Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 5 juillet 2011

Roller Derby

Le roller derby est un sport bien américain, répandu en France, mais très mal connu. Il y a pourtant des matchs qui se jouent à Bercy. Comme pour tous les sports américains, l'ambiance est très importante ( on aime bien dire en France: le show à l'américaine, même si je ne comprends pas très bien ce que c'est ).
Le roller derby existe depuis 1820 et ne constituait qu'une course d'endurance sur plusieurs jours, et a été modifié au cours du temps pour devenir un sport de contact à partir de 1920. Dans les années 60 et 70, le roller derby est devenu ce qu'on appelle un show, ou un sport théâtral, et renaît de ses cendres à notre époque, après des années d'abandon. C'est pour ça que l'on peut voir dans les équipes des femmes de plus de 40 ans, qui pratiquaient sûrement ce sport quand elles étaient petites filles, et sont ravies de remonter sur des patins. Il y a des ligues masculines, et même mixtes, mais c'est un sport majoritairement féminin.

Les arbitres vérifient les équipements avant le début du match

Mais le roller derby est loin d'être seulement un show, ou un sport, ou les deux combinés. Le roller derby est un état d'esprit dont les filles affichent les couleurs. Pas besoin d'être un fin observateur pour s'apercevoir que les bas résilles, les mini shorts et le maquillage appuyé, complétés par des tatouages et des paillettes en tout genre ne sont pas pour desservir le sport. L'idéologie punk ( et DIY ) et le féminisme font partie des étendards des joueuses. Le tout consiste à porter un accoutrement kitch, voire de mauvais goût, ainsi qu'un surnom contenant un jeu de mot, si possible avec une référence sexuelle, mais toujours violent. Les nouvelles doivent vérifier que leur nouveau surnom n'est pas déjà emprunté. Elles doivent aussi choisir un numéro. Les arbitres et le staff doivent également se choisir un surnom, même si certains gardent leur vrai nom.
Il y a peu de ligues professionnelles. Les plus petites ligues sont des associations qui organisent des matchs pour supporter leurs frais ( c'est le cas du match sur les photo et la vidéo, les Angel City Derby Girls. Un match amical pour le 4 juillet, donc pas très agressif ), quand d'autres plus importantes et connues survivent grâce à l'argent que leur rapporte des cours grand public, et utilisent l'argent des matchs pour des associations ( les LA Dolls, vues dans le film Whip It, roulent pour un paquet d'associations ).





Ces règles du jeu sont énoncées par la Women's Flat Track Derby Association (WFTDA) .
Tout d'abord, une équipe est composée de 5 filles: une jammeuse et 4 bloqueuses. La jammeuse porte sur son casque, une ou deux étoiles. L'une des bloqueuses porte une rayure sur son casque. Cela signifie deux choses: elle dirige les bloqueuses, en criant des instructions, et réduit ou accélère le rythme du ses bloqueuses. Elle peut également devenir la jammeuse. On l'appelle le pivot.
Il y a deux lignes de départ, une pour les jammeuses, et devant, une pour les bloqueuses.
Le pack est formé par les bloqueuses. L'arbitre siffle une première fois pour faire démarrer le pack. Quand la dernière bloqueuse a passé la ligne, il siffle deux fois pour faire démarrer les jammeuses.



Quatre points sont marqués à chaque passage à travers le pack d'une jammeuse. Elle doit faire le maximum de points possible en deux minutes ( un jam ), pendant que les bloqueuses de l'équipe adverse font tout pour l'en empêcher et essayent de la faire tomber ou au moins la retiennent pour que leur jammeuse prenne de l'avance.

Le pack doit rester ensemble évidemment. Si l'une d'elles tombe ou prend du retard ou de l'avance, elle ne peut pas bloquer tant qu'elle n'a pas rejoint le pack. "To whip" est une technique qui consiste à attraper une bloqueuse de son équipe, par le bras ou une ceinture, pour la faire accélérer, ou s'entraîner l'une et l'autre.

