Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mercredi 20 juillet 2011

Carmageddon

Le premier mot qui vient quand on pense "travailler à LA" est "commute". C'est un mot anglais qui désigne le trajet entre la maison et le lieu de travail. Dans une agglomération aussi étendue, c'est rapidement un cauchemar. Essayons de comprendre pourquoi. Contrairement à l'Ile de France où le travail se trouve principalement à Paris en petite couronne, LA est plutôt homogène :
-il y a des centres d'affaire à Santa Monica, Westwood et downtown
-il y a des studios de cinéma à Cuver City, mid-Wilshire et Burbank
-l'aéroport principal est au sud-est et le port est au sud
-les boutiques sont dans toute la ville mais les plus gros mall sont dans la San Fernando Valley (au nord de LA, après les collines d'Hollywood)
-des grosses sociétés comme le fabricant de jouets MGA sont aussi dans la Valley
Et c'est sans compter les tonnes de boulots itinérants (paysagistes, food trucks, réparateurs du câble, taxis, limousines...) qui sillonnent la ville.

Evidemment, les gens n'habitent jamais près de leur lieu de travail pour des tonnes de raisons : prix du loyer, situation familiale (marié, avec enfants...), préférences personnelles (au calme, près de la mer...), qualité du système scolaire locale... Du coup on se retrouve avec des producteurs de cinéma qui habitent à Malibu mais qui vont bosser à Burbank et des gens qui préfèrent le calme et les loyers de la Valley mais qui vont bosser mid-Wilshire. Du coup tout ce petit monde se croise sur les routes et le co-voiturage n'étant pas une pratique fréquente, les autoroutes sont blindées.



Le pire est le trajet Valley-Los Angeles et inversément car il passe obligatoirement par deux goulots d'étranglement que sont les autoroutes 405 et 101. La 405 est tellement blindée que les autorités sont en train d'ajouter une nouvelle voie histoire de désengorger le trafic. Afin de construire cette nouvelle voie, la 405 a été fermée entre la 101 et la 10 ce week-end. Les Angelinos ont baptisé cela Carmageddon (car-amargeddon) car tout le monde pensait que cette fermeture provoquerait le chaos complet sur les routes. Apparemment c'était l’évènement de l'année. Les gens en parlaient tout le temps, les médias en ont fait des caisses, les restaurants ont fait des menus spécialement pour l'occasion, des t-shirts ont été imprimés, un dispositif de police énorme a été mis en place, des sites internet ont été créés...



Forcément les chaines de télé locales étaient sur le coup et avaient déployé tout l'arsenal : reporters aux différents points clé, hélicoptères pour filmer les embouteillages, logos spéciaux, compte à rebours avant la réouverture... Tout cela pour rien car il ne s'est rien passé. Les habitants de LA et surtout ceux de la Valley ont pris une sage décision quasiment impensable pour LA : ne pas prendre la voiture. Du coup non seulement il ne s'est rien passé mais en plus on a jamais roulé aussi bien à LA que ce week-end. Les routes et autoroutes étaient vides, les parkings avaient plein de places et le nuage de pollution a nettement diminué.

Alors évidemment ça n'a pas duré : dès que l'autoroute a réouvert, les gens se sont précipités dessus et il y a eu un accident même pas deux heures après ce qui a causé un embouteillage. Mais ça a donné un aperçu de ce que serait un LA avec moins de voitures. Tout le monde sait qu'ajouter des voies aux autoroutes ne désengorgera pas le trafic. La solution la plus efficace est de forcer les gens à prendre moins la voiture et ça passe essentiellement par une amélioration drastique des transports publics.


La video qui llustre parfaitement la situation ( merci Amertum ):
http://vimeo.com/26433049

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ah c'est dingue ils en ont même parlé aux "infos" ici alors que d'habitude on n'a même pas les infos de Montréal.
    Ils sont pas super transport en commun frindly en Américanie du Nord, hein....

    RépondreSupprimer
  2. Ils ne sont pas forts en problème, et surtout aux réponses aux problèmes ( Ben devrait en parler dans son article sur le boulot, il le constate au quotidien :p ).

    Une solution super, serait de faire payer les autoroutes ( qui sont dans un état lamentables ), et de mettre cet argent dans la construction de trains électriques, type RER ( oui, les trains aux US roulent au diesel... ). C'est complètement et totalement faisable, mais qui aura les balls de le faire?
    On attend déjà avec impatience le métro.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis super déçu par cet article. En lisant le titre, je me suis dit que ca devait être une grande course automobile dans les rues de LA, dont le but etait d'écraser un maximum de piétons!

    RépondreSupprimer
  4. Petite rectification : Los Angeles n'est pas une ville dense, mais étendu ... A vite corriger avant de te faire insulter !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ca je connais, a Mexico City c'etait pareil, les gens n'habitent jamais a cote de leur travail car en general ils cherchent a rester pres de leur famille, et du coup il faut souvent compter 1h30 de route pour a peine 15 kilometres, ca me rendait dingue du coup je ne conduisais jamais et restait essentiellement dans mon quartier.
    Le pire c'etait le soir a la sortie des bureaux, ou on arrivait plus vite a destination a pied qu'en voiture (authentique!!).

    RépondreSupprimer
  6. Ben ne se fait pas insulter, c'est le good cop :p

    Dicey, Ben et Jérôme vont au boulot à pied ( autant dire que c'est du luxe! ) mais surtout, notre voisine travaille dans la même tour, et elle y va en voiture!!! Je suis absolument persuadée qu'elle met plus de temps à aller jusque là puis se garer, que si elle y allait à pied. Mais dimanche, on allait au 99 cents, a pied donc, avec cabas et sac à dos, et un de nos voisins nous a demandé où était notre voiture et si elle avait un problème :/

    Mais bon en France, on a les mêmes cas. J'avais un kilomètre à pied a faire aller, jusqu'à mon école en primaire, et le même chemin pour prendre le bus au collège et lycée ( donc 4 kilomètres par jour en primaire car je rentrai manger, et 2 dans le secondaire ) et ça choquait des gens!

    RépondreSupprimer
  7. http://vimeo.com/26433049 LA sans voiture

    RépondreSupprimer
  8. Eh! Si vous voulez traverser un océan, Google Map recommande le kayak ou le jet-ski, vous avez-vu?!
    KAYAKGEDDON!!!

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais quoi ? Jusqu'au canada on a relayé l'info que l'autoroute allait être fermée et que le chaos était attendu . Ils en parlait a la radio
    cette semaine.
    Elisacanada

    RépondreSupprimer
  10. Oui en Europe aussi on en a parlé.

    Comme quoi les Angelinos sont capable de faire sans voiture ... enfin pour un jour ... qu'en serait-il pour plus longtemps ?

    Ca devait être fun de voir ce freeway tout vide :D

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...