Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

vendredi 24 février 2012

New York pratique


Quand on dit qu'on visite New York, en réalité on visite surtout Manhattan, l'un des 5 "boroughs". Non pas que les autres (Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island) soient inintéressants mais il y a déjà tellement à faire à Manhattan que vous n'aurez probablement pas le temps de voir le reste. Comme d'habitude avec les villes américaines, le plan hippodamien permet de se repérer facilement. Les rues vont d'ouest en est et se comptent du sud vers le nord et les avenues vont du nord au sud et se comptent de l'est vers l'ouest. Concrètement si vous remontez les rues, vous allez au sud et su vous remontez les avenues vous allez à l'est. N'oubliez pas de demander un plan de la ville à votre hôtel. Ils sont très bien conçus. Vous pouvez aussi jouer à GTA IV pour vous entraîner à circuler dans la ville. La version GTA IV est bien plus petite mais les différents endroits emportant sont aux mêmes endroits.

Manhattan est une presqu’île qui se divise en trois parties.
-Uptown : s'étend au nord de la 59ème rue. C'est là où vous trouverez Central Park, la majorité des musées (MET, Guggenheim, American Museum of Natural History...), les quartiers chics (le fameux Upper West Side). Attention par contre au delà de Central Park vous vous retrouvez à Harlem et c'est nettement moins chic
-Midtown : entre la 34ème et la 59ème rue. C'est le quartier le plus touristique de la ville. On y trouve Time Square, le Rockfeller Center, les nombreux théatres de Broadway... C'est rempli de boutiques pour touristes, de sex shop et de fast food.
-Downtown : en dessous de la 34ème. C'est la partie la plus ancienne de New York. On y trouve le quartier chinois, ce qui reste du quartier italien. les quartiers bobo de SoHo et West Village (là où se passent toutes les séries genre Friends ou How I Met Your Mother). Plus au sud, on tombe sur le Civic Center (l'administration) et le Financial Distric avec Wall Street et ses nombreuses tours de bureau. Tout en bas on arrive à Battery Park, là où on prend des ferrys pour Staten Island et la Statue de la Liberté.



Wall Street

Le choix le plus judicieux pour se loger est à Times Square. Non seulement il y a des nombreux hôtels bon marché mais en plus vous serez vraiment au centre de la ville. Vous pourrez vous rendre à pieds au Rockfeller Center, au MoMa, à Grand Central Station et même à Central Park. Comptez 150$ la nuit pour un hôtel classique. L'abondances de petits restos et de superettes font qu'on peut se nourrir pour pas cher et la zone est traversée par toutes les lignes de métro.

Comment se déplace-t-on à New York ? Beaucoup à pieds. Ne vous laissez pas impressionner par les gratte-ciel et les rues qui semblent sans fin : en fait Manhattan est tout petit et se fait très bien à pieds. Le métro est quand même très pratique même si c'est assez cher. Regardez bien les plans et les indications dans les stations. Plusieurs lignes passent sur les mêmes rails mais ne s’arrêtent pas forcément à tous les arrêts. Le métro est plus propre que son homologue parisien. Même les clodos sont l'air plus clean. Anecdote : on était dans le métro et je déclare "On se croirait à Paris. Ils ne manquent plus que les péruviens." Pile à ce moment un groupe mexicain entre dans la rame avec accordéon et petite guitare.

La station de métro du American Museum of Natural History

Les bus fonctionnent plutôt bien même si on n'a pas eu l'occasion d'essayer. Si vous êtes fatigué/perdu, il reste le taxi. Les yellow cab font la loi dans la ville. Ils roulent comme des tarés, manquent d'écraser les passants et ont un sens de l'accueil très approximatif. En atterrissant à JFK (l'un des aéroports de la ville), vous serez probablement abordés par des chauffeurs vous proposant leur taxi. Ne les prenez. Prenez uniquement les Yellow Cab officiels en faisant la queue comme tout le monde. Il y a un tarif fixe depuis JFK vers Manhattan (50$ sans le pourboire) et vous serez sur de financer un truc légal.

Au niveau des visites, l'idéal est d'acheter un CityPass soit en ligne soit dans une boutique officielle. Pour 79$ vous avez :
-la visite de l'Empire State Building et de son observatoire au 86ème étage
-le American Museum of Natural History
-le MET
-le MoMA
-le Guggenheim ou le Top Of The Rock (un observatoire au sommet du Rockfeller Center)
-la visite de la Statue de la Liberté et d'Ellis Island, transport en bateau compris
Bien sur si l'art vous passe par dessus la tête c'est nettement moins intéressant.
A noter que la visite du memorial pour le 11 Septembre est gratuite même s'il est recommandé de faire une donation. Si vous voulez faire un show sur Broadway, prenez-vous y à l'avance. Non seulement les places sont chères mais elles partent très vite surtout pour les shows les plus populaires.

On espère que vous passerez dans la grosse pomme des vacances aussi chouettes que les nôtres et que ces conseils seront utiles. Tout cela mérite bien d'écouter du rap juif new-yorkais.



Voir aussi:
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Sympa ! Je garde un sacré souvenir de NYC, avec Greenwich Village et Saint Paul Chapel paumée au milieu de tous ces buildings.

    Petite précision, le Met se visite gratuitement ! Il n'est nécessaire de payer que pour certaines expos temporaires.

    Si vous retournez à NYC un jour, j'ai quelques noms de bons restos à vous conseiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une donation de 25 dollars par adulte est fortement suggerée. Y entrer gratuitement n'est vraiment pas cool...

      http://www.metmuseum.org/visit/


      Merci pour le commentaire! Je ne pense pas qu'on retournera a NY avant un bon moment! Ca reste un gros voyage, que ce soit depuis la France ou depuis LA ( même distance )

      Supprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...