Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 28 mars 2011

Les quartiers de Los Angeles

Voir également cette page


C'est le sujet qui intéresse bien du monde dans les mots clefs de la recherche, malheureusement je ne connais pas suffisamment la ville pour entrer dans les détails, alors je vais parler de ce que je connais le mieux ( surtout qu'au final, c'est la dangerosité des quartiers qui intéresse apparemment ).


Je reprends ma jolie carte, tout en m'apercevant que je n'en connais pas la moitié, même de nom ( ca fait 100 kilomètres en largeur et en longueur je rappelle ), surtout parce que beaucoup d'endroits n'ont malheureusement aucun intérêt, et qu'on y mettra jamais les pieds...

D'abord, déjà vu sur le blog, notre quartier: Miracle Mile
Ensuite, Beverly Hills, qui est une ville, est pas un quartier.
Venice  et aussi là.

Il y a environ 90 quartiers différents à Los Angeles, autant dire que je ne vais pas faire un tour complet.
Pour se repérer plus facilement, on sépare en 7 grandes zones: Harbor area ( le port ), Airport area ( le bord de mer, LAX est très proche des plages ), central ( le centre, avec le centre-ville ), Northeast ( le nord-est ), San Fernando Valley ( la vallée de San Fernando, appelée plus communément la vallée. Ca correspond en fait à ce qu'il y a de l'autre côté du Griffith park, derrière le signe Hollywood en gros ), South ( le sud ), et le Westside ( l'ouest ).


Pour faire vite, le sud est ce qui craint le plus, avec des quartiers rendus célèbres par des films, des rappeurs, ou des gangs. Le sud-ouest de la 10, vous évitez, même si il n'y a honnêtement aucune chance pour que vous vous preniez une balle perdue. Ce n'est pas le Darfur non plus. Juste, vous n'iriez pas visiter le 93 si vous étiez un touriste en France: même chose.
Le Northeast n'est pas vraiment fréquentable non plus...

La ville de Compton ( au sud du croisement entre la 10 et la 5 ) a été rendue célèbre par beaucoup de rappeurs. On en entend parler notamment dans la chanson California Love, de 2PAC )


A l'autre extrême, vous avez le Westside, avec tous les quartiers chics de Los Angeles: Bel Air, Brentwood, Westwood, Pacific Palisades ( la partie qui relie Los Angeles à Malibu ). Vous traversez une grosse partie de ces quartiers ( ainsi que des terrains de golf et Beverly Hills et donc Rodeo Drive ) en prenant Wilshire boulevard ( prononcez Wil-sheure. Ce sont les britanniques qui  prononcent Wil-shaïeure ). Mais je ferai un article sur les grands axes sur lesquels rouler.

Pour voir ça ( la maison d'Eddie Murphy par exemple ), c'est à Bel Air qu'il faut se rendre. C'est aussi là que vous pourrez visiter la fac de UCLA


La vallée, normalement, vous n'aurez pas à y aller, sauf pour visiter les studios de cinéma Universal et Warner Brothers, et éventuellement Forest Lawn, le cimetière où est enterré Michael Jackson. On s'y rend pour acheter des voitures notamment. Ca fait très banlieue, mais ça ne craint pas particulièrement. La Vallée correspond quand même à la moitié de la ville! C'est loin de la plage et il y a très peu d'activités et de points d'intérêt, les loyers y sont donc très raisonnables ( c'est carrément abordable par rapport à l'autre côté des collines, un peu comme Paris et sa banlieue ). On s'est surtout rendus à Winnetka car on y a des amis. C'est une bonne heure de route.

" la face cachée " de Los Angeles


La Harbor Area, on a dû la traverser pour nous rendre à Long Beach. Coincés entre Long Beach et Torrance et Palos Verdes, les quartiers du sud abrite des classes moyennes, alors que le nord, bordant le sud de Los Angeles, est très pauvre, et donc à éviter.

Ca ne donne pas des masses envie d'y vivre...


La zone aéro portuaire ( Venice, Marina Del Rey ( qui est une ville ), Playa Vista etc... ) abrite un peu toute sorte de population. Rien que Venice passe du tout au rien ( littéralement ) en quelques centaines de mètres. Marina Del Rey, comme toutes les villes coincées au milieu de Los Angeles, est en revanche clairement aisée.



