Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 10 mai 2011

Hawai'i, conclusion!

Oui, ça fait un bail que j'aurai dû le faire, mais voilà enfin la conclusion du voyage à Hawai'i.

L'attrait touristique majeur de l’île, c'est évidemment Pearl Harbor, dont j'aurai adoré vous mettre des photos.

Aujourd'hui, Pearl Harbor. On pensait qu'on allait voir un truc avec des drapeaux partout, des statues avec des soldats les armes à la main... un truc à l'américaine quoi. Et bien non. Ils ont fait un truc super sobre, bien fichu, qui explique bien le contexte, qui ne cogne pas trop sur le méchant envahisseur nippon et qui est surtout là pour rendre hommage aux hommes qui sont morts pendant l'attaque. Ils ne vendent meme pas le DVD du film alors qu'ils vendent le coffret de la serie The Pacific (qui est vachement moins bien que Band Of Brothers au passage). ( Ben ) 

J'aurai définitivement craqué pour un des livres sur les chiens, compagnons des soldats américains depuis la seconde guerre mondiale! J'espère les trouver ailleurs.
Effectivement, le mémorial est impressionnant de calme et de volupté. Il y a un musée retraçant l'histoire de la bataille, mais aussi la vie à Hawai'i et au Japon à cette époque, avec des vidéos, des maquettes...
Il y a également un sous-marin à visiter et un autre destroyer. Le destroyer sur lequel on se rend, et l'un de ceux qui ont été coulé le jour J. En effet, l'eau est peu profonde dans le petit estuaire ( harbor ) et les bateaux qui ont sombré sont restés là, effleurant la surface de l'eau. L'USS Arizona est le tombeau de 1177 soldats. Les vétérans qui veulent retrouver leurs compagnons d'infortune sont incinérés, et vont reposer sous l'eau.
Les black tears, surnom donnés aux filaments d'huile qui continuent de s'échapper de l'épave, devraient s'arrêter le jour où le dernier survivant de Pearl Harbor mourra.

A bord du mémorial, installé au-dessus de l'épave

Les black tears



Mais revenons à Hawai'i. Autant les vacances furent agréable, autant lorsqu'on vit déjà toute l'année dans un lien très touristiques, on ne peut pas s'empêcher d'être critique sur certains points ( bon OK, je me trouve des excuses: j' ADORE râler ).

Par exemple, j'ai trouvé les rues très sales. A L.A., les rues sont lavées chaque semaine ( c'est pour ça que vous devez être très prudents avec les stationnements, même chose à New York ), mais là, ça faisait très dépotoir par endroit. Evidemment, partout dans le monde, les touristes sont des modèles de saleté et de malpolitesse, mais là, tout de même. Il y avait beaucoup de Canadiens notamment, et on a même croisé des Québécois qui nous ont demandé combien d'heures d'avion il y avait depuis la France ( pas de chance ). Je ne suis jamais allée au Canada, mais apparemment pour les ressortissants, enfumer les gens à l'arrêt de bus, fumer sur la plage et enterrer son mégot n'est absolument pas gênant. Et ils n'ont qu'un sujet de conversation: Las Vegas ( c'est bizarre, je comprends mieux, tout d'un coup!! La ville dégueulasse où les fumeurs sont rois! ).
A part ça, on est toujours aussi bien servis dans les restaurants et les bars, les chauffeurs de bus sont là aussi polis et patients, et ne font pas toujours payer.
Je n'ai pas été très impressionnée par l'île en elle-même, même si évidemment, il y a beaucoup de choses à découvrir, j'ai dans l'ensemble, pas été super enchantée.

