Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 25 avril 2011

Critique de film: Hall Pass ( B.A.T Bon à tirer )

Je suis dans la lancée alors c'est parti. Même si on l'a vu il y a un moment, une pub sur un site français m'a fait penser que ce film sort enfin en France! ( le 27 avril )


L'histoire: après une bonne dizaine d'années de mariage, deux femmes au bout du rouleau décident de donner un hall pass à leurs maris. Pendant une semaine, les deux hommes seront libres de faire tout ce qui leur passe par la tête sans aucune conséquence pour leur mariage. Le but est de faire comprendre aux deux maris reluqueurs et obsédés par les jeunes femmes, que c'est l'interdit qui provoque la tentation, et que s'ils étaient célibataires, ils n'auraient aucune chance de coucher avec l'une des ces filles. Les deux copines pensent alors qu'elles retrouveront leurs maris calmés. Elles partent donc en vacances avec les enfants sous le bras, et laissent leurs compagnons s'amuser avec leurs potes.
En cours de route, elle se rendent cependant compte de quelque chose d'important: le hall pass est valable pour elles aussi...



Si au départ on peut se dire qu'on va encore devoir supporter une comédie bancale avec une morale débile, on est assez surpris du tournant psychologique que le film prend. Peut-être que les gens en couple depuis longtemps seront plus sensibles à l'histoire que les célibataires ou les nouveaux amoureux ( qu'ils sont cons ceux-là ), parce que le sujet du film les concerne ou les concernera ( en tout cas, nous, on a trouvé notre cadeau pour nos 10 ans d'amour. ).



C'est un film des frères Farrelly (Marie A Tout Prix, Dumb and Dumber...) et ils font rarement dans la dentelle. Il y a donc de très gros moments bien dégueulasses, pour lesquels les Américains sont très doués, et évidemment, des situations complètement improbables.
Pour une fois, les femmes porteront de grosses responsabilités, et ne seront pas des oies blanches, comme c'est le cas dans beaucoup de comédies romantiques ( et dans la réalité, bien sûr ).
Quelque chose que j'ai beaucoup apprécié: le fait qu'il y ait un couple avec enfants et un couple sans. La comparaison était bonne à faire, pour ceux qui aiment se dire que les enfants ont démoli leur couple, ou le démoliront.
Je n'aime pas du tout les films romantiques, et cette comédie était un mélange des genres. C'est drôle et accessible, mais avec un fond sérieux, et j'espère que le public ne sera pas déconcerté par ça, car le film est présenté comme bien lourd et bien gras, ce qu'il n'est pas ( enfin, pas tout le long ).



Je me répète, il est plutôt destiné aux couples, qui n'ont pas de problèmes si possible, sauf si vous aimez rallumer les sujets sensibles ( fidélité, matage en public, baisse de libido, manque d'attention de la part de l'autre, routine du couple... ). Je suis bon public, donc les situations cocasses m'ont beaucoup plu ( se mettre à la page niveau drague, et tester sur la méga bombe qui sert les cafés chez Starbucks, partir à la recherche de chaire fraîche dans un restaurant familial à 20h30 avec les potes moches et relous ).
Pour ma part, je le re-verrai volontiers!






( Le trailer interdit au moins de 17 ans: http://www.ign.com/videos/2011/02/18/hall-pass-red-band-trailer )

EDIT: en fait le titre français est: B.A.T. bon à tirer. Je ne sais pas si il était possible de faire plus pitoyable. On dirait que les gens qui décident des titres des films en France, ne veulent pas que ces films aient du succès. Je ne parle même pas des doublages merdiques.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je trouve le titre FR vraiment hypeeer vulgaire. Mais bon, si tu dis que c'est bien, je pense que ça devrait me plaire.
    En même temps il y a pas mal d'autres films qu'on a envie de voir en ce moment, et qu'on ira voir avant celui-là...

    PS : qu'est-ce que c'est que cet énorme burger en arrière plan ?? J'arrive pas à savoir si ça me donne faim ou pas. Bon, il est 6h53, ça devrait pas me donner faim...

    RépondreSupprimer
  2. Si la bande annonce ne te déconcerte pas, je pense que ça devrait te plaire.
    C'est pas comme si ça te coûtait cher :p

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...