Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

jeudi 10 février 2011

Ce que je n'aime pas chez les Américains

J'avais dit que je le ferai. Alors voilà, sans grande conviction:


- La bouffe, c'est quand même pas terrible, mais le pire je crois, c'est qu'ils n'ont jamais de desserts! A moins d'aller chez Marie Calender's, qui a beaucoup de tartes ( enfin tourtes ici ) ou au Canter's qui a une pâtisserie, on a vaguement le choix entre un brownie à la mode, un vague cheesecake, ou des chamallows grillés ( smores ).

Alors oui, les vraies cartes de desserts me manquent. Mais bon, comme le service est très souvent impeccable, on fait abstraction.










( je suis en train de réfléchir là... )



- la télévision. C'est juste un cauchemar. J'ai vexé ma prof d'anglais, qui nous disait de regarder la télévision, parce que c'est un professeur gratuit. Alors j'essaye, quand vraiment je m'ennuie, j'essaye de tomber sur Friends ou How I met your Mother, mais même là, c'est difficile de ne pas se jeter par la fenêtre à la 36ème coupure de pub, ou quand on s'aperçoit qu'il manque 5 minutes en plein milieu, pour pouvoir justement caser la dite pub....
Je ne parle même pas de la censure, surtout South Park ( je ne pensais même pas que ça passerait sur une chaîne publique! ) avec souvent des écrans noirs pendant les chansons un peu dégueu, ou des passages entiers qui manquent. Pareil pour les films, surtout l'après midi. Toutes les scènes de bagarres de Cliffhanger manquaient, ça devenait du coup très passionnant à suivre...
Bref, c'est pas possible.
De plus, en France, on vous prévient que la pub arrive, et que le programme va bientôt reprendre, et aussi, il y a une seconde d'écran noir ou neutre entre deux clips... Ici non. La pub ( avec le volume toujours plus fort que le programme évidemment ) vous provoque une crise cardiaque à chaque fois. Ca arrive d'un coup, et ça enchaîne sans absolument aucune petite pause, ce qui donne une impression de vidage de cerveau assez intense. On ne fait d'ailleurs plus, à force, la différence entre les pubs et le programme. Des fois je reste concentrée sur une pub de 10 minutes ( oui il y en a ) sur un matelas débile, sans même m'en rendre compte...
Tout ça bien sûr, est fait pour abrutir le spectateur, mais aussi pour que le pub ne soit pas détectée par les Tevo ( enregistreur numérique ) et qu'elle ne soit pas coupée.
J'ai d'ailleurs un petit jeu maintenant, j'apprends par coeur l'ordre de passage des pubs. Oui parce que pour que ça rentre bien, ils les passent toujours dans le même ordre ( ça doit être une cassette ). Du coup j'entraîne ma mémoire comme ça.


- les voitures. Mais là honnêtement ce n'est pas (trop ) de leur faute. Une petite histoire, que pas grand monde ne connaît. C'est qu'en fait, pour qu'une voiture japonaise ou européenne puisse être vendue ici avec l'accord des lobbies pétroliers, il faut que le moteur soit débridé. C'est à dire, que la voiture consomme un max. Sinon c'est niet. Je n'y connais rien en mécanique, mais la Smart est vendue ici. Elle consomme deux fois plus qu'en Europe.
En fait, concrètement, une hybride ici consomme autant qu'une vieille Renault en France.
Je ne parle pas des énormes 4*4 hybrides dont personne n'a encore bien compris le concept...
En gros, trouver une voiture qui ne consomme pas trop est impossible. Trouver une petite voiture est même difficile. Pas d'équivalent de la 205. Notre Mazda 5 portes est une compacte ici. La voiture de base est la Toyota Camri.


- Je n'aime pas qu'ils se laissent crever. Autant les Français qui se foutent en grève parce qu'ils vont payer 2 euros de plus d'impôts me foutent en rogne, autant ici, tu crèves d'une tumeur au cerveau à 20 ans, parce que ton assureur à décidé que tu ne pouvais pas avoir de tumeur à cet âge là ( juste un exemple pris dans le film Sicko, de More ).
Grâce à Obama, ce n'est aujourd'hui plus possible de se voir refuser des soins par son assureur. Mais grâce à Obama quoi! Personne n'a levé le sourcil ni rien, personne ne râle même un petit peu parce que c'est pas juste, rien.
Je n'aime pas trop leur mollesse. A croire qu'ils aiment bien être pris pour des cons, et que des gens s'enrichissent sur leur dos...
Ils ne gueulent tellement jamais ( des fois c'est même vexant ), que je me demande ce qui pourrait les faire réagir pour de vrai...
Parce qu'il y a vaguement quelques extrémistes dans le lot, comme PETA par exemple, ou les anti-avortements, ou les pacifistes...
Mais pour ce qui compte vraiment, les droits du travail, l'accès à la santé pour tous.... Bah rien.

