Jerry : No, I'll be back.
Kramer : Jerry, it's L.A., nobody leaves. She's a seductress, she's a siren, she's a virgin, she's a whore.
Seinfield, "The Finale"

mardi 20 avril 2010

Breaking Bad

Il fallait aussi faire un article sur cette série!

Chaque lundi ( ça passe le dimanche, mais il nous faut les sous-titres, merci aux fans de ne pas avoir de vie, de toute façon on regarde la fox, c'est les nouveaux épisodes de Family Guy, Simpson, American Dad ), c'est notre petite dose de Breaking Bad dans une pipe en verre.

 Le fils, Walter Jr, Walter, Skyler, Marie et Hank, Jesse

L'histoire de Breaking Bad:
Un père de famille (Bryan Cranston, le papa dans Malcolm ) apprend qu'il est atteint du cancer des poumons à un stade avancé. Sa femme est enceinte de leur second enfant, leur fils aîné est handicapé et va bientôt entré à la fac, et lui n'est que prof de chimie...
Son beau-frère, agent de la DEA ( les stup américains ) lui donne involontairement l'idée du siècle pour tenir sa famille à l'abri du besoin lors de sa disparition: faire des amphèts.

Evidemment, ça va très mal tourner et tout ce petit monde va se retrouver dans une situation très délicate.

L'un des points les plus importants de la série, le beau-frère est très proche de découvrir qui fabrique les meilleures amphèts jamais produites. C'est son métier évidemment, mais il a aussi assisté à la mort de plusieurs des ses associés à El Paso, lors de l'explosion d'une bombe artisanale venant tout droit d'un cartel de la drogue.

Les thèmes de la série: la chimie bien sûr. Walter ( le héros ) est un excellent chimiste et son savoir va lui permettre de se sortir de situations difficiles ( faire des explosifs, du poison, faire disparaître des corps avec de l'acide ( ne faites jamais ça dans votre baignoire ), recharger une batterie en plein désert ).
La famille, Walter cache tout cette histoire à