Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

lundi 24 mai 2010

Se nourrir - première partie : les boutiques

Nous sommes arrivés à Los Angeles il y a quatre mois et on commence à prendre nos marques spécialement pour un truc relativement important, la bouffe. Comment on se nourrit dans une ville qui compte une quinzaine de fast food au kilomètre carré ? Globalement, les américains font assez rarement à manger. Ils ont des frigos et des cuisines immenses qui sont surtout très vides. Quand ils cuisinent, ca se résume souvent à acheter des plats tout faits ou à mélanger plusieurs plats tout faits. Mais ils ont quand même des tonnes de magasins pour acheter de la bouffe et ce n'est pas forcement evident de trouver ce qu'on cherche

-les petites épiceries indépendantes : finalement assez rares, le "coréen du coin" fait office d'épicerie, de bureau de tabac, de presse, de vendeurs de sandwichs, de soda et de café. Il est aimable mais il est derrière une vitre blindée (même à Beverly Hills) car il est ouvert 24h/24 7j/j
-les épiceries franchisées : à peu près la même chose mais en plus grand et en franchisé. La plus connue est 7-11, l'équivalent de nos 8 à 8. Elles sont souvent à côté des stations-service.
-les marchés : les Farmers' Markets comme ils les appellent sont assez populaires ici. On y trouve des produits de qualité mais très cher mais ce sont surtout des lieux de vie. Ils sont semi-couverts et comportent toute une série de petites boutiques/restau et organisent souvent des évènements (concerts et autres).

-les supermarchés. Ici, les supermarchés ne vendent que de la bouffe et des produits de consommation courante (beauté, détergeants...). Ils sont de taille raisonnable mais les prix sont assez élevés. On va principalement chez Ralph's mais il y a aussi Vons, Trader Joe et Whole Food qui ne vend que de la bouffe bio hors de prix. Il y a deux cas à part : 99c et CVS. 99c ne vend comme son nom l'indique que des produits qui coutent 99c ou moins. C'est le seul hard discount qu'on connaisse. C'est soit des produits de marque en toute petite quantité, soit des invendus/produits proche de la date de péremption soit de la très basse qualité généralement immangeable.

On y voit des rouleaux de PQ vendus à l'unité, des outils à 99c et des cornichons importés de Chine. Les rayons changent chaque semaine et les gens y vont parfois par curiosité pour trouver l'affaire du siècle. On même a déjà vu des Jaguars neuvent garées au parking. La voiture passe toujours avant le reste, même la bouffe. CVS quant à lui est ouvert 24h/24 7j/7 et ils font office de pharmacie, magasin d'alcool, épicerie, bureau de tabac et ils vendent meme des vêtements et des articles pour la maison (ampoules...). Par contre c'est très cher. J'oubliais mais parmi les cas à part il y a aussi Smart & Final. C'est un concept étrange : ils vendent de la bouffe en grosse quantité comme Metro mais dans des petits magasins. C'est surtout pour les traiteurs.

-les hypermarchés. Ils sont immenses mais c'est tout l'inverse des supermarchés : ils vendent à peu près tout sauf de la bouffe (ou presque). Chez K-Mart, le rayon bouffe se limite à des boites de céréales, quelques paquets de chips et 30 marques de soda qui n'arriveront jamais en France pour différentes raisons sanitaires. Sinon ca ressemble pas mal à un Auchan. Target ca ressemble à un Ikea avec un vague rayon bouffon/pharmacie. C'est bordélique et c'est assez cher. A vrai dire, je ne comprends pas que ca ait du succès.

-l'alcool : la législation est bien plus stricte qu'en France ce qui fait qu'il y a nettement moins d'abus. Au K-Mart comme au 99c, on ne peut pas acheter une goutte d'alcool. Dans les autres boutiques, la carte d'identité est toujours demandée si on a l'air trop jeune. Par contre il ne faut pas acheter ses bières dans un magasin spécialisé : c'est ultra-cher. En général et malgré la TVA basse, la bouffe est chère. Il revient souvent moins cher de manger mal dans un fast food que de bien manger chez soi. C'est ce qu'on verra dans la deuxième partie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je commence à comprendre pourquoi ils ne font pas la cuisine ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...