Ils sont pris pour des cons? Une autre petite histoire.
Pourquoi a-t-on des prix aussi ridicules sur les médicaments en France? ( et en Europe, même dans les pays sans sécu )
C'est simple, les laboratoires pharmaceutiques savent que les Américains raquent sans broncher. Alors ils font leur chiffre ici, et les médicaments qu'ils vendent ailleurs dans le monde, c'est du bénéfice.
C'est pour ça qu'ici, une boîte de gaviscon coûte 17 dollars, alors qu'en France, vous l'avez sans ordonnance pour 4 euros.


- je n'aime pas trop leurs mensonges. Sans entrer dans le coeur de la politique, des mensonges tout simples, qui font un peu grincer des dents. J'aime beaucoup Obama, mais dans son discours sur l'état du pays il y a quelques semaines, il a sans sourciller affirmé que les travailleurs américains étaient les plus productifs du monde.

Bah non désolée, vous êtes deuxièmes! Derrière les Français.
On va dire que c'est pour maintenir le moral des troupes.
Par contre, j'aime beaucoup le fait qu'il ait pu dire qu'il y avait de mauvais professeurs, sans que la moitié du pays se mette en grève. J'ai serré les dents ( je comprends mieux pourquoi j'ai des dents en mauvais état ) quand il a dit ça, en pensant qu'en France, le moindre petit pet de travers d'un politique provoque un scandale...


Bon voilà, je crois que c'est tout... J'ai essayé d'être globale et de ne pas entrer dans le détail, et de parler de choses que je connais, que j'ai vu, et qui m'ont souvent été expliqué par des Américains. Parce qu'encore une fois, je ne supporte pas les critiques de gens qui n'ont jamais foutu les pieds ici et qui se laissent doucement bercer par les conneries qu'on fait circuler en France sur les Etats Unis.



( j'ai fait un petit edit ( comme Ben est en train de lire, on va plutôt dire: j'ai édité mon message ) sur ce post. Heu, cet article... : http://maviealosangeles.blogspot.com/2011/01/les-recherches-google.html )
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Très bon post !

    C'est vrai que les desserts, ça manque un peu... Mais en fouillant bien, on en trouve. Sinon il y a l'option diététique : les donuts :)

    Pour ce qui est des voitures, j'ai discuté avec un ranger de l'Utah qui m'expliquait qu'en effet, ils ne regard(ai)ent pas la conso, qu'ils payent sans broncher. Faut dire que l'essence est(était?) moins cher là bas, et au final, le rapport prix/miles doit être sensiblement le même qu'en Europe.
    Ce brave homme m'expliquait aussi pourquoi ils affectionnaient tant les 4x4. La raison est assez logique. En dehors des villes, si on regarde les routes, c'est assez limité. IL y a les highway, quelques routes secondaires correctes, mais dés que l'on s'éloigne des grands axes, on se retrouve sur des pistes (de terre, sable ou cailloux). Donc finalement, le 4x4 a une certaine logique. En Europe, les chemins non goudronnés c'est pour aller voir tonton Robert dans sa ferme au bout de la voie sans issue de son lieu-dit des Vosges.
    Biensur, c'est pas partout nécessaire le 4x4, mais dans certaines régions (surtout celles loins des villes), c'est plutôt justifié.
    Bref. Très bon article, dont j'apprécie particulièrement la conclusion !

    RépondreSupprimer
  2. En dehors des villes??

    Des fois, je roule sur Wilshire, et entre les grosses pluies de cet hiver et les bus, il y aurait bien besoin d'un 4X4 quelque fois. Ca va, ils rebouchent assez vite. Il en reste un très gros au niveau de Westwood, quand on le sait on l'évite.

    La nouvelle pub Dodge est très marrante ( j'aime beaucoup leur pub, en auto dérision ). Il y a la Dodge classique, pour aller chercher vos enfants si il ne vous reste que 2 minutes, le break, si vous devez aller chercher vos enfants et leurs copains, et le 4X4, si vous devez aller chercher vos enfants et....que vous vivez dans la pampa au Pérou!


    Dans la pub Dodge charger, ils disent juste: quand vous voyez un OVNI, est-ce que vous vous dites: combien est-ce que ça peut consommer?


    Je suis fan!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi "un frisson" d'avoir appris l'Allemand ? toute langue est intéressante, l'Allemand est certes moins utile que l'Anglais, mais, comme le Latin, aide à structurer la pensée. J'ai fait Allemand 2éme langue et je ne le regrette pas,-enfin si, je m'aperçois que l'Espagnol est bien plus utile, mais bon...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a aussi des gueulards aux US, voir ce qui se passe en ce moment à Madison (WI). La SS on est tous d'accord, c'est nécessaire, ceci dit les "fatcats" des syndicats en font trop, des 2 côtés de l'Atlantique d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me prononce pas là-dessus, je l'ai déjà dit, je ne parle que de ce que je connais.
    Sachez que l'acteur Danny Glover est un membre éminent des syndicats américains, à un point qu'il était venu soutenir les gréviste d'une boîte américaine en France.
    Ce que je voulais dire, c'est que même lorsqu'on parle de sujets choquants, la réponse est souvent: c'est comme ça... C'est comme ça, mais ça pourrait changer, et on un peu l'impression qu'Obama est seul parfois.
    Il est très apprécié, mais je suis sûre qu'avec un soutien actif de la population, il pourrait y avoir des changements radicaux.


    L'allemand a traumatisé à vie bien des élèves...
    J'ai eu à la fois des profs d'allemand extrêmement sympathiques, pour ne pas dire concons, et d'autres absolument tyranniques.
    Je ne parle même pas des nombreux voyages intra-scolaires, qui n'ont laissé de bons souvenirs à personne ( pas un de mes camarades de classe français ne s'étaient pas fait engueulés par son correspondant. De plus je crevais de faim au bout d'une semaine ).
    De plus, ce que je ressens ne se contrôle pas ( tu es bien français de me juger sur un ressenti... Rentrons tous gaiement dans des moules!! ). Je n'appréciais pas l'allemand, je n'appréciais pas l'anglais non plus ( vu le niveau d'apprentissage, je comprends maintenant mon désintérêt total ), et j'ai des frissons si j'en ai envie.

    RépondreSupprimer
  6. Aïe ça fait réfléchir n'empêche le fait qu'il y avait peu d'assurance maladies, que les médicaments sont chers... Mais je me demande : quand toi ou ton mari êtes malades comment faites-vous ? Comme les américains ou avec le travail de ton mari c'est quelque chose de spécial ? Les médicaments vaut mieux les faire exportés par sa famille, non ?

    RépondreSupprimer
  7. On n'est pas malades. Sinon on attend que ça passe, et on va au 99 cents, voir si ils ont quelque chose qui pourrait marcher.

    RépondreSupprimer
  8. il sont énormeeeeeeeeeee il ne fon ke mange des choses grasse il ne pense ka leur dollars je les déteste meme sil il on aidé la france pendant la guerre ils croi ke c les rois du monde il font les bo avec holiiiiiiiwoooddd mais bon por l instant paris c la ville de la mode ps c plu magnifike la france ke les usa car c un des pays ki polu la terre ils san foute de la nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes tant la France, pourquoi n'apprends-tu pas le Français?

      Supprimer
  9. Le dernier commentaire est vraiment nul, plein de clichés... Les américains sont serviables, toujours prêt à aider le touriste un peu paumé. Ils entendent ton accent lorsque tu leur demande un renseignement et te disent "Welcome to america" ça m'est arrivé plus d'une fois. Dans un parc d'attraction il fallait mettre son empreinte digital pour ouvrir un casier, on posait le pouce faux, immédiatement plusieurs américains sont venus vers nous pour nous montrer comment faire. Je défis de trouver en france ou dans un autre pays européen quelqu'un de trouver une personne qui vous souhaite la bienvenue dans son pays si vous lui demandez un renseignement ou de venir spontanément vous aider si vous êtes en peine. Il ne faut pas confondre le gouvernement americain avec le peuple americain, moi je ne juge pas les français sur leur président. Quel dommage d'être aussi étroit d'esprit que ce cher anonyme qui vient de s'exprimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même à l'aéroport: quand j'arrive en France, les douaniers ne me disent jamais bienvenue, ou bonne journée ou merde.

      Alors que quand on part ou arrive aux Etats Unis, c'est limite si on a pas un panier garni :)

      Supprimer
  10. Je te conseille de lire "Histoire populaire des États-Unis" de Howard Zinn. Tu y apprendras beaucoup de choses sur les luttes du peuple américain depuis 1492 jusqu'à nos jours.
    De plus, il est toujours bon d'aller chercher l'information ailleurs que dans les médias nationaux qui sont très très muselés et alors là on se rend compte que les américains se battent tout autant que d'autres peuples pour améliorer leur sort.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...