Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 31 janvier 2011

Combien me coûterait la maison de mon personnage de série préféré?

Hé oui, ce qui fait fantasmer dans les films ou les séries, ce sont les maisons et les apparts.

Ce n'est bien souvent que du décor, au point que parfois, des immeubles entiers sont reconstitués dans des hangars.
Parfois, on a des plans extérieurs d'une vraie maison, mais l'intérieur est encore une fois tourné en studio.

Il y a aussi le mélange des deux: des vraies maisons....dans des studios en extérieur.

Des rues entières sont en fait des décors de studios.

Si vous passez dans le coin, on vous conseillera sûrement d'aller visiter Universal Studios ( qui est aussi un parc d'attraction pas mal du tout, mais n'y allez pas en saison touristique, sinon vous passerez des heures à faire la queue. Je ferai peut être un article spécial sur l'organisation à avoir dans ce parc, c'est tout un art de ne pas faire la queue ), mais surtout, si vous adorez le cinéma et que vous voulez voir EN VRAI, c'est dans les studios Paramount que vous devez aller, mais surtout aux studios Warner Brothers ( à côté d'Universal justement ), c'est impératif!
La visite se fait en petit comité, avec un guide personnel, à qui vous pourrez demander n'importe quoi ( prévoyez avant ). Je ne spoile rien, vous verrez bien! Mais c'est plein de surprises, et vous pouvez y croiser plus de stars qu'à Universal ( trop de monde, trop rapide, sauf si vous prenez la visite VIP ).

Attention, à part Universal, les tours sont interdits aux enfants de moins de 12 ans ( beaucoup de décors et props très fragiles, ils doivent déjà surveiller étroitement les adultes... ).

Donc ça, c'est pour la partie envers du décor.

Mais si les maisons et appartements des films et séries existaient en vrai, à combien se monterait le loyer? Est-ce vraiment crédible tout ça?


L'appartement de Monica, dans Friends.

Un appartement en plein dans Greenwich village à New York. Une très grande pièce principale, deux chambres, une petite terrasse, un accès au toit... Il vous en coûterait entre 1.8 et 2.3 millions à l'achat, et 5 500 dollars par mois. Mais l'appartement est sous-loué par Monica, donc le loyer devrait être moins élevé.

L'appartement de Jerry Seinfeld

Il habite à deux rues de Central Park. Une chambre, un salon, une cuisine américaine, dans les étages élevés.
A l'achat, entre 1.3 et 1.8 millions de dollars, et 4 000 dollars de loyer.

Le duplex de Gossip Girl

En plein dans l'Upper East Side évidemment, un duplex design. Il fait entre 400 et 600 m², se situe dans un hôtel, donc bénéficie d'un service hôtelier. Entre 3.5 et 4 millions de dollars à l'achat, et jusqu'à 15 000 dollars de loyer par mois.

L'appartement de Ted, How I met your mother

L'appartement a deux chambre, une salle de bains, un accès au toit, et se situe dans l'Upper East Side.
A l'achat, environ 2 millions de dollars, et un loyer de 5 000 à 6 500 dollars par mois.

L'appartement de Carrie, Sex and the City


L'appartement est petit, mais très rare et bien placé ( adresse fictive ). C'est un F1, mais qui possède un " couloir-dressing " , typique des années 50 ( la cuisine est la salle de bains sont d'époque ).
A l'achat, entre 900 000 et 1.3 millions de dollars, et 3 500 à la location.



Voilà pour New York, l'une des villes les plus chères du monde.
A Los Angeles, c'est très différent. Il y a beaucoup d'espace, très peu d'appartements au final, car il coûte très cher de faire construire un immeuble de plus d'un étage ( c'est pour cela que la ville est très étalée. )
Les loyers sont également plus abordables, et il y a toujours beaucoup de choix pour la location, on peut faire sa fine bouche, et monnayer son loyer ( obtenir des mois gratuits, faire acheter des aménagements au propriétaire... ).


La maison des Banks, Le prince de Bel-Air

Bel-Air est le quartier chic de Beverly Hills ( je me comprends ), quartier difficilement accessible, impossible de s'y garer ou d'y marcher. Il se situe juste à côté de la faculté de UCLA.
La vraie maison de la série se situe à Brentwood.
Elle est dans le style victorien, inspiré part la Maison Blanche. Il y a une cuisine immense, un hammam et jacuzzi, une maison d'amis dans le jardin, piscine chauffée à l'énergie solaire, salle de projection...

