Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

vendredi 29 juillet 2011

Permis

Voilà, j'ai reçu mon permis! Je vais donc pouvoir enfermer mon passeport et mon précieux visa dans un coffre-fort avec nos numéros de sécu.

Petite présentation des nouveaux permis californiens, qui sont très importants dans la vie de tous les jours, car ils servent de carte d'identité, et sont donc utilisés pour prendre l'avion dans les vols intérieurs, mais aussi dans la vie de tous les jours, quand vous devez justifier de votre identité.


Il y a cinq ours ( les étoiles ), un papillon, des vagues, un rivage, des montagnes et une carte de la Californie. On vous demande si vous êtes donneurs d'organes, afin de le signaler directement sur le permis. Il fait à peu près la taille d'une carte de crédit. Votre signature et votre date de naissance apparaissent en relief.



Au dos, le Golden Bridge, et à nouveau votre date de naissance et votre signature en relief. Les empreintes sont criptées.
Le permis Californien est valable trois mois en France. Il se termine en même temps que mon visa, mais il n'y a pas besoin de le repasser au renouvellement du visa ( heureusement! ).

Voilà, c'est mon premier permis, il m'aura coûté la somme honteuse de 42 dollars!
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Eh bien, même si j'imagine que tu n'as pas repassé d'examen, félicitations!!!

    RépondreSupprimer
  2. Heu, si, j'ai passé l'examen trois fois :p

    Mais il n'y a pas de cours ici. On peut en prendre bien sûr, mais ce n'est pas obligatoire.
    Et il n'y a pas de mois d'attente pour prendre rendez-vous pour l'examen. Tout est public, donc pour une fois dans ce pays, on ne se fait pas entuber et c'est assez bien organisé. Le DMV est une sorte de préfecture/auto-école.

    RépondreSupprimer
  3. 3 fois !!! T'es aussi douée que moi en France ;) J'ai passé la conduite 4 fois !!! Mais le code 1 fois :)

    T'avais le permis en France au fait ?

    RépondreSupprimer
  4. Non. J'ai commencé a conduire en septembre l'année dernière.

    La première fois, mon pneu a touché une petite butée en béton devant le DMV ( et je suis pas la seule, vu comme la peinture est partie a cet endroit ), donc c'était éliminatoire. La deuxième fois je me suis arrêté à un feu vert, et la troisième fois il m'a demandé si j'avais justement déjà eu le permis. Je lui ai dit que non, donc il a dû se dire que je continuais à apprendre. Mais la conduite en ville, difficile de faire un sans faute. Au final je n'en ai fait que 9, sur les 15 autorisée. Et uniquement des traffic checks ( j'avais tellement peur de dépasser la limitation de vitesse... )

    RépondreSupprimer
  5. Quoiiii? Faut mettre son poids sur le permis? Même pas en rêve ^^

    Bravo à toi, tu es la seule de mon entourage qui as mis du temps pour avoir ce permis, ce qui te rend donc exceptionnelle :-)

    RépondreSupprimer
  6. Génial cette facon de demander si tu es donneur d'organe directement sur le permis! J,aimerai bien avoir ca ici aussi au canada tiens !
    Elisacanada

    RépondreSupprimer
  7. félicitations, l'essentiel est de l'avoir.

    C'est super de mettre directement si on est donneur ou pas !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, enfin il fallait que j'apprenne à conduire aussi. Ca se saurait si ça mettait 3 mois. Ca m'a pris 10 mois, ce n'est pas non plus la mort.

    Je garde ma carte de donneuse quand même, pour la France notamment, car je ne sais pas si ça " compte ".

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Laëtitia !
    Félicitation pour ton/votre permis. Cela doit vraiment te faire plaisir, et puis tout le monde n'a pas la chance de pouvoir montrer un permis californien, c'est plutôt classe !

    Ayant déjà vécu à l'étranger, j'aime beaucoup lire les blogs de français à l'étranger. C'est comme ça que je suis tombée sur ce blog que je regarde assez régulièrement depuis quelques mois. Je ne suis encore jamais allée à LA, mais l'image que j'en ai, grâce notamment à ce blog, me donne vraiment envie de découvrir cette ville. Je suis d'ailleurs en train de planifier un petit road trip californien pour l'année prochaine. LA en sera bien sûr une des étapes. En plus de faire une super voyage, cela sera pour moi l'occasion de savoir si j'ai envie de m'y installer (encore faut-il que j'y trouve un travail, ce qui n'est pas forcement évident)

    Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ce blog :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Stéphane! J'adore aussi lire les blogs d'expatriés maintenant, c'est pour ça que j'ai une grande liste de blogs.

