Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

jeudi 22 juillet 2010

Los Angeles, la ville d'Amérique du Nord la plus accueillante pour les végétariens

Los Angeles vient de recevoir une grande récompense bien méritée:



Ce n'est pas volé, puisque dés les premiers jours passés ici j'ai pu me rendre compte rapidement que les végétariens sont non seulement bien vus, mais surtout respectés, et qu'il y a toujours des plats végétariens a disposition dans tous les restaurants, même le saddle ranch, qui je le rappelle est un ranch de cow boys avec taureau mécanique et match de boxe.


Etre végétarien est de mieux en mieux accepté à travers le monde occidental. Je rappelle que la moitié des Indiens d'Inde ( les Hindous ) sont végétaliens, c'est à dire qu'ils ne mangent absolument rien provenant d'animaux, ni œufs, ni lait, et ce depuis leur naissance et depuis des siècles. Ils sont en parfaite santé ( même meilleure, les produits laitiers provoquent l'ostéoporose par exemple, mais chut, faut pas le dire ) et vivent sans soucis d'obésité ou de maladies cardio vasculaires jusqu'à leur 80 ans.
Le premier président de greenpeace est devenu végétalien strict à 20 ans. Il a vécu jusqu'à 90 ans sans problème de santé, ni carence ( ou nous sort tout le temps cette histoire de protéines...Et les vitamines alors? Il n'y en a aucune dans la viande )


Je rencontre souvent sur le net de plus en plus de jeunes adultes qui ont fait ce choix de ne plus manger de viande ( c'est déjà un bon début, mais ça peut aussi être une finalité, une régime sans viande doit être équilibré et se met en place petit à petit  ), et j'en suis vraiment fière. Il y a une vraie prise de conscience, qui j'espère s'étendra aux autres générations.

Je ne ferai pas ici d'étalage sur les millions de raisons qui font qu'être végétarien devrait devenir quelque chose de logique et de préconisé pour tous, une simple réflexion personnelle devrait déjà permettre d'arriver à des conclusions, qui même si elles ne vous feront pas devenir végétariens, vous feront diminuer votre consommation de viande ( la consommation de poisson est également en train de devenir un gros problème en Europe, avec une demande beaucoup plus forte que l'offre de la nature. Mais la surabondance de nourriture pour une élite planétaire ( vous et moi ) est scandaleuse: on mange trop, on gâche, on se rend malades ) ou au moins respecter ces gens étranges ( pour les Français du moins ) que sont les végétariens.
Si vous vous sentez coupable face à un végétarien, si vous avez envie qu'il se taise, si il vous énerve, c'est que vous avez peut être une pointe d'envie en vous, une pointe de culpabilité qu'il est toujours possible d'arranger.

Il n'est jamais facile de remettre en question des habitudes de vie qui sont naturelles depuis toujours, mais même si je les aime beaucoup, aucun être humain intelligent ne devrait devenir un mouton, et faire quelque chose " parce que c'est comme ça ".



Merci de m'avoir lue, et bravo à L.A, merci à PETA pour cette récompense!
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Intéressant ...

    Etant compètement inculte en la matière et curieux de nature, je pose ma question :

    Comment manger équilibré en étant végétarien(lien)? Où trouver les protéines et autres éléments nutritionnels que l'on attribue aux viandes/oeufs/poissons ?


    A quoi ressemble quelques repas type ?

    En tout cas merci pour cet article intéressant !!

    RépondreSupprimer
  2. ah! c'est vrai les vegetariens sont des aliens en France!
    j'ai 29 ans et je le suis depuis mes 18 ans et je passais pour une folle parce que je ne mangeais pas de viande lorsque je vivais en France.
    Les gens culpabilisaient parce qu'on ne me servait que des legumes a table!
    Certaines personnes ne m'evitaient ou refusaient systematiquement mes invitations a diner; de peur qu'il n'y ait pas ce qu'il faut a manger!
    La mentalite Française est d'un ridicule! Ils sont OLD SCHOOL, comme on dit ici.
    Je vis a Auckland (NZ) depuis presque 2 ans et lorsque j'ai dit que j'etais vegetarienne, on m'a litteralement pris dans les bras!
    Ici, le vegetarisme est comme une religion. Les gens sont PROUD TO BE VEGIE!
    Et je confirme que quand je viens a LA, c'est une joie pour moi.
    Maintenant, ceux qui hurlent haut et fort que c'est mauvais pour la sante et bien c'est totalement faux!
    Il suffit de trouver des recettes adaptees et equilibrees sur le Web (par ex) et le tour est joue.
    Voici un blog sur le sujet tres interessant pour les curieux, ou vous trouverez plein d'infos:
    http://vegebon.wordpress.com/
    Pour finir, votre blog est aussi tres sympa, continuez!
    Amicalement ;)

    RépondreSupprimer
  3. ça oui, il y a du boulot à faire, en France, surtout quand, comme moi, on vit en pleine cambrousse....au milieu des élevages divers....
    Bravo L.A.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires! Encore une fois, c'est une majorité féminine qui pratique le végétarisme :p



    Il y a les protéines animales et végétales.

    Un manque de protéines n'aura d'effet que sur le long terme, et il faut le faire pour vraiment en manquer. En revanche, un manque en vitamine C ( que seuls les singes ( nous ) et les cochons d'inde ne fabriquent pas ) se fera très vite ressentir ( un cochon d'inde aura les pattes arrière paralysées ).

