Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 14 juin 2011

Super 8

Quand ET rencontre Cloverfield...

En effet Super 8 mélange les genres, en mettant en scène des enfants qui essayent de survivre dans leur petite ville de l'Ohio des années 70, menacée nuit et jour par une bête monstrueuse échappée d'un train déraillé.
L'histoire est simple et claire, sans piège: un groupe d'enfants profitent de leurs vacances d'été pour terminer le tournage de leur nouveau film de zombies. Le jeune héros, Jo, vient de perdre sa mère dans un accident terrible qui a eu lieu dans l'usine de sidérurgie. Son père, l'adjoint du sheriff de la ville, vit très mal sa nouvelle situation de père veuf. Jo en pince pour Alice, une grande blonde élancée avec quelques années de plus, qui accepte de tourner dans le film.
La fine équipe, qui tourne en secret avec une caméra super 8, se rend dans une gare abandonnée. Mystérieusement, un train approche, une aubaine pour le réalisateur du petit film amateur. Jo aperçoit alors une camionnette blanche qui roule en sens inverse sur les rails, et a à peine le temps de prévenir ses amis pour trouver un abri. Tous les wagons portent le logo de l'US Air Force, et l'un d'eux voit sa porte en acier voltiger dans les airs.




















On a quand même des moments de doute sur le scénario où on se dit " mais où ils vont avec toute cette histoire? Est-ce qu'il y a vraiment une réponse aux questions? ". Oui, on en apprend rapidement plus, et ouf, c'est relativement plausible, en tout cas, logique.

Evidemment, les enfants nous renvoient à nos histoires d'adultes, avec la petite guèguerre entre copains pour avoir " la fille ", les parents qui ne nous comprennent pas, les passions qu'on a du mal à faire valoir mais qui nous apportent quand même de l'espoir, et tous les états d'âme que peuvent avoir des enfants qui ont grandi trop vite.
On découvre aussi le père de Jo, qui pour comprendre ce qu'il se passe défie ce qu'il y a de plus important pour lui: l'autorité.
Et le petit réalisateur en herbe, qui a de l'avenir quand il maltraite ses acteurs, vole de l'argent à sa mère pour faire développer ses films, ou fait peu de cas de son personnel en voulant faire exploser leurs biens. Peut-être le personnage le plus intéressant!
On rigole et on pleure, on flippe sa race avec des plans séquence du genre " qu'est-ce que j'aurai fait à sa place? ". On est soulagés quand on se rend compte que, ouf, la morale n'est pas trop neuneu ( Bad Things Happen ).



Ca fait du bien d'avoir un film avec un peu de fraîcheur, sans tension sexuelle, sans super pouvoir, sans violence gratuite. Mais il reste quand même une grosse part d'horreur, ce qui fait que contrairement à ET, Super 8 n'est pas à montrer aux enfants trop jeunes ( je dis ça, je n'ai pas peur de grand chose, mais les Gremlins, même les gentils, me font complètement flipper ). Il y a des gros mots, de la beuh, des membres séparés du corps de leur propriétaire...

Le gros +: les effets spéciaux sont bien meilleurs que pour X-men First class ( je ne fais même pas un article dessus ).
Le petit -: ON VEUT PLUS DE MONSTRE!!!

Pour une fois, je conseille la bande annonce qui n'en montre pas trop. Le mystère autour du film permet d'avoir des surprises tout le long.



Les vêtements des deux héros ( Jo et Alice ) sont en expo au Pacific Theater du Grove pour les intéressés. Je vous mets une photo bientôt. L'article date, ils ne sont plus à ces endroits : http://entertainmentblogs247.topicco.com/2011/05/23/original-super-8-movie-costumes-on-display/
Pour acheter un des machins blancs vu dans le film ( 1 dollar! ): http://www.petpeoplesplace.com/petstore/SUPER-8-MOVIE-PROP-ALIEN-EGG_200615087946.html

N'oubliez pas de rester au générique de fin! Sortie en France le 3 août.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Eh bien merci pour cette review. Deja j'avais envie de voir ce film, mais j'avais quelques inquietudes, que ton article vient d'effacer. J'irai le voir ce weekend! Et tiens, j'irai le voir au drive-in, ca sera sympa!

    RépondreSupprimer
  2. Suis allé le voir, mais je me suis endormi à la fin :( non pas que ca m'ennuait, mais j'étais trop crevé !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...