Central ( Mid Wilshire, Hollywood, Koreatown, Los Feliz, Pico-Union et bien sûr Downtown ( central city sur la carte ) ) est upper class, voir lower class par endroit. Downtown LA ne craint pas, puisque c'est complètement vide. En revanche, les quartiers qui l'entourent ( Pico, Westlake, Echo park... La fine périphérie de Downtown ) craignent pas mal. Enfin, vous vous sentirez surtout mal d'être entouré de la population latino ultra pauvre de la ville. Vous remarquerez même que le peu de restaurants qu'il y a sur Wilshire à cet endroit, sont notés B ou C, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs ( ou alors, n'y mettez pas les pieds ): ils couleraient en un rien de temps ailleurs, mais ici, ça fait bien l'affaire pour des gens qui n'ont pas les moyens d'avoir une nourriture convenable. Des vêtements et objets divers sont posés à même le sol, dans une sorte de grand bazard. Il y a beaucoup de monde dans les rues . C'est ici que vous trouverez l'un des plus fameux poste de police du monde: Rampart ( si vous aimez les flics corrompus et les histoires glauques, c'est par là que ça se passe ). 
Plus vous revenez vers l'ouest et le nord, plus vous reviendrez dans des rues plus vertes et soignées, et " blanches " ( dans tous les sens du terme ).
Hollywood est divisée en 3 parties, North Hollywood ( NoHo ), qui est un quartier à lui tout seul, et situé dans la vallée.  West Hollywood ( WeHo ), le quartier gay ( 41% d'hommes gay y vivent ) et donc très festif, et Hollywood elle-même, qui inclut le Griffith Park et Los Feliz depuis 2005.

Station de police de Rampart



Downtown, quartier des bijoutiers. D'une rue à l'autre, les trottoirs sont vides ou remplis. La nuit, les rues sont vides ou arpentés par des clubers qui attendent d'entrer dans des boîtes ou bars. Evitez de mettre une jupe pour la journée, c'est mal vu par la communauté latino ( évidemment, j'en avais mis une la première fois. Une blanche en jupe, ca saute aux yeux )


Si ça vous branche, voici une carte des crimes commis à Los Angeles, quasiment en temps réel: http://www.lapdcrimemaps.org/

Pour visiter les quartiers dangereux avec des anciens membres de gangs ( on vous fera signer une décharge, mais je pense que c'est pour le folklore ) : http://www.lagangtours.com/

Concrètement, la violence a très nettement diminué depuis les années 1990, même si elle était causée principalement par des affrontements entre bande rivales. Aujourd'hui, la diminution de ces affrontements n'est pas forcément bon signe: les gangs ne se battent plus entre eux, mais se liguent pour lutter contre les forces policières. 
Pour tout savoir sur la criminalité à Los Angeles, l'un de mes sites préférés ( mais je devrais pas ): http://www.lapdonline.org/ ( attention, mangeage de temps garanti ). Je ne ferai pas d'article sur les gangs, c'est vraiment un très très vaste sujet, et très compliqué, même si ça m'intéresse.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_quartiers_de_Los_Angeles

EDIT:  le quartier juif de Los Angeles se situe sur Fairfax, en admettant qu'il y ait un quartier juif en particulier, ce serait ici. Little Ethiopia en fait partie, car la majorité ( si ce n'est tous ) des Éthiopiens vivant ici sont Juifs ( c'est une longue histoire... ). Il y a 500 000 Juifs à Los Angeles, autant que dans toute la France.

Le quartier iranien est à Beverly Hills. Teherangeles, c'est son surnom, est une communauté multi-religieuse, qui s'étend donc de Beverly Hills, jusqu'à Westwood et Brentwood.
Pour les reste, les Chinois vivent majoritairement à China Town, les Coréens à Koreo Town, etc... n'hésitez pas si vous avez des questions.
Je ferai sûrement un article plus précis sur la population.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûr que le quartier d'Echo park soit craignosse, j'y vais régulièrement (j'ai mon garagiste là bas) et je ne me suis jamais senti en insécurité, il y a d'ailleurs de très belles maisons dans certaines rues et c'est tout pres de Silver Lake qui ne craind pas.

