Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 5 avril 2011

Match de base-ball: Dodgers ( Los Angeles ) vs Giants ( San Francisco )

Vendredi soir, on a fait le grand saut, et on est allés voir notre premier match de base-ball. ( les photos sont floues en miniature, parce qu'elles sont de haute qualité )

Jouer au base-ball, c'est génial, mais regarder un match, c'est autre chose.
Et ça dure très longtemps, environ 3 heures. Les places sont très bon marché, entre 6 et 80 dollars.


Moi, Ben, Cyril et Mike


Le Dodgers stadium contient 56 000 places et environ 5000 rangs.




Le match commence à 7h et nous sommes là a 4H30, ce qui n'est pas du tout une mauvaise idée. Des gens continueront d'essayer de se garer alors que le match a commencé. Le parking coûte 15 dollars si je me souviens bien. Il y a des bus metro qui y viennent régulièrement. Vous pouvez donc laisser votre voiture plus loin et attraper un bus. La galère sera surtout pour ressortir du parking.

Les Giants à l'entraînement



Le stade ne sera jamais complètement rempli. Une bonne partie des spectateurs passent plutôt son temps à aller chercher à manger ou à boire ( il y a de l'alcool ). Il n'est pas conseillé d'acheter des souvenirs au stade, c'est très très cher. Je vous conseille plutôt de prévoir le coup, et d'aller à Universal city ( à côté d'Universal Studios ) à la boutique officielles des Dodgers, ou chez Aaaaahs, boutique spécialisée dans les souvenirs de type sport.








On s'ennuie plutôt beaucoup, surtout la première heure. Et puis, soudainement, on oublie le match, et il y a tous plein d'animations ( chants patriotiques, chants enfantins, olas ... ). Comme au basket, vous avez les cams: la kiss cam, où ceux qui apparaissent à l'écran doivent s'embrasser, la dance cam, la smile cam... J'aurai pu payer rien que pour voir ça!

L'un des gros fous rires de la soirée




Et puis, avant même qu'on ne s'en rende compte, il y a 3 à 4 pour les Dodgers.


Et ça va avec ( quand vous vivez à LA, vous entendez cette chanson environ 40 fois par jour, et on se dit qu'on est cinglés de venir à un match, où on l'entendra 12 fois de plus, reprise en choeur par 50 000 personnes ):



( je tuerai pour n'importe laquelle de ces fringues ) ( les lunettes j'ai déjà, merci )



Si jamais on avait oublié les paroles...


Pour se nourrir, je commençais quand même à m’inquiéter, parce qu'il est hors de question que j'avale un hot dog ( ils sont souvent au boeuf ici, FYI ). Donc je me suis mise en quête d'une subsistance, et j'ai trouvé des California Rolls et une bouteille d'eau. L'idéal, et il n'y avait même pas de queue ( quelle surprise! ).

C'était une très bonne soirée, et j'y retournerai volontiers, même si j'aimerai aller voir du football ( pas du soccer hein ), du hockey et bien sûr du basket, mais bon, faudrait aller au Mexique pour vendre un rein... Pas pratique.

Bref, si vous êtes dans le coin pendant la saison, je vous conseille grandement de voir ce petit morceau de folklore que tous les Américains connaissent et apprécient depuis tous petits. Ils y amènent même leur nouveaux-nés, c'est une tradition de 7 à 77 ans, et d'ailleurs, l'invitée d'honneur pour lancer la première balle était une grand mère qui achète tous les pass pour la saison depuis 1958!

Autre remarque, pour le dernier round, histoire d'éliminer toute possibilité de victoire pour l'équipe adverse, les Dodgers ont fait entre leur arme secrète : Broxton, le numéro 51, aka Iron Man.
Il lance des balles a 100mph! Il est entré sur le terrain comme un héro national, avec la musique d'Iron Man, les flash, les applaudissements... On peut dire ce qu'on veut, mais niveau divertissement, les Américains, c'est les meilleurs. Il y a aussi pas mal de home run ou de foul ball ( la balle dans le public ) et c'est vraiment marrant à voir!



