Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mercredi 7 juillet 2010

Tremblement de terre

Je ne les compte même plus, mais je dirai qu'il y en a en moyenne un par mois!

Un petit tremblement de terre à l'instant.

A vrai dire, j'entendais des choses bouger, plus du genre " tiens, il y a un courant d'air" (comme la première fois, quand j'ai entendu les portes de la douche bouger alors que la fenêtre était fermée ). Donc ça bougeait, surtout les colliers accrochés a ma porte.

Et puis peut être 15 secondes après, ca a vraiment remué un bon coup. Je suis sortie, mais le temps d'arriver à la porte, c'était déjà fini, donc 10 secondes de ressenti " humain ", plus longtemps vers le nord, à juste quelques kilomètres d'ici.
Ensuite j'ai entendu mes vitres trembler doucement pendant une 20 aine de secondes.

Ben est dans sa tour, au 25ème, il me raconte qu'il était au téléphone avec un client qui est plus au sud de la ville, et il lui a dit qu'il y avait un tremblement de terre. Ben ne comprenait pas, et la tour a tremblé juste après.

On nous parle souvent du big one, le fameux gros tremblement de terre qui détruira toute la Californie, raz de marée, etc...

Mais au fil du temps, les tremblements de terre se déplacent vers le sud et ont souvent lieu au Mexique, on en a donc que les résidus.
Je ne pense donc pas qu'il y aura de big one, ou alors pas en Californie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Le big one aura lieu en Californie avant 2030, il y en a un environ tous les 100ans (sans compter les plus petits), le dernier était à San Francisco en 1906 et a détruit la ville. C'est une question de faille en dessous de l'envellope terrestre, enfin il est scientifiquement prouvé qu'il va avoir lieu dans le comté de Lo Angeles. Ca m'étonne que tu n'en sois pas certaine, j'ai fait toute ma scolarité à LA et on avait même des cours de préparation au Big One quasiment tous les mois!
    Après en tant qu'adulte, je ne sais pas si c'est effectivement autant rabaché (j'ai quitté la Californie à 18ans)

    RépondreSupprimer
  2. Le big one ( si il y en a un ) était probablement celui de 1994. Rien ni personne ne peut prévoir les tremblements de terre, puisque la sismologie et l'étude des plaques datent de moins de 100 ans... Impossible d'établir un rythme. Il peut y avoir des dizaines de petits tremblements de terre, comme l'année dernière, ou rien pendant 5 ans, c'est totalement anarchique.

    Tout n'est que théorie, et plus personne n'y croit, effectivement. On a la semaine de préparation aux catastrophes, mais ce n'est pas obligatoire et ca ne rassemble personne.

    Et très peu de chance que , si big one il y a, il se passe à Los Angeles.

    Il y a toujours des cours dans les écoles. J'ai fait un article plus récent sur la préparation et sur ce qu'il faut faire en cas de catastrophe sismique. Il date du mois de mars.

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, rien à voir avec le tremblement de terre de 1994, le big one doit être provoqué par la faille de San Andreas, ce qui a déjà provoqué la catastrophe de 1906, celui de 1994 était provoqué par une autre faille. La faille de San Andreas est à la jonction des plaques tectoniques de l'Amérique et du Pacifique, et passe par la Californie sur 1300km. Los Angeles est située sur la plaque tectonique du Pacifique, qui tend à aller sur la plaque de l'Amérique. Les deux plaques se frottent, et oui c'est scientifiquement prouvé, la sismologie date de moins de 100ans en effet mais on a quand même pu répertorier les différents séismes qu'il y avait eu ces derniers siècles, leur emplacement géographique est leur amplitude sismique. La faille de San Andreas ne passe pas au Mexique, et donc le big one n'aura pas lieu là bas..
    Ce qui m'étonne c'est quand tu dis que plus personne n'y croit.
    Moi de ce que j'en pense, c'est surtout que les Californiens en sont conscient mais ont appris à vivre avec, (comme beaucoup d'autres pays d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  4. De toute façon, tu veux faire quoi...

    Rien. Ca arrive si ça arrive, quand ça arrivera et où ça arrivera.

    Faut juste savoir qu'il y a une centrale nucléaire en bord de mer en plein sur la faille plus au nord.

    On est aussi préparés aux tsunamis ( pas dans notre quartier, parce qu'à moins d'un scénarios à la 2012, aucune chance qu'une goutte d'eau salée arrive jusqu'ici ).

    ( merci d'aller voir mon article du mois de mars... )

    RépondreSupprimer
  5. Oui je l'ai déjà lu, comme tous les autres articles. Un des blogs les plus intéressants qui m'ait été donné de lire, merci à vous!

    RépondreSupprimer
  6. Merci c'est très gentil!

    Ca nous fera un super souvenir quand on sera vieux :p

    RépondreSupprimer
  7. D'ailleurs il y a de nouveaux panneaux " tsunamis " sur la plage. Je ferai un article quand j'aurai des photos.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...