    RépondreSupprimer
  2. L'année dernière, on avait écrit un article suite à la découverte d'un site qui te montre les crimes sexuels autour de chez toi, avec l'adresse et la photo des types... brrrrr !
    L'article est ici : http://lsbala.over-blog.com/article-paranotherapie-49699769.html
    Le site est ici : http://www.familywatchdog.us/

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois je me suis régalé ! C l'article que j'attendai ! En plus cela changer des quartiers habituelles c bien ! Aussi certaines mon était confirmé et pour d'autres tu ma appris ce que j'ignorer comme " North Hollywood ( NoHo )" je ne savais pas qu'il exister ces diminutif ! Mais c vrai qu'à L.A on divise tout lol !Il y a tjrs un sous truc...;) En tous les cas merci beaucoup ! Avec vous g au moins l'impression d'y être !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui craint à Echo Park, ce sont les gangs très actifs. Mais ils ne s'en prennent qu'aux bandes rivales. C'est un peu comme la mafia, on ne les voit pas, mais ils sont là ( d'ailleurs, les tags sont systématiquement retiré. Ca avait choquée une amie américaine à Paris, qu'il y ait autant de tags. A Echo park, on peut tomber dessus, mais ils ne servent pas de décoration, ils sont là pour marquer les territoires )

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laetitia, Benjamin et Jerome,

    J'ai decouvert votre blog via Expat United. J'espere que vous aimez votre vie a L.A. Je suis une Quebecoise qui vit egalement en Californie, mais un peu plus au nord (Santa Cruz).

    Nathalie
    http://nathaliecalifornie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article !

    Je vais très prochainement débarquer à L.A et je me demandais si Inglewood craignait ?

    Connaissez-vous d'autres site comme "Craiglist" (que je trouve trop brouillon à mon goût) ?

    cdlt

    Romain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inglewood n'est vraiment pas terrible, mais ce sont surtout des bureaux. J'imagine que tu vas y bosser? Du coup tu ne logera pas là, ou alors pas longtemps.

      Non, on a que Craigslist mais ça dépend pour quoi encore une fois.

      Supprimer
  7. merci pour l'info !

    je pensais commencer avec une location Airbnb et ensuite trouver des agences sur place cependant le site ne m'inspire pas super confiance car la plupart des reviews semblent être fausses !

    Comment avez-vous trouvé votre logement ? (agences, sites internet,) si oui pouvez-vous me communiquer leurs coordonnées ?
    Car à distance c'est juste l'enfer pour trouver des infos fiables !

    Encore un énorme MERCI pour votre blog !

    Cdlt

    Romain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non on se sert de Craigslist tout le temps depuis des années... N cherche pas en ligne sans etre sur place! Ru dois aller voir sur place si le quartier te plait. En fait ca marche comme ca: tu decides d'un perimetre distance du boulot/ambiance du quartier et ensuite tu circules pour voir ce qu'il y a alouer sur place ou en ligne. Nous on a juste marché dans la rue.
      Du coup si tu cherces des trucs a louer regarde sur west side rentams mais c'est payant.

      Supprimer
  8. Désolé je viens de voir que tu avais déjà fait un article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Prince Mychkine,
      Je voulais te demander si tu étais déjà sur L.A.?
      J'arrive d'ici un mois et je n'y connais rien, ni personne et je peux pas me permettre de l'erreur; j'ai quelques soucis de santé mais c'était un rêve que je souhaitais réaliser.
      Peut-être pourrions-nous nous entraider???
      Merci à toi.

      Supprimer
  9. C'est quoi ces conneries ? " quartier à éviter car très pauvre " C'est dégueulasse de dire ça. Et c'est très bête surtout. NAN MAIS AU SECOURS CE BLOG. Ta vie à LA fait vraiment pas rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but n'est pas de "faire rêver", sinon il faut regarder un Disney.

      Bien à vous,
      Laëtitia.

      Supprimer
  10. Bonjour Laëtitia,
    Merci pour cette page ! Peut-on communiquer par email ? Je me rends à LA cet automne (je vis en France).

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...