-33% de culture japonaise, 33% de culture américaine, 33% de culture polynésienne. J'ai même vu des hot dogs-sushi.
-une notion étrange de la protection du littoral : globalement ils ont bétonné toute la côte sud (Waikiki) pour protéger le nord de l'ile où se trouve Honolulu
-du ukelele partout : hier un groupe reprenait le thème de James Bond, ce soir un gamin joue du Justin Bieber au bord de la piscine de notre hôtel. Toujours au ukelele. D'ailleurs je vous conseille d'ecouter le Tanguy Ukelele Orchestra.
-chaud et humide. C'est probablement une banalité ou une invitation à dire "comme ma..." mais c'est impressionnant. Moi qui déteste les tongs, je vais finir par m'y mettre
-le genre d'endroit où les problèmes du monde te paraissent du coup vachement moins importants
-le pays de la chemise à fleurs. Et elles sont vraiment faites ici. Moi qui n'achète jamais de fringues, je me suis un peu lâché
-un archipel loin de tout avec tout ce que ça implique niveaux prix. Certes j'ai trouvé une bouteille de Korbel à 14 dollars mais tout le reste est très cher
-le pacifique avec une eau qui n'est pas à 16 degrés comme à LA
-12h de décalage horaire avec la France. Je n'ai jamais été aussi loin de chez moi
-une invitation à la glande.
-Majorque sans les Allemands, la Sicile sans les Italiens et Tahiti sans les français
-la convention annuelle des neurologues américains. Je ne sais pas ce qu'ils y font mais c'est grâce à eux (et TI et Cyril) que je suis là donc merci les gars
-une nouvelle excuse pour ne pas faire de régime
-le décor d'un double épisode de Notre Belle Famille
-une chouette chanson de Java
-Là où James Cook a été tué selon mon paternel
-le genre d'endroits où on voudrait passer ses vieux jours ( Ben )


Evidemment, on s'est régalé niveau bouffe. On est même allés manger au Big Kahuna Burger, ( cité -enfin, qu'est-ce qui n'y est pas cité ? - dans Pulp Fiction ). C'est très très cher, tout. Même le poisson, ce que je ne pigerait jamais, ni sur un archipel, ni à L.A. mais peut-être que le poisson ne se trouve plus dans la mer, je ne sais pas...
Evidemment, sur quoi on est tombés tous les jours? Des Français, bien sûr! Qu'est-ce que vous venez faire ici, alors qu'on est à l'opposé de l'hexagone? C'est pas vrai!! :p
Mais le tout m'a donné envie d'aller jeter un coup d'oeil aux îles Fidji et aux Samoa, qui sont peut-être mieux conservées? Je ne sais pas. Mais il y a un manque d'authenticité qui rappelle les Caraïbes ( avec les jolies plages en moins :-/ ). C'est le paradis des surfeurs et des golfeurs, si vous n'en êtes pas, vous avez intérêt à prévoir un sacré budget loisir.

Aloha!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Comme Madagascar ou comme Mayotte ? J'arrive pas à savoir auquel des deux tu fais allusion ?!
    Merci pour le compte rendu en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compte rednu, ça donne envie ...
    Sushi burger ... Vous avez goûté ??

    RépondreSupprimer
  3. Heu, j'ai parlé de Madagascar et Mayotte?

    Stef, non, on avait pas 50 dollars sur nous :p

    RépondreSupprimer
  4. chaud et humide. C'est probablement une banalité ou une invitation à dire "comme ma..."

    Alors, c'était comme Madagascar ou comme Mayotte ?! (bon, forcément, 3 jours après, c'est moins drôle...)

    RépondreSupprimer
  5. Suis moi-même allée passer 10 jours à Hawai en mars dernier (habitant à Vancouver, je ne pouvais pas passer à côté..).

    Outre le fait que j'ai adoré (mais bon, ça c'est chacun ses goûts, ses attentes et son vécu d'autres îles ou pas, etc..), je ne suis pas vraiment d'accord avec le côté "les loisirs à Hawaii coûtent cher".

    Il suffit d'acheter masque/tuba/palmes, et d'observer les jolis poissons et de nager avec les tortues (tout en gardant évidemment une distance de "sécurité", pour ne pas les gêner - mais bon, de toute façon, si elles ont pas envie de s'amuser, en trois coups de nageoires, elles ont disparu!).

    Et il y a également de magnifiques randos à faire (on était sur Kauaii et sur l'île où il y a Honolulu, et dont je ne me rappelle jamais le nom..)

    Enfin, voilà pour mon avis !

    Bonne continuation en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Tiphaine.

    On a fait des randos, on a vu Pearl Harbor etc et de la plongée masque et tuba aussi!
    Mais oui, peut-être que ça dépend des expériences. J'ai trouvé ça bien, mais pas non plus transcendant. J'ai habité dans les Antilles notamment.

    C'était donc bien, mais est-ce que ca vaut le coup d'aller aussi loin, pour une île très américanisée et japonisée également, où l'on peut avoir les mêmes activités que dans des endroits plus " authentiques "?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...