Et tout s'est terminé dans un grand feu d'artifice, et l'humiliation des fans des Giants ( gentille hein, je sais ça fait bizarre que des fans d'équipes adverses ne se déchirent pas la tronche sur le parking, on s'y habitue. Mais c'est là qu'on peut apprécier une certaine éducation au fair play, et apprécier le sport aussi )


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Ah énorme cet article !

    Justement nous on a été voir un match de basket ! (Article en ligne dans 5 jours)

    Bon je t'avoue que j'ai laissé le mari l'écrire parce que moi j'ai trouvé ça très chiant. Ca dure 2h30, insupportable pour moi.

    Tu as des sortes de mi temps toutes les 2 min avec des pom pom girls qui font un show, on te fait gagner des télés écran plat etc... Bref j'ai trouvé ça insupportable !!!

    Surtout que le match ne dure que 4x12 min pour 2h30...

    Les Canadiens m'ont dit que yavait pas plus chiant que le baseball ! Alors bon, je n'ose imaginer comme je m'ennuirai !!

    Cool que t'ai aimé en tout cas, t'as plus de patience que moi ;)

    PS: je rêve de voir un match de foot (pas soccer non plus hein) juste pour l'ambiance meme si je suis sure que je supporterai pas !

    RépondreSupprimer
  2. Non mais le basket on y va surtout pour le Show et un peu pour le match... Il ne faut pas se focaliser sur les "4 * 12 minutes" mais regarder tous le reste comme un grand spectacle.

    Le baseball c'est encore autre chose... L'ambiance, manger, boire, discuter, rigoler... Je dis pas que je m'en ferai un tous les jours mais c'etait quand meme sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent article !

    Je suis allé à un match de Hockey il y a dix jours (LA Kings contre les Colorado Avalanche, au Staples Center), et effectivement, c'est vraiment top.
    Pour 80$, j'étais au troisième rang, derrière les buts. Pas si cher (la même place pour voir les Lakers, c'est 3x le prix).

    Le show est plutôt très bien rôdé, ça "punch" pas mal, surtout vu depuis le 3ième rang : les gars qui se jettent sur leurs adversaires (littéralement) et le palet qui percute les panneaux de plexi à 1m 50 de nous, ça fait bizarre.

    On ajoute à ça la mascotte (Bailey le lion) qui n'arrête pas une seconde, les girls qui viennent râcler la glace toutes les 5 minutes, la musique à chaque coupure de match, le canon à T-shirt à chaque tiers temps, l'euphorie quand un but est marqué, et les 2h30 passent à la vitesse de la lumière.

    Must see !!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui et j'oubliais, il faut absolument s'acheter une big hand au couleurs de Kings, si on veut se fondre dans le décors ou si on veut se ramener un souvenir !

    RépondreSupprimer
  5. C'est çà que j'adore chez les Américains, cet instinct grégaire , cet esprit d'équipe (même si on n'est pas aficionado de sport comme moi), qui manquent dans cette triste France individualiste ou les gens font perpétuellemnt la gueule.

    RépondreSupprimer
  6. Stef, je crois que c'est a celui-ci qu'était nos amis. C'était un lundi?

    Anonyme, tout à fait, d'ailleurs je me demande quel spot on peut aller voir en France pour s'amuser autant...

    Les Américains font du sport depuis très petits ( les piwi leagues ) et sont habitués a respecter l'adversaire, travailler en équipe, établir des tactiques et être le meilleur ( très important dans le système scolaire ). Un petit bon en sport fera plus la fierté de ses parents qu'une tête en maths ( quoique ça dépend des parents! ).

    En France, c'est très différent, on ne nous inculque pas ça. Et on n'a pas vraiment beaucoup de choix passionnants.
    Et puis on n'est vraiment pas fun du tout, ni décomplexés.
    On se moque des Américains, mais p*tain, le gros balai dans le c*l qu'on a...

