 5 enfants. A l'époque, la maison est en "pleine campagne".
La maison est vendue en 1919 pour  600 000$ ( du coup, on essaye de ne pas penser à son prix actuel ) et son nouveau propriétaire, intéressé par le terrain, fait bouger la maison qui servira de bureaux à Magma Power Co., les pionniers dans l'énergie géothermique. La bâtiment sera offert en 1981 à l'hôpital du Good Samaritan en face de la maison ( qui est située alors au 631 633 South Witmer Street. La maison tombe en ruines dans les années 1990 et l'hôpital convient d'un arrangement avec un avocat vivant à Carroll Avenue pour la faire bouger et rénover. Elle est la septième maison à déménager sur Carroll Avenue. L'intérieur a été rénové par Keogh Gleason, 7 fois nominé aux oscars (et 4 fois gagnant ) en tant que décorateur de plateau.


Si vous vous demandez quel métier vous devez faire pour vous payer une de ces maisons...


Cohn House, 1887 ( 1443 Carrol House )







Si vous en avez marre des trucs touristiques, si vous aimez les belles maisons, n'hésitez pas à garer la voiture et à vous balader. Les gens sont très sympathiques et fiers qu'on prennent leurs maisons en photo ( ils les décorent avec beaucoup de soin ). On pourra aussi remarquer qu'aucune de ces maisons n'a bougé pendant les tremblements de terre!

La Foy House




Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Impressionant que ces maisons ne perdent rien de leur integrite apres des demenagements multiples et des tremblements de terre a repetition!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors, t'es où toi, tu fais quoi??

      Supprimer
  2. Ces maisons victoriennes sont vraiment superbes !!! Perso, j'ai immédiatement reconnu celle des soeurs Halliwels !

    RépondreSupprimer
  3. La question va sembler idiote mais comment peut-on déménager une maison? Je sens que je vais me coller la honte de ma vie là...:s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non!! http://www.flickr.com/photos/7294653@N07/2807791026/

      Voilà! Et ils le font toujours. On peut voir des gens qui déménage avec leur maison en entier.

      Supprimer
    2. C'est l'avantage des fondations en bois (en plus de résister aux tremblements de terre).

      Supprimer
  4. Bonjour, merci pour cet instant d'émerveillement ! Ce sont des maisons qui me font rêver, cet article m'a donc enchanté ! Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai directement reconnu la maison de Charmed... j'ai honte de mes références :p
    Je n'imaginais pas que c'était un quartier qui existait ! c'est excellent ! :)
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  6. Je me disais bien au début de l'article que ca ressemblait à celle dans Charmed ^^
    C'est vraiment mignon cette rue avec les grattes ciels derriere !

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes par hasard, dans nos recherches, tombé sur votre blog qui est vraiment sympa....un spot qui n'était pas prévu et que je suis empressé de rajouter sur notre road-book....je vous envie beaucoup, je suis une fan des States....j'adooooooooooore
    Je vais continuer à lire vos articles et voyager avant.....le grand voyage
    J'ai également un blog..... principalement sur mes voyages et étant retraitée j'ai le temps de m'y consacrer

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu la chance pendant les fêtes de rendre visite à un ami qui habite dans cette rue. Le quartier est superbe et quand on s'est balladé regarder les maisons, il me semblait bien que j'avais lu un de tes articles à ce sujet. En tout cas, la rue vaut le détour et le style est différent des maisons victoriennes de SF. Il y a plus de fantaisies à Carrol street.
    Mon ami ne vit pas dans la plus belle des maisons (faut pouvoir se le permettre aussi!), la sienne est plutôt sympa vue de l'extérieure, deux maisons mitoyennes divisées en 4 appartements. L'intérieur, c'est une autre histoire. Pas du tout moderne, genre les appartements parisiens Haussmaniens pas rénovés, les vieux tuyaux qui dépassent, vieilles portes mal repeintes, pas très fonctionnel. Mais son prioprio est peut être aussi super radin, j'imagine que les autres maisons sont mieux rénovées...

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...