Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

jeudi 22 mars 2012

Point Break Live !

Si un jour vous comptez regarder tous les films sur Los Angeles, ne passez pas à côté de Point Break. Sorti en 1991, il mettait Keanu Reeves dans la peau d'un agent du FBI, Johnny Utah, dans une brigade spécialisée dans la lutte contre le braquage de banques à LA. Lui et son partenaire vont chercher à coincer un gang de braqueurs appelés les anciens présidents car ils portent des masques des anciens présidents des US. Son partenaire a une théorie : ce sont des surfeurs. Keanu Reeves devra donc en devenir un. Le film est devenu culte pour plusieurs raisons mais pas forcément les bonnes. L'absence d'émotions de Keanu, le jeu surexcité de son partenaire Angelo Pappas (joué par Gary Busey), les délires mystiques de Patrick Swayze (qui joue un surfeur) , le côté 90s bien kitshouille et la somme considérable de répliques débiles en font un nanar de renom.

"Dodge this". Euh non c'est pas le bon film.

C'est ce que ce sont dits Jaime Keeling et Jamie Hook quand ils ont décidé d'adapter le film en pièce de théâtre : Point Break Live ! La pièce a été créée en 2007 et elle continue d'être jouée à Los Angeles ainsi que dans d'autres villes. A Los Angeles, la pièce se joue au Dragon Fly, un des petits théatres de Santa Monica Boulevard pas loin d'Hollywood. Ils font salle comble tous les samedis depuis plus de 4 ans mais ont conservé l'aspect minimaliste de l'ensemble avec quasiment pas de décors, des pistolets-jouets à amorce et une planche à repasser pour la planche de surf de Johnny Utah. Le seul truc qui a vraiment changé est le casting : l'équipe originale est partie faire autre chose mais leurs remplaçants sont aussi bons. Ce sont tous des acteurs pro qui proviennent de divers horizons (film/télé/théatre) et ils y prennent beaucoup de plaisir. Celle qui joue Tyler joue à fond la carte de la fille en manque, ceux qui jouent les surfers accentuent le cote homoérotique du film et celui qui joue Pappas est sous cocaïne.


"This is your wakeup call I AM AN F... B... I AGENT!"

La trame du film est parfaitement respectée : seuls quelques passages sont coupes comme l'histoire avec la deuxieme bande de surfers finalement assez secondaire. Le seul amateur du casting est celui qui joue le rôle de Keanu Reeves vu qu'il est choisi dans le public ! Au début du show, on demande à des volontaires de monter sur scène et on leur faire passer une audition. Le public vote à l'applaudimètre pour décider qui sera Johnny Utah. C'est un rôle difficile car il faut être inexpressif au possible, ne pas avoir l'air trop ridicule en combinaison de surf et pouvoir tomber à cause d'un genou fragile. Evidemment il n'y a pas besoin de connaitre le texte. Une scripte sera là pour vous tendre des cartons histoire que vous puissiez lire les rares mais tellement cultes répliques du film. Il faudra aussi faire des cascades comme un saut en parachute mais le Johnny amateur ne participera pas aux bagarres.

"You gonna jump or jerk off?" - du Audiard je vous dis

Johnny ne sera pas le seul à être mis à contribution. L'ensemble du public sera braqué et pris dans différentes tempêtes. On ne vous en dira pas plus mais on vous conseille de prendre le kit de survie (1$) constitué de faux billets et d'un poncho imperméable. En tout cas si vous avez une soiree de libre lors de votre passage à LA, foncez voir Point Break Live. Ce n'est pas cher (20$) et on vous garantit des barres de rire. Avoir vu le film en anglais est fortement recommandé surtout si vous voulez faire Johnny Utah. Pour la petite histoire, Gary Busey est allé voir le show et a été invité à monter sur scène.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...