Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 24 mai 2010

Se nourrir - première partie : les boutiques

Nous sommes arrivés à Los Angeles il y a quatre mois et on commence à prendre nos marques spécialement pour un truc relativement important, la bouffe. Comment on se nourrit dans une ville qui compte une quinzaine de fast food au kilomètre carré ? Globalement, les américains font assez rarement à manger. Ils ont des frigos et des cuisines immenses qui sont surtout très vides. Quand ils cuisinent, ca se résume souvent à acheter des plats tout faits ou à mélanger plusieurs plats tout faits. Mais ils ont quand même des tonnes de magasins pour acheter de la bouffe et ce n'est pas forcement evident de trouver ce qu'on cherche

-les petites épiceries indépendantes : finalement assez rares, le "coréen du coin" fait office d'épicerie, de bureau de tabac, de presse, de vendeurs de sandwichs, de soda et de café. Il est aimable mais il est derrière une vitre blindée (même à Beverly Hills) car il est ouvert 24h/24 7j/j
-les épiceries franchisées : à peu près la même chose mais en plus grand et en franchisé. La plus connue est 7-11, l'équivalent de nos 8 à 8. Elles sont souvent à côté des stations-service.
-les marchés : les Farmers' Markets comme ils les appellent sont assez populaires ici. On y trouve des produits de qualité mais très cher mais ce sont surtout des lieux de vie. Ils sont semi-couverts et comportent toute une série de petites boutiques/restau et organisent souvent des évènements (concerts et autres).

-les supermarchés. Ici, les supermarchés ne vendent que de la bouffe et des produits de consommation courante (beauté, détergeants...). Ils sont de taille raisonnable mais les prix sont assez élevés. On va principalement chez Ralph's mais il y a aussi Vons, Trader Joe et Whole Food qui ne vend que de la bouffe bio hors de prix. Il y a deux cas à part : 99c et CVS. 99c ne vend comme son nom l'indique que des produits qui coutent 99c ou moins. C'est le seul hard discount qu'on connaisse. C'est soit des produits de marque en toute petite quantité, soit des invendus/produits proche de la date de péremption soit de la très basse qualité généralement immangeable.

On y voit des rouleaux de PQ vendus à l'unité, des outils à 99c et des cornichons importés de Chine. Les rayons changent chaque semaine et les gens y vont parfois par curiosité pour trouver l'affaire du siècle. On même a déjà vu des Jaguars neuvent garées au parking. La voiture passe toujours avant le reste, même la bouffe. CVS quant à lui est ouvert 24h/24 7j/7 et ils font office de pharmacie, magasin d'alcool, épicerie, bureau de tabac et ils vendent meme des vêtements et des articles pour la maison (ampoules...). Par contre c'est très cher. J'oubliais mais parmi les cas à part il y a aussi Smart & Final. C'est un concept étrange : ils vendent de la bouffe en grosse quantité comme Metro mais dans des petits magasins. C'est surtout pour les traiteurs.

-les hypermarchés. Ils sont immenses mais c'est tout l'inverse des supermarchés : ils vendent à peu près tout sauf de la bouffe (ou presque). Chez K-Mart, le rayon bouffe se limite à des boites de céréales, quelques paquets de chips et 30 marques de soda qui n'arriveront jamais en France pour différentes raisons sanitaires. Sinon ca ressemble pas mal à un Auchan. Target ca ressemble à un Ikea avec un vague rayon bouffon/pharmacie. C'est bordélique et c'est assez cher. A vrai dire, je ne comprends pas que ca ait du succès.

-l'alcool : la législation est bien plus stricte qu'en France ce qui fait qu'il y a nettement moins d'abus. Au K-Mart comme au 99c, on ne peut pas acheter une goutte d'alcool. Dans les autres boutiques, la carte d'identité est toujours demandée si on a l'air trop jeune. Par contre il ne faut pas acheter ses bières dans un magasin spécialisé : c'est ultra-cher. En général et malgré la TVA basse, la bouffe est chère. Il revient souvent moins cher de manger mal dans un fast food que de bien manger chez soi. C'est ce qu'on verra dans la deuxième partie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 18 mai 2010

Rodeo drive, jeudi 13

Loic et Mary ont passé une petite journée avec nous, on est donc allés a Rodeo drive, car ça n'aurait pas été possible avec Ben.

On été à pied, donc je n'ai pas pu prendre en photo tout ce que je voulais, comme le concessionnaire porsche, ou les boutiques de robes de mariées qu'on voit toujours en voiture.




La vitrine Chopard


La vitrine de la boutique Chanel

Une Rolls Royce ( jaune, oui )
Et une Porsche

 La boutique Giorgio Armani
La boutique Ralph Lauren
Une boutique généreuse, 100 dollars offerts pour un achat de 500 dollars! Une affaire
La vitrine de la boutique Prada ( oui vous voyez bien, on peut marcher dessus )


Les marques françaises et Italiennes ( c'est à dire quasiment toutes ) sont environ 100 dollars plus chères qu'en France, sans compter les taxes ( 10% ).
Mais on est très bien accueillis, ce qui fait un peu bizarre quand on se souvient de la façon dont on est traités dans les boutiques ( de luxe ou pas ) en France. Ici, on a le droit de toucher et d'essayer, chose incroyable quand on a moins de 60 ans et pas de permanente.
Ca ne m'étonne pas que les Champs Elysées aient cette mauvaise réputation ( bien méritée ).

Rodeo drive, c'est super même quand on a pas les moyens de se payer un pin's.
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 6 mai 2010

Faire les courses

Quel produits français peut-on trouver ici?

Aucun de ceux qui sont sur ce site:


Du pâté Hénaff!! Même en France j'en voyais pas :p

Par contre, on a du nutella et des petits Lu.

Une fois au 99 cents, il y avait des vrais petits beurres de Lu. J'en ai pris qu'un seul paquet :(

Cyril quand il rentre en France, se nourri exclusivement de Chocapic.

Petite histoire du Chewing gum en France:

Le chewing gum arrived in France in 1917 with American GIs, who carried it in their war packs, but didn't catch on until the American soldiers returned during WWII, and distributed it by the handful as they liberated French towns. The Hollywood brand was created in 1952 in France by an American soldier who returned after the war. Through its name and advertising that celebrated the "American way of life," Hollywood successfully capitalized on American glamour and is still #1 in France. Today, France is second only to the U.S. in per capita chewing gum consumption.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Cinco de mayo!!!

Hier, c'était le cinco de mayo!
Les Américains fêtent tous les événements du monde ( la St Patrick, Halloween, sûrement le 14 juillet ), même ce 5 mai: la victoire des Mexicains sur les Français. Peut être parce qu'ils n'ont eux-mêmes quasiment pas de jours fériés, et surtout peu de vacances.

C'est donc clairement une fête à portée mexicaine, alors que les voisins du sud ne célèbrent pas particulièrement cette date.

On est quand même sortis avec Cyril, qui nous a emmenés au La Cita, un bar de Down Town LA.


Le groupe Viernes 13 est vraiment très bon, mais avec cette chaleur ( sisi, on commence à bien étouffer, surtout le soir ) on a pas pu pleinement en profiter.

On a rencontrés plein de gens, qui ne devaient pas comprendre pourquoi on était pas aussi déchaînés que tout le monde.

Ouais désolés, on a pas vraiment l'habitude de faire la fête à 22h après deux bières un mercredi pour célébrer un truc que personne ne connaît :p

On va peut être s'y faire à force, mais pour le moment, on reste des français qui ont l'air de s'ennuyer.

La vue du patio ( prononcez padio ) au milieu des immeubles.

Pour écouter le groupe Viernes 13 ( vendredi 13 ):
http://www.myspace.com/viernes13

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 3 mai 2010

Down Town LA partie 2 le Bradbury Building, le angels flight

Le fameux marché de Los Angeles Down Town


Le Bradbury Building!! Personne ici ne le connait on dirait... Alors que c'est ici qu'a été tourné Blade Runner!!! Personne ne connait non plus :( Mon deuxième film préféré.


 C'est aujourd'hui un immeuble qui abrite des bureaux. Il y en à louer, je sais pas moi, si Total Immersion cherche à déménager...


 Sur le côté, le long de l'ascenseur, on voit une sorte de colonne en verre. Ca ne marche plus aujourd'hui, mais on y glissait le courrier qui descendait directement dans la boîte aux lettres.


Si on ne sait pas on y entre pas et c'est dommage.



 A l'arrière du marché, vient presque logiquement le funiculaire de Los Angeles, qui permettait aux gens rentrer chez eux avec leurs courses. Au début du siècle, et ceux qui ont vu " l'Echange " de Clint Eastwood le savent bien, il y avait des tramways partout dans la ville! Ne reste que ce funiculaire, le angels flight.





 L'opéra. L'idée était de faire quelque chose de brillant. Seulement à sa construction, on s'est aperçu que c'était un peu trop brillant...Surtout après la pluie, surtout au bord d'une route. Il a donc était poli minutieusement.
 Il est étrange ce parking...
Le city hall ( mairie ) et à côté les deux bâtiments du LA times

Le toy disctrict
 Une boutique de skateboard




Rendez-vous sur Hellocoton !

Down Town LA 1ère partie

Comme d'habitude, l'appareil photo est tombé en panne de batterie ( c'est ma faute ) à peine arrivé sur place et mon portable est en train de se recharger ( ca prend un temps fou pour réussir à lui faire copier des photos sur le pc ).

Donc en attendant, les photos de l'appareil photo de Down Town LA dimanche ( hier ).

On y est allés en bus, parce que le bus c'est vraiment sympa et tellement pratique et pas cher que je ne comprend même pas qu'on puisse ne pas le prendre...

Donc voilà, Down Town LA, c'est ici que sont tous les gens! Enfin tous les Hispaniques, Latinos, Mexicains, appelez les comme vous voulez! Ainsi que les gros ( pas encore obèses ).
Tout le monde est en pantalon, c'est la première fois que je me sens mal à l'aise en jupe! Mais il faisait au moins 30°C, je sais pas comment ils font.
Le quartier des bijouteries

Un théâtre transformé en " cathédrale "


Ca ne vaudra jamais Paris, mais c'est pas mal quand même!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...