La première jammeuse à passer le pack est la lead jammeuse. L'un des arbitre la suit en la pointant du doigt avec l'autre bras en l'air. Elle peut décider d'arrêter le jam quand elle le souhaite, en mettant ses mains sur ses hanches plusieurs fois. Si elle ne le fait pas, le jam dure deux minutes. Elle peut passer son étoile au pivot qui deviendra la jammeuse, et devenir une bloqueuse.


Pour bloquer, on peut utiliser uniquement la partie du corps entre le milieu des cuisses et le cou, en excluant les avants bras et les mains ( et donc également, la tête, les coudes, les genoux et les pieds ). On ne peut pas bloquer une jammeuse en la bousculant dans le dos, mais uniquement en se plaçant devant elle ou sur le côté.


Si l'une des filles tombe, elle ne peut revenir sur la piste que derrière la fille qui l'a poussée. Une bloqueuse peut utiliser son dos, mais le dos des jammeuses est intouchable. Il y a une technique récente, le " western style " qui consiste pour une fille qui vient de faire tomber ou sortir de la piste une concurrente, de rouler en marche arrière, pour ralentir celle-ci et l'empêcher de rentrer sur la piste. C'est efficace surtout si c'est une jammeuse qui est tombée ou sortie.
Pour les fautes, l'arbitre décide si la faute était vraiment décisive ou non. Au bout de 4 petites fautes ou d'une grosse faute, la fille doit sortir et aller dans la penalty box pendant une minute ( 2 si elle se plaint de l'arbitre ). Si elle est exclue pendant plus de 7 minutes durant le jeu, elle sort définitivement de la partie.

Une partie complète est composée de deux parties de 30 minutes, avec 30 minutes de mi-temps. Il peut y avoir des temps morts, et il y a 30 secondes entre chaque jam ( 2 minutes ). Ca fait donc une heure et demi de jeu.
Un match public est appelé un bout.


Evidemment, les blessures sont très fréquentes, avec des hanches fracturés, des dents et des doigts cassés, des bleus... Maintenant, on va voir si vous avez bien compris avec ma vidéo de quelques jams:



Si vous passez sur LA et que vous voulez voir un matche de flat track ou de banked track ( relevé sur les côtés ), vous pouvez aller sur les sites des LA Dolls, ou des Angel City Derby Girls. Il y a plein d'autres ligues sur Los Angeles mais ce sont les deux que je connais.

Pour les curieux, quelques jam dans les années 50:
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ouiiiiiii du Roller Derby!!! Je fais partie d'une des équipes qui a fleurit il y a peu en Belgique!! C'est super sympa comme article!!!! Parce que c'est un sport trop méconnu qui vaux vraiment la peine d'être mis en avant! Les personnes qui le pratique sont absolument fabuleuses! C'est vraiment rare de trouver des blogs qui en parlent comme ca! Super chouette article en tout cas! Et oui je suis jalouse je n'ai encore jamais pu assister à un véritable match, car de notre côté du monde les ligues ne sont pas encore parfaitement dévelloppée :( donc bref tout ca pour dire que je dis merci pour l'article super sympa et que je suis jalouse!
    ps: petite question, les teams vendent elles des goodies après ce genre d'events? Merci! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Pauline: là c'était un match amical d'une même équipe séparée en deux. Ce soir, on va à un vrai bout, avec artistes de cirques, stars, etc... Un gros truc! Je ne peux pas prendre de photo, donc je ne pense pas que je ferai encore un article dessus.

    Oui ils vendent des goodies: des verres en plastiques, des roues pour les patins, des T shirts, etc...

    RépondreSupprimer
  3. Hé bien bon amusement! Ca risque d'être incroyable!!! Je meurs d'envie d'être à votre place!!! Merci pour la réponse en tout cas!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci de l'article et des photos c'est extra. Mmmm ça me travaille cette histoire de Roller Derby moi, j'adore le concept et le background, les pseudos uniques les tenues etc. ça m'inspire beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, je ne pourrai pas prendre les cours que je vise avant 4 mois ( besoin du permis pour y aller, et ensuite je serai en France, donc on remet ça à cet hiver! ).

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...