Si elle se situait à Bel-Air, on pourrait l'acquérir pour 6 millions de dollars, 4 millions à Brentwood ( la vraie maison donc ).



La maison des Fisher, 6 feet under


Même sans tenir compte des cadavres, la maison est le pire investissement possible, puisqu'elle se situe dans le quartier de West Adam, no man's land entre deux territoires de gangs rivaux.
Malgré son cachet, il ne vous coûterait que 400 000 dollars pour venir vous installer dans la bonne ambiance.



La maison des Walsh, Beverly Hills 90210

La vraie maison se trouve à Pasadena ( le lycée de la série se trouve à Torrance, trèèès loin de Beverly Hills ).
4 chambres, 3 salles de bain, environ 300 m², un grand jardin avec une maison d'amis...
En plein Beverly Hills ? La famille pauvre de la série avait quand même 3.5 millions à claquer pour offrir la meilleure éducation gratuite à leurs enfants...
La vraie maison ne coûterait que 750 000 dollars.



Melrose place

Melrose place est un quartier d'antiquaires, il y a très peu d'habitations. Mais le vrai bâtiment est quand même situé sur Melrose Avenue!
Il y a plusieurs appartements avec 3 chambres, 130 m² et meublés. Ils ne sont pas à vendre, avec raison puisqu'il y a deux ans d'attente pour y avoir accès!
Le quartier n'est pourtant pas fabuleux, et il y a même eu des meurtres commis dans la co-propriété...
La piscine est chauffée toute l'année, si il y avait besoin. Le loyer est de 6 000 dollars, ce qui est absolument énorme pour le coin.



La maison de Vince Chase, Entourage


La maison était vraiment à vendre. Elle est situé dans le quartier chic ( mais pas très à la mode ) de Encino, et vous auriez les parents de Michael Jackson comme voisins.
La maison est de type provençal français, 8 chambres à coucher avec une chambre principale de 100 m² avec vue sur la piscine, 7 salles de bains, salles de jeux et de projection, bibliothèque...
Piscine olympique, 3 patios, 1000 m² de terrain et 900 m² habitables.
Elle était à vendre pour 5 millions de dollars.
Il y a toutefois plusieurs maisons utilisée pour les extérieurs ( celle-ci ) et d'autres, voire des studios, pour les intérieurs.








Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Pas mal cet article !

    Une petite question sur les studio paramount et warner, ils sont vraiment bien ?

    C'est plus immersif qu'Universal (qui reste très "attraction") ? Ce qui m'a frustré à Universal, c'est de ne pouvoir rentrer sur de vrais sites de tournage "en cours" ou entre deux scènes, mis à part la rue des desparates (où j'ai eu la chance de voir un tournage, et d'avoir un bonjour de la part de Lynette).

    Merci de continuer quasi quotidiennement ce super blog !!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, le seul tournage qu'on peut vraiment avoir la chance de voir à Universal, c'est Desperate ( vu 3 fois moi :p J'y suis allée au moins 15 fois l'année dernière ).

    Paramount, c'est mon prochain, mais Warner, c'était vraiment extra! On a vu énormément de choses. On est allés sur le site du Mentalist ( comme personne n'avait prévu qu'on pouvait faire des demandes, le guide nous a amené sur ses préférés ), le central perk...
    Mais pour visiter les sets, il ne faut pas que ce soit en cours de tournage évidemment, car ils travaillent. J'ai adoré voir les costumes des watchmen en vrai ( pas ceux des filles :'( ), ca m'a vraiment troublée. Il y aussi pas mal de props de Harry potter ( photos interdites )

    N'oubliez pas qu'on peut faire partie du public dans de nombreuses émissions et shows gratuitement. Si ça tombe pendant la nuit en France, je peux le faire pour vous pour être dans les premiers à avoir des places.

    RépondreSupprimer
  3. Stef : comme le dit Laëtitia, il est impossible de rentrer sur un tournage "en cours"! A moins de connaitre les bonnes personnes et encore... ils ne font pas rentrer n'importe qui donc si tu ne connais que l'assistant de l'assistant, c'est mort.
    Et sur les gros films, oublie, confidentialité oblige.
    Je ne connais pas bien le monde de la télé, mais j'imagine que c'est un peu pareil, en moins protégé quand-même.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai même essayé de traquer les tournages en extérieur... Il faudrait connaître quelqu'un à la mairie, ou faire un forum ( les habitants sont prévenus à l'avance ).

    Souvent même, j'arrive à tomber sur des avis de tournage dans la rue, mais ils donnent des heures inexactes j'ai l'impression, car j'ai jamais réussi à voir quoique ce soit...