    RépondreSupprimer
  7. Non c'était un samedi soir (le 26 mars).
    Mais c'est les playoff, donc il est possible qu'ils aient vu le même face à face, mais pas le même match.

    Tout à fait d'accord avec ta description du sport et de la diff entre en France et aux US.

    Mais il est probable qu'un des facteurs permettant aux américains d'en faire plus, avec plus de choix, soit leur système scolaire, très très différent du français...

    RépondreSupprimer
  8. Oui et c'est malheureux!

    Je faisais de la gym quand j'étais petite. Je détestais le sport à l'école, mais le mercredi, c'était sacré.
    Ici c'est pareil, si il y a match du petit dernier, toute la famille est bloquée le week-end.

    RépondreSupprimer
  9. Mon expérience de parent en Allemagne, c'est que si l'enfant est inscrit au sport, faut se farcir toutes les compétitions de la saison chaque samedi ou dimanche (ça commence cette semaine! aaah!), emmener les enfants des autres et établir des roulements, manger des saucisses.

    Par contre, différence de taille avec les US: ne pas trop encourager car gagner n'est pas le plus important (éducation post 2d WW!).

    A part ça le côté show ça doit être marrant, mais là, pendant des heures, pour un sport aux règles difficilement compréhensibles... c'était courageux!

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi tout le monde croit que je ne comprends pas les règles? :(

    Je connais très bien les règles du football, du soccer, du basket et du base ball ( j'adore y jouer :p )

    C'est pas parce que je suis une fille que hein...bon!!

    Je ne comprends juste pas le rugby ( mais personne n'y arrive, je crois que les arbitres font ce qu'ils veulent ) et le hockey, parce que je n'ai jamais regardé.

    RépondreSupprimer
  11. Count_grischnackh13 avril 2011 à 01:45

    Le sport au states ça doit être assez fou... Merci pour ton blog et tes articles qui sont souvent très instructif et agréable à lire...
    Je me demandais juste si les Los Angeles Kings étaient bien reconnu à LA? Moi la Nhl je peux juste suivre à la Tv et encore faut se réveiller... Mais j'espère en suivre un une fois sur place, bon il paraît qu'il y a moins d'ambiance qu'à un match de hockey en suisse...
    La bouffe sur place ce doit aussi être assez drôle...

    RépondreSupprimer
  12. Non la NHL n'est pas très populaire mais c'est pareil dans tous les US. La Fox avait essaye de populariser le truc mais sans succès. Les matchs des Kings attirent pas mal de monde par contre. C'est plus un sport qu'on va voir en direct qu'à la télé. Du coup les billets ne sont pas trop chers et on ira sûrement faire un tour. Quand les Kings jouent, ils transforment le Staples Center (terrain de basket des Lakers) en patinoire !

    RépondreSupprimer
  13. Les LA Kings sont très populaires, ils ont même des panneaux publicitaires. Par contre on n'a pas d’équipe de football américain ( les galaxy sont l’équipe de soccer de la ville, avec Beckham ) donc on soutient les raiders de San Diego.

    Par contre on a deux équipes de base ball et deux équipes de basket.

    RépondreSupprimer
  14. Count_grischnackh19 avril 2011 à 01:59

    Merci pour ces réponses, je suis assez étonné que les LA Kings soit autant populaire... Bon c'est une bonne équipe (même si ils vont se faire sortir des séries par San José), perso ça me ferait bien bizarre d'aller voir un match de hockey quand il fait bon et chaud dehors...

    Je suis aussi assez étonné que Los Angeles n'ai pas d'équipe de football américain... Et le soccer là-bas c'est populaire?

    Merci et encore un grand bravo pour ton blog que je trouve très intéressant ça permet de se faire une petite idée sur les state grâce à ton point de vu qui est personnel donc intéressant, ça change des articles de journaux ou autres qui sont rédigé par des pros...

    RépondreSupprimer
  15. Non le soccer n'est pas très populaire... Je ne sais même pas où ils jouent, il n'y a pas de pub...

    Par contre, l'hiver, on a plusieurs patinoires a ciel ouvert!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...