Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

vendredi 17 juin 2011

Shot ! Shot ! Shot ! Shot !

Ayant déjà écumé un bon paquet de bars de LA, il est temps de vous parler d'une tradition locale, le shot. A vrai dire, c'est plus une tradition américaine en général mais on n'est pas là pour parler des autres états/villes. Un shot désigne le fait de boire cul-sec une petite quantité d'alcool fort contenu dans un verre à shot. Les premiers verres à shot seraient apparus durant le Far West.

Les cowboys souvent pauvres achetaient l'alcool en petite quantité et payaient parfois en échangeant leur dose contre des munitions, d'où le nom shot. Au fil du temps, les verres à shot ont été décorés et font maintenant office de souvenirs. On peut en acheter partout depuis les boutiques de souvenirs des musées jusque dans les parcs nationaux.



Qu'est ce qu'on met dedans ? Tout et n'importe quoi. Vodka, tequila (accompagné de sel et de citron), whisky, Jägermeister, gin... L'essentiel est de boire vite quelque chose de fort histoire que ça fasse vite effet. C'est très festif car ça se pratique en groupe. On commande une tournée de shots pour tout le monde et on les enchaîne. Enfin pas trop car ça fait quand même mal.

Le shot a évolué. Certains préfèrent la version évoluée : le shooter. C'est un verre plus grand donc on peut mettre plus d'alcool ou en mélanger plusieurs. C'est pratique pour frapper la Tequila ou se faire un B-52 servi généralement flambé. Les dockers et les camionneurs américains pratiquent depuis longtemps une autre tradition qu'ils appellent "a shot and a beer". Ca consiste à enchaîner ... oh surprise ... un shot (généralement du whisky) et une bière. Testé et approuvé. Ca tabasse.

Des gens ont voulu améliorer ce principe et ça a donné la bombe. Ca consiste à lâcher un shot dans un grand verre d'une autre substance, généralement de la bière ou de la Red bull, puis de boire le tout très rapidement en évitant de se prendre le petit verre dans la tronche. Ca permet de multiplier les combinaisons : Jägerbomb, Sake Bomb...



Une autre forme de shot est le jello shot très apprécié par les étudiants et surtout les étudiantes. Un jello shot c'est de le gelée de fruit mélangé à un alcool blanc (vodka, rhum...) souvent présenté dans un verre à shot en plastique. Ca se gobe avec la langue, c'est coloré et le mélange sucre/alcool monte vite à la tête.

On rappelle que l'alcool se consomme avec modération. Sauf le Cinco de Mayo. Et le 4 Juillet. Et à la Saint-Patrick. Et le vendredi soir après une rude semaine pendant l'Happy Hour.
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je me disais bien que ce n'etait pas Laetitia qui avait écrit .. Je ne la voyais pas degommer les Jello !

    RépondreSupprimer
  2. Je veux goûter le Jello shot !!! ca a l'air trop bon :)

    RépondreSupprimer
  3. Loool, merci pour la lecon de choses, j'ai appris quelque chose aujourd'hui! Hehe! J'ai remarque ici aussi que les shots sont tres a la mode. Au Mexique aussi ils aimaient bien.
    Par contre la tequila ici n'est vraiment pas tres bonne, rien a voir avec celle du Mexique, snif!

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant, mais je préfère les revues cinématographiques ou culturelles autres ... question de personnalité surement !

    Continuez de faire vivre ce superbe blog, et de faire des envieux !!

    RépondreSupprimer
  5. Vivement les travaux pratique en aout/septembre!

    RépondreSupprimer
  6. On est BEAUCOUP sortis cette semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    je vous envoie un petit lien:
    http://www.its.caltech.edu/~archtour/Site/Welcome.html
    car jeudi y'a un tour architectural de caltech ouvert au public (comme tous les mois d'ailleurs). Je me suis dit que ca pourrait vous intéresser.

    RépondreSupprimer
  8. Ha mais c'est le dernier de l'année!!

    Merci quand même, on ira sûrement à la rentrée!

    RépondreSupprimer
  9. ha ben voila!!
    je me decide a lire un article, et je tombe sur quoi? la rancon du marathon des bars de LA!
    bravo! c du beau!
    pr qd un article sur la Tecate ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est une bonne idée :)
    Blague à part un article léger de temps en temps ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  11. On peut faire pire. J'ai envie de faire un article sur les bus. Il sera encore plus chiant que celui sur le LACMA, je promets.

    RépondreSupprimer
  12. salut !
    Juste pour te dire que tu as une nouvelle adepte de ton blog.
    Et je suis profondemment jalouse vu le temps qu'on a en lorraine !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...