    Et parfois, ils prennent juste des plans de la rue vide et des bâtiments, pour le fond vert, donc rien de palpitant.

    RépondreSupprimer
  5. Je te confirme : pour les tournages en extérieur, les horaires annoncés et même les lieux sont tréééééés larges. Les plannings changent jusqu'à la dernière minute. Et ils peuvent trés bien réquisitionner ta rue et en fait, ça sera le parking de l'équipe et absolument pas le lieu du shoot. Bref, c'est compliqué de savoir précisément.
    Et même en extérieur, tu ne peux pas t'approcher : les vigiles surveillent.
    Pis finalement, ils tournent plus tant que ça à LA les réals, ça coûte trop cher!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces infos !
    Je vais surement me laisser tenter par Warner alors... ou Paramount ... ou les deux :D

    Une petite question pratique, comme à Universal, il faut compter la journée ?

    RépondreSupprimer
  7. Stef, je me permets de répondre : ce sont des tours en temps limité, genre 2h15 ou 3h. Tu as une heure de RDV et tout :-)
    Va sur les sites (laëtitia les as mis en lien dans son billet), c'ets bien expliqué.
    Et sinon, mon mari va régulièrement déjeuner dans la cantine d'un studio mythique qui - et c'est bien dommage - ne se visite pas : The Lot (celui de Douglas Fairbanx, Mary Pickford et Charlie Chaplin - Là où on a tourné "the love boat", lol).

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, j'ai lu qu'on pouvait le visiter ?

    Je vais vérifier mes bouquins, j'ai peut être rêvé.

    Je n'ai pas encore visité paramount, mais j'avais adoré Warner déjà. J'imagine que ça dépend ce qu'on voudrait voir de mythique, selon nos goûts.
    Warner est dans la vallée, comme Universal, donc ca peut faire un peu loin pour certains, alors que Paramount est à Hollywood...

    RépondreSupprimer
  9. Ah bah peut-être alors? j'ai pas vérifié en fait. Disons que c'est moins "intéressant" à voir mais dans l'histoire du cinéma, c'est juste hyper important (et la cantine est super bonne, mais il faut un pass pour y aller :-/)
    Je vais aller à Universal dimanche (jour du super bowl donc gens devant la télé) et purée, c'est ianch en transport en commun o-O. (et c'est cheeeeeeeeeer, la vache!)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai fait une fois en transport en commun, ca met une bonne heure avec le métro. Il y a une navette gratuite ensuite.

    Si tu trouves que c'est cher, attend de voir Disney ou six flags.

    Il y a parfois des offres dans les journaux papiers, il faut regarder, ou chez Subway aussi.
    Nous on avait pris le pass a l'année, moins cher que la place pour la journée, ca valait le coup.
    Mais on renouvelle pas, je connais par coeur. Je vais plutôt explorer Disney un peu plus. J'avais eu des billets gratuits cet hiver! Sinon c'est plus de 100 dollars pour les deux parcs, et je crois 70 ou 80 dollars pour un seul.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toutes les deux !!

    Donc je devrai pouvoir m'enchaîner les deux dans une journée, ce qui est plutôt bien vu que mon planning sera chargé sur LA.

    Encore merci et peut être à bientôt sur LA !!

    RépondreSupprimer
  12. Oui tu peux faire paramount et Warner dans la même journée, vu que c'est sur réservation.

    Pour les studios de Charlie Chaplin, je l'avais vu dans le guide du routard, ils font tout un truc dessus avec les horaires, et ils précisent: ne se visite pas.

    :D
    Mon guide préféré...

    RépondreSupprimer
  13. Super Merci Laëtitia, une dernière question :

    A priori je serai à LA quelques jours fin avril (entretiens ...), et je me demande, quels sont les meileurs jours pour visiter ? plutôt en semaine j'imagine ? Est ce qu'il y a des tournages pendant le weekend ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Ca dépend...il ya des endroits morts sans la foule, comme Venice par exemple, et Hollywood boulevard ( quoique les touristes reviennent doucement, en avril, ça devrait être mieux la semaine, surtout pour les "musées" ), et d'autres plus faciles d'accès la semaine, comme le griffith observatory. J'aime bien Downtown le week end, les gens qui bossent dans les bureaux ne sont plus là, il ne restent que les latinos, ca dépayse complètement ( ça ne craint pas à pied, à part la périphérie ).

    RépondreSupprimer
  15. OK, merci pout toutes ces infos !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...