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations ! Mais c'est quand même nul de faire correspondre les dates d'expiration du permis et du visa. Je suppose qu'il faut payer le permis à nouveau.

    RépondreSupprimer
  12. Jackie, non je ne pense pas qu'il faille payer à nouveau au renouvellement du visa. Même si c'était le cas, le permis ( passage du code plus premier passage du permis ) ne coûte que 32 dollars.

    De plus, je ne trouve pas ça bête, au contraire, ça évite de rester dans le pays illégalement. Le permis est l'équivalent d'une carte d'identité, quand le visa expire, il est normal que le permis expire également, car on n'est pas censé rester sur le territoire.

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve que c'est nul puisque ce n'était pas le cas avant. Mon premier permis était valable 5 ans (comme pour tout le monde) et le second, 10 ans. Je ne pense pas que l'expiration du permis ou de la carte d'identité dissuade les gens qui veulent rester illégalement de le faire.

    RépondreSupprimer
  14. Peut-être que ça dépend des visas. J'ai un H4, donc renouvelable.

    Avant quoi? Tu as eu ces permis a quelle époque? Pré 9/11?

    RépondreSupprimer
  15. Félicitations!
    C'est vrai qu'ici, le permis est presque plus important que la Californian ID, ce qui en dit long sur l'utilisation de la voiture dans cette ville...

    Je n'ai jamais songé à écrire un billet sur l'obtention du permis de conduire US pour les "diplomates" : démarches (très!) simplifiées et prises de tête dans certains bars, où mon permis "fédéral" n'est parfois pas reconnu!
    Je te piquerai peut être l'idée, du coup! ;)

    RépondreSupprimer
  16. N'hésites pas :)

    Je conduis toute seule, et honnêtement, j'ai dû mal à comprendre qu'on dise que Los Angeles est un enfer pour la conduite...
    Oui, ils doublent par la droite et ils ne mettent pas leur clignotant, mais quand on le sait, le reste passe tout seul.

    Par contre, JE CRAINS les minuscules routes et les minuscules places de parkings français. Heureusement qu'on a une Mazda, c'est taille standard pour la France ( équivalent d'une 205 ici :p ).
    Tu me fais penser qu'il va falloir qu'on prenne rendez-vous au consulat, histoire de pouvoir voter. Et qu'on nous rapatrie en cas d'émeutes aussi :p

    RépondreSupprimer
  17. Désolée, je pensais que mon message était perdue.

    Je suis arrivée aux Etats-Unis en 1997. Mon premier permis (après le permit d'un an) était valable 5 ans. J'ai eu entre-temps la carte verte et donc le permis suivant est valable 10 ans. Il me semble que c'est en 2004 qu'on a commencé à faire coïncider expiration de permis et expiration de visa. Une de mes amies (accompagnant un détenteur de H1B, elle avait donc un H4 comme toi) a dû renouveler son permis chaque année jusqu'à ce qu'elle obtienne la carte verte. Quand je dis que c'est nul, c'est parce que les gens qui viennent légalement dans ce pays ne sont généralement pas ceux qui restent à l'expiration de leur visa.
    http://monesie.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  18. Ah je vois que tu as passé ton permis aux US ! Ça m'intéresse parce que c'est ce que j'aimerai aussi faire :)

    Ah et pour info, c'est moi qui vous ai envoyé un mail, qui vient faire un stage de 6 mois à partir du 10 janvier :)

    RépondreSupprimer
  19. la somme honteuse de 42dollars ? je ne comprends pas dans quel sens tu dis ca puisque moi en Belgique, j'ai du me payer des cours avec un moniteur et en plus payer une trentaine d'euros pour que les démarches soient faites pour avoir un permis provisoire et ensuite le vrai. Alors 42dollars ca me semble plus que raisonnable à moi !
    p.s. Ca me fait rire que tu dises qu'on se fait entuber aux USA, j'ai l'impression que peu importe où les gens se trouvent ils pensent toujours se faire entuber... Que ce soit en Belgique ou en France tout le monde se plaint... Une vraie mentalité de raleurs...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...