Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 24 août 2010

Les canaux de Venise

On était à Venise en septembre dernier pour notre voyage de noces, mais ici on a des canaux venisiens!

Pourquoi comment?  J'ai déjà parlé de ma plage préférée, Venice Beach, mais pas tellement de l'histoire de ce quartier.


Venice a été fondée par un dingue de Venise, qui a alors décidé de reproduire sa ville favorite dans le nouvel Eldorado américain.

Abbot Kinney a donc fait creuser des canaux en 1906, où les gens pouvaient voguer sur de véritables gondoles venisiennes.

Les plages de Venice beach sont connues pour avoir fait partie des décors de la série Alerte à Malibu, qui n'a jamais été tournée à Malibu ( plages privées au bord d'une autoroute, et très étroites ).

Elles sont aussi connues pour son spot de skate board et ses murs tagués. Il y a d'ailleurs des murs au bord de la plage spécialement prévu a cet effet. Je vous conseille toutefois de ne pas aller voir les tagueurs si vous êtes facilement malades, l'odeur des bombes est assez insuportable, srtout comparée à l'odeur de crèmes solaires qu'on trouve sur la plage!

On peut y venir en vélo ou a pied depuis la plage de Santa Monica. Des vélos sont à louer des deux côtés, et on peut revenir a son point de départ en bus. Il y a des toilettes tout du long, impeccablement propre à Santa Monica, (qui je le rappelle est une ville du comté de LA et qui a donc sa propre police, son propre maire etc...), beaucoup moins à Venice, surtout quand la journée est bien entamée.
Faites attention en traversant les voies réservées au vélo! Empruntez toujours la voie réservée aux piétons. Il est interdit de fumer aux abords et sur la plage, STRICTEMENT.

Venice est l'un des endroits rêvé pour voir des stars. Angelina Jolie par exemple, y emmène régulièrement ses enfants. Mais certaines stars y habitent. Julia Roberts, Kate Beckinsale ( Ben, je t'interdis d'aller camper devant sa porte ), Anjelica Houston, Nicolas Cage, John Frusciante ( des Red Hot Chili Peppers ), Jim Morrison y a vécu 2 ans avant d'être découvert ( vous pouvez aussi visiter sa boîte de nuit: Whisky a gogo sur Sunset ) et mon préféré, Matt Stone, l'un des créateurs de South Park. Le rappeur Evidence est né ici. C'est également ici que Arnold Schwarznegger, à mon avis loin de se douter qu'il deviendrait gourverneur de cet état, venait s'entraîner, sur la fameuse muscle beach ( c'est là où le finess a fait son entrée dans notre monde de gros ) avant d'être à son tour découvert.
Le sport de Venice beach est fameux déjà pour sa beauté et sa situation, mais aussi bien sûr pour ses skateurs, certains vraiment très jeunes et en devenir. Mais surtout, c'est ici qu'a été inventé le curving dans les bowl ( piscines vides ) et ainsi l'arrivée du skate board moderne, pendant la sécheresse de 1976 et l'interdiction de remplir les piscines. Une petite vidéo de nous:



J'aime particulièrmeent le skate, car c'est un sport accessible a tout le monde et toutes les races et tous les âges s'y retrouvent. Il y a toujours un esprit bon enfant, contrairement au surf.





A propos donc de la ville de Venice, le quartier n'a pas toujours été ce petit bijou un peu crado et bizarre avec des perles d'architecture planté au milieu.


Il y a encore 15 ans, vous ne pouviez pas y mettre les pieds sans risquer de vous faire égorger par des junkies en manque.


La drogue circule toujours évidemment, avec les cush doctors, très nombreux ici, mais de façon légale. La légalisation du cannabis a permis a la ville de passer le quartier au Karcher, pratiquement au sens propre cette fois-ci, pour en faire un quartier vraiment très sympa et une plage très agréable.
Le cannabis n'est légal que pour les habitants de la Californie, je ne vous conseille pas d'essayer d'en acheter par le biais de quelqu'un que vous connaissez mal, la police est très vigilente, et les agents sont très présents sur la plage et sur le board walk, les arrestations sont très fréquentes.




Quelques photo des canaux ( dont il ne reste que très peu de vestiges, le reste a été remblayé rapidement ), prises avec l'I phone, et il faisait très moche:






D'autres conseils: il est possible de trouver des places de parking gratuites dans la ville. Il faut tourner un peu, mais c'est possible en semaine, et le week end assez tôt. Sinon le parking vous coutera a peu près autant qu'à Santa Monica: entre 10 et 20 dollars.




Quelques films qui ont planté leurs décors à Venice:


Le Cirque, de Chaplin
Grease, avec John Travolta
The Doors, bien sûr, de Oliver Stone
Les blancs ne savent pas sauter, avec Wsley Snipes
Chute Libre, avec Mickael Douglas
Nom de Code Nina, avec Bridget Fonda
Speed, avec Keanu Reeves et Sandra Bullock
Strange Days, de Kathrin Bigelow
Romeo+Juliet, avec Leonardo DiCaprio
American History X, ( le terrain de basket ) avec Edward Norton ( dont je suis secrètement amoureuse, enfin, si c'est encore un secret )
The Big Lebowski, ( notre film culte, même si on ne va pas encore chez Ralp's en peignoir. Regardez l'adresse sur le carnet de chèques au début du film, le " héro" habite à Venice )
Million Dollar Baby, de Clint Eastwood
Les Seigneurs de Dogtown, ( le surnom de la ville est Dogtown, si vous avez peur de chiens, surtout des gros, n'y allez pas. Si vous n'aimez pas le bruit de aiguilles des tatoueurs non plus, mais là vous cherchez les embrouilles! ).




Certaines séries y ont plus ou moins longtemps élu domicile:


Mac Gyver dans la série, habite à Venice.
CHiPs
The L world
Alerte à Malibu
La saison 6 de 24h chrono
Sidney de la série Alias habite à Venice beach ( on l'apprend dans la 5ème saison )
L'épisode 151 de la saison 7 de X files a été entièrement tourné à Venice Beach
South Park, l'épisode: la nuit des clochards vivants, se termine par des dessins de la ville de Venice, où Matt Stone habite.
La maison de Sean McNamara dans la série Nip Tuck est en fait une maison de Venice Beach. La série est censée se dérouler à Miami.
The Shield évidemment!
Californication




Un joli diaporama de Dennis Stock:


http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2010/05/03/le-california-trip-du-photographe-dennis-stock-une-ode-a-la-liberte_1344905_3246.html




Voir mon premier article sur Venice



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. çà ressemble un peu à Ampuriabava en Catalogne!
    et les "grosses araignées" qui creusent pour trouver du pétrole, vous les avez vues?
    J'ai séjourné à Venice en 1970, 71,74 et 24h en 1985, j'ai adoré.
    I love Ocean Front Walk et aussi plus bas Marina Del Rey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement je confirme qu'il y a une ressemblance avec Empuria Brava en catalogne :)

      Supprimer
  2. Hay c'est trop beau ! J''aime. Non que dis-je ? J'A-DORE !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais mettre d'autres photos, celles-là sont cracra

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...