    De même l'hypercalcémie a des conséquences dramatiques sur le corps, mais on continue de faire de la pub pour que les femmes avalent des tonnes de yaourt, de lait, de comprimés, pour ne pas que leurs os se cassent, alors que c'est l'hypercalcémie provoquée par une trop grande absorption de calcium qui entraîne l'ostéoporose! ( entres autres, car le calcium que les os ne peuvent pas absorber se fixera sur les muscles et organes, ca donne envie )


    Voici un lien, mais en cherchant sur google tu trouveras plein de choses:

    http://www.ivu.org/french/trans/protein.html

    RépondreSupprimer
  5. J'ajoute qu'on a nettement moins besoin de protéines de nos jours. On n'est plus des hommes des cavernes qui ne peuvent compter que sur leur force physique.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a un petit côté nouveau convertis dans ce billet, genre hayatollah, TOUT le monde devrait devenir végétarien - mais bien sur dans le respect de la diversité - par ce que MOI je défend la nature. "j'ai raison, ferme ta gueule, carnivore, vieux schnock, old school, ringard, blaireau, INTOLERANT, POLLUEUR". J'ai un resto végétarien à côté de chez moi qui proclame aussi ce genre d'argument et vise à stigmatiser les passants à coups de grandes affiches. L'argument si tu ne m'aime pas, c'est que tu as envie de devenir comme moi, rappelle celui des homosexuels dans les années 80... Je ne pense pas que ce soit celui qui ait le mieux fonctionner. Quand à l'argument sanitaire...

    Je mange de la viande et j'aime cela sous toutes ses formes. Je fais en revanche attention à ce qu'elle soit de production locale et nourrie correctement, pas au tourteau de soja du Brésil par exemple. En revanche, je ne prend jamais l'avion, la voiture rarement et milite pour le retour du cheval dans la ville (j'habite Paris) je voyage peu et consomme peu dans l'ensemble, surtout du lait de soja qui n'ai pas produit en France (et qui n'a aucun goût). Mon style de vie sédentaire, fait que j'ai un bilan carbone probablement beaucoup plus bas que le votre. Bref, chacun pollue comme il peut, chacun fait des efforts à sa manière pas la peine d'incriminer les gens.

    Dernière chose, j'ai des amis végétariens ou homosexuel et carnivore et nos relations se passe très bien... On se respecte./

    RépondreSupprimer
  7. Tu lis ce que tu veux bien lire on dirait, je n'ai jamais dit quoique ce soit d'insultant ou d'impoli dans mon message... Tu te sens agressé? Etrange, c'est le cas dont je parle justement. Te sentirais-tu mal à l'aise par hasard? Surtout que tu as l'air de te défendre comme un beau diable avec ton expérience et tes choix de vie que je n'ai jamais critiqué.
    Je te conseille de penser aux raisons qui te font détester les gens qui militent pour le végétarisme.

    Perso, à part PETA justement, et greenpeace, je ne visite aucun site sur le végétarisme. Parce que c'est une démarche personnelle qui regarde chaque végétarien.

    Ma démarche s'inscrit dans quelque chose de simple: j'aime les animaux, je ne les mange pas ( logique non? ). Et ma passion pour les bêtes ne s'arrêtent pas juste là.
    Mais mes choix alimentaires ont commencé avec cette réflexion.

    Cet article concernait uniquement ce prix remit à la ville en particulier et m'a permis de parler de mon expérience par rapport à ça ( je me suis lancée dans le végétarisme il y a 4 ans maintenant, je pense en avoir fait largement le tour ).

    Autre chose: je n'ai pas sonné à ta porte avec mon message, j'ai écrit un article sur MON blog pour MES lecteurs. On est pas sur un forum, ou sur une boîte mail, je ne suis pas venue te déranger dans ta petite vie, c'est toi qui est venu me lire ici, et en m'agressant d'ailleurs.

    Si tu t'en fous, si ça te dérange, tu vois la petite croix rouge en haut à droite?

    Ouais, bah tu cliques dessus.

    RépondreSupprimer
  8. Hihi, encore un grand débat :)

    J'ai l'impression que c'est en train d'évoluer en France, mais probablement pas dans le bon sens, je m'explique : quand les gens s'étonne du fait que je mange peu de viande (j'en mange toujours quand même, être végétarien est effectivement une plaie quand on va manger chez les gens et qu'ils vous regardent tout déçus que vous vouliez pas de leur viande, ou au resto...) donc quand les gens s'étonnent disais-je, et que je leur explique toute mes raisons (les mêmes que les tiennes a peu de choses près), j'ai systématiquement la même réponse :
    "moi c'est pareil, je mange rarement de la viande, a peine 2 fois par semaine". Bizarrement je n'y crois pas du tout. Ça se saurait si la majorité de la population française avait arrêté de manger de la viande tous les jours voire 2 fois par jour :)
    Ce qui est marrant c'est que si on creuse, on se rend compte que pour la majorité des gens, le jambon, la charcuterie... C'est pas de la viande :)

    En tout cas, j'ai l'impression que les mentalités changent mais tout doucement. Les gens commencent a prendre conscience que les végétariens ne sont pas des martiens, a peu près jusqu'au moment ou ils sont a table avec eux !

    RépondreSupprimer
  9. J'apprécie la viande (à condition qu'elle ne soit pas halal/kasher, car les animaux souffrent énormément), mais je pense que dans un contexte favorable, je pourrais m'en passer : comme disent les Américains, "when in Rome, do as the Romans do"!

    RépondreSupprimer
  10. Pour qu'une viande soit casher, l'animal ne doit pas avoir souffert.

    Je ne sais pas ce qui fait le plus mal?

    Un clou dans le crâne? Une électrocution? Un égorgement?

    Visitez un abattoir pour vous faire une idée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...