Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mercredi 23 février 2011

( World Invasion) Battle: Los Angeles

J'en avais parlé il y a longtemps, au moment de la sortie de skyline ( que je n'ai toujours pas vu, mais le dvd ne devrait plus tarder).

Mais voilà, cette fois, c'est pour bientôt, Battle: LA sort le 11 mars ( en même temps qu'un pauvre remake du petit chaperon rouge, que vous aurez l'immense privilège de voir dans 6 mois en VF, pour ne rien gâcher des navets qu'on nous sort... ).

J'ai envie de le voir, car je ne me suis toujours pas remise de ce merveilleux district 9, et du fantastique Cloverfield ( le film qui a failli me tuer, car je n'ai pas respiré pendant les 20 premières minutes ), et que j'ai donc toujours l'espoir secret que, si, on peut faire encore mieux! Et si possible, à Los Angeles cette fois.


Battle: Los Angeles, c'est simple, le monde est encore une fois envahi par des aliens, mais on s’intéresse à la destruction de la plus merveilleuse de ville du monde que c'est trop bien: Los Angeles.

Alors, bon, déjà, oui. Los Angeles, bon choix, ya plein de décors différents, tout ça. Mais stratégiquement, on se demande quand même bien pourquoi les aliens débarquent là.
Ensuite, plus concrètement, quand Tokyo se fait raser par Godzilla, ça a de la gueule. Quand New-York se fait attaquer par un monstre dans le même genre, c'est impressionnant.

Mais Los Angeles?
C'est tout plat. Bon à la rigueur, peut être qu'ils vont tordre les lettres du signe Hollywood ( trop impressionnant... ), foutre le feu pour la 400 ème fois depuis la création de la ville...
Déjà pour Skyline, rien que le titre me laissait bouche bée. Vous avez vu la skyline de Los Angeles? On est la risée du pays avec nos trois buildings à moitié remplis ( personne ne veut s'installer là... ).


Si j'essaye d'être logique, il y a une explication à ce choix. La bataille de Los Angeles a déjà eue lieu en 1942, et les plus âgés de mes concitoyens doivent encore en avoir des frissons en y repensant, déjà qu'on flippe pas mal ici, entre les tremblements de terre, les inondations, les glissements de terrain, les incendies...Ceux qui ont vu le dernier épisode de The Cleveland Show ont vu un résumé de tous ces petits plaisirs!
Dieu en veut à cette ville ( j'essaye de ne pas être influencée par les cinglés avec leurs pancartes à Hollywood, qui demandent qu'on se confesse, car on va tous aller en Enfer ).

Mais en 1942, en pleine seconde guerre mondiale pour les plus nuls en histoire, les Etats Unis sont entrés en guerre depuis quelques mois ( après Pearl Harbor ) et ils flippent quand même un peu leur race.
Los Angeles ne s'inquiète pas vraiment, vu la situation géographique mais on se prépare quand même.
Dans la nuit du 24 au 25 février 1942, les alarmes s'affolent, et les projecteurs balayent le ciel, plongeant la ville dans le noir mais aussi paniquant pour les années à venir plus de 2 millions d'habitants. De 3H15 a 4H15 du matin, les tirs de l'armée américaine ne cesseront pas, ce seront 1 400 douilles qui seront retrouvées. Le courant sera rétabli a 7h du matin, la ville abasourdie connaît l'un de ses pires réveils ( je pense au tremblement de terre de 1994, qui avait eu lieu a 5h du matin, ne faisant donc que très peu de morts, mais laissant la ville sans eau ni électricité ).
Les questions se posent: que s'est-il passé?
Une attaque aérienne des Japonais est hors de propos, même si la rumeur d'une base secrète au Mexique, ou de sous-marins pouvant transporter des avions court rapidement.
Les officiels ne se font pas attendre: c'était une fausse alerte. Un ballon météorologique, un avion publicitaire ( en pleine nuit... ) et les nerfs à vif de l'armée après l'attaque surprise de Pearl Habor ont suffit à provoquer l'incident. Mais surtout, l'attaque d'Ellwood, la veille, à 7h du matin, où un sous-marin japonais avait réussi à détruire une plateforme pétrolière au large de Santa Barbara, faisant près de...1000 $ de dégâts, et peut être bien retraversant le Pacifique en feu... Oui, faut faire gaffe avec le pétrole.
Seulement, dans les faits, personne n'a vraiment envie de s'exprimer, aucun rapport ne circule, il y a même une censure qui s'opère sur certaines questions...





A l'époque, on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé ce soir là. Un million de témoignages sont recueillis, certains ont vu 50 avions de type commercial venir par le nord, et qui se seraient stationnés au dessus de Culver city, alors qu'à Long Beach, on a vu 9 avions argentés. Un avion se serait abattu en flamme sur Hollywood... Officiellement, il n'y avait rien, à part le fameux ballon météorologique. On comprend mieux le silence radio de l'armée, quand on sait qu'un ballon météorologique pèse environ 10 kilos, et que tous les canons anti aériens de la ville lui ont tiré dessus pendant une heure sans réussir à l'abattre!!


C'est dans les années 80 qu'on se repenche sur l'affaire, et que la théorie des OVNIS débarque.
Si ça vous intéresse, il y a des tas de liens sur la théorie UFOlogiste.

Et donc apparemment, le film raconterait le retour vengeur des méchants aliens...

J'aurai vraiment préféré avoir un film sur la bataille originale, suivre en temps réel l'heure de la bataille, la panique dans la ville, le mystère qui plane... Donc j'ai quand même peur d'être très déçue.

Spielberg en 1979, y était allé de son petit film ( comique! écrit par Zemeckis quand même ) inspirée de l'histoire: 1941.




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Yes!! Nils et moi attendons aussi avec impatience la sortie du film.
    Pour Skyline, nous avons aimé et si je te dis pourquoi je fais du spoiler. Merci pour ce billet de culture sur L.A.
    biz

    PS : District 9 est un petit bijoux!

    RépondreSupprimer
  2. Idem !

    J'ai hâte de le voir, ne serait ce que parceque je suis assez bon public pour les grosses prod américaines, qui plus est les films catastrophe.

    En plus à LA ...

    Merci pour cette petite précision culturelle forte intéressante

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...