Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 20 septembre 2010

Palm Springs

Jérôme est venu nous rendre visite pendant 15 jours, alors je nous ai organisé un petit voyage dans le désert avec plusieurs étapes.


On est donc d'abord partis de Los Angeles direction Palm Springs dans la journée, puis Joshua Tree Parc, plus tard dans la soirée, pour la nuit.



On ne se rend pas bien compte sur la carte, mais surtout avec le trafic, on met environ 2heures pour arriver jusqu'à Palm Springs, la même durée pour aller jusqu'à Long Beach ( 2 fois moins de distance, mais on reste dans Los Angeles, et donc beaucoup de trafic ).


Palm Springs a été le lieu de villégiature de beaucoup de stars, voire de stars déchues. Pour vous situer, Sylvie Vartan, Catherine Deneuve y ont une maison, et Michel Polnareff y coule des jours tranquilles. Les trois ont leurs étoiles sur les trottoirs de la ville, entre autres:


Et la star de la ville:



Non vous ne rêvez pas, Sonny Bono, de Sonny and Cher, a été le maire de la ville de 88 à 92.


Nous avons d'ailleurs déjeuné dans le restaurant derrière sur la photo, le Rubby's diner, qui ma foi est à conseiller.

La ville en elle-même par contre, ne vaut pas qu'on s'y attarde. Les stars elle-même, on depuis élu domicile à Palm Desert, plus moderne que la vieille Palm Springs et ses allures de maison de retraite.

La ville est d'ailleurs très petite et assez particulière... C'est effectivement une oasis au milieu du désert, on n'y fait pas deux pas sans être trempé de sueur. La climatisation et le mist y sont donc incontournables.

Le mist:


Ce sont donc des milliers de litres d'eau par heure qui sont gaspillés. Pour l'électricité en revanche, les énergies renouvellables sont devenues indispensables. Les panneaux solaires? non, les éoliennes:



Il y en a des milliers et des milliers sur des kilomètres, moi qui avait déjà été impressionnée par celles de Oakland...
Vu la chaleur du coin, on se demande comment les habitants pouvaient survivre à l'époque, sans clim, sans ventilateurs, sans mist...

Les tous premiers habitants, ici depuis des milliers d'années ( 4000 pour ceux qui ça intéresse ), étaient les Indiens Peaux Rouges, depuis, au choix, soit massacrés, soit déportés, soit juste complètement adaptés à notre style de vie moderne et ayant délaissé leur mode de vie ancestral.

Vous ne verrez pas d'Indiens comme dans Docteur Quinn ici, juste des photos et des souvenirs, d'une civilisation foutue en l'air en moins de 100 ans par l'arrivée des Blancs.

Palm Springs ne vaut donc pas le coup d'oeil. On y trouve quelques boutiques, comme le Desert Hatter où on a acheté nos chapeaux ( INDISPENSABLES ) et des restaurants. Hors saison, le coin est désertique ( haha ), mais je ne vois aucun intérêt touristique ou culturel.
Quelque fois, on se dirait vraiment dans une série télé, avec le golf verdoyant au milieu du sable et des buissons desséchés, et les petites maisons luxueuses, que même si on m'en donnait une, je refuserai d'y vivre.


Il y a aussi des centaines de galeries d'art, plutôt Has Been, mais leur nombre est quand même curieux. Qui vient jusque là pour acheter ça?


On est quand même partis sur les traces des Indiens, histoire de se rendre compte de ce que ça pouvait être de vivre dans un endroit pareil... Et bien sûr, on a eu ( j'ai eu ) la super idée de le faire à cheval, parce que c'est encore plus fun quand il fait 40°C, de faire 3 heures de cheval dans le désert, sans le moindre souffle de vent, ni ombre!

http://www.smoketreeranch.com/smoketreestables.html ( vous pouvez choisir le guide privé, ce qui vous permettra de vous arrêter quand vous le souhaitez, ou au contraire de ne surtout pas vous arrêter! )

Le chapeau est absolument impératif, sauf si vous tombez tout le temps de cheval, dans ce cas, je vous conseille une bombe. Ils en vendent sur place, mais un minimum de 3 litres d'eau par personne est conseillé. Et vous les boirez, je vous le garantis. Personnellement, je n'ai quasiment pas fait pipi pendant 3 jours, malgré les litres d'eau qu'on a bu. Donc ne vous inquiétez pas non plus pour les histoires de toilettes pendant la randonnée. En revanche, le ranch a des toilettes climatisées que je vous conseille de visiter avant de partir et au retour. Vous remarquerez aussi sur les formulaires à remplir, que les épouses sont prier de signer, oui au pluriel, pour nos amis de l'Utah qui viendraient faire du cheval en famille...


On comprend également rapidement pourquoi les cow boys ont des bandanas. Ca ne servait pas uniquement a braquer les banques.


Nous voilà donc à l'entrée de la réserve indienne d'Aqua Caliente ( sans rire? on aurez pu faire infuser du thé dans mes bouteilles d'eau ).


Oui, je suis TOUJOURS classe. Même desséchée comme un pruneau et puant le cheval, et pleine de poussière.



Notre guide cow boy. En chemise, j'avais chaud ( encore plus ) pour lui. Il fumait des Marlboro, ça s'invente pas! Vous pouvez aussi remarquer que nos chevaux sont très différents des chevaux qu'on a en Europe. Ce sont des chevaux indiens, mais pas des Mustangs. Il y a un Painted Horse, un Tennessee et j'avoue avoir oublié les races des deux autres.

La verte vallée de Palm Springs

L'oasis indienne naturelle où nous allons ( et c'est pas une route goudronnée )

Cette photo est un peu étrange... Le cheval de notre guide s'est emballé en voyant la voiture, heureusement que les trois autres chevaux n'ont pas paniqués, j'imagine la catastrophe sinon. Mais on a eu un rodéo gratuit.

C'est reparti, le ranch est juste derrière la montagne.



Pour donc faire cette merveilleuse balade à cheval ( ou une autre ), mais plutôt pas en septembre:  http://www.smoketreestables.com/index.html


J'ai oublié un truc: on a vu 3 lapins pendant la balade! Mais pas des lapins des plaines ( en forêt ce sont des lièvres, car les lapins voient mal et se cogneraient contre les arbres en forêt, mais je vais pas faire un cours ), des lapins du désert avec des oreilles démentes!



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bonjour, je recherche l adresse de Michel Polnareff à Palm désert svp je vous en remercie beaucoup si vous pouviez me la communiquer.
    Cordialement.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne vois pas comment je pourrai savoir ça :/

      Désolée!

      Supprimer
  2. Bonjour Laetitia,,

    Je suis en possession du guide sur Los Angeles que j'apprécie particulièrement.
    Merci pour ce conseil. Je le préfère à celui de Lonely Planet.

    Serais-tu me dire si Palm Canyon a des horaires de visite ou si on peut le visiter librement ? En effet, je crains que ce ne soit les mêmes que ceux d'Indans Canyons c'est à dire du vendredi au dimanche. J'en serais très embeté car je serais à Palm Springs le jeudi...

    Merci par avance.

    Ludo

    RépondreSupprimer
  3. Les Indian Canyons sont en effet ouvert seulement les week ends en ete, et tous les jours d'octobre a juin. Les plus belles randonnees sont Andreas Canyon et Palm Canyon. Mais il y a d'autres oasis dans la region aussi.
    Par contre, les jeudis, il y a la foire de Palm Springs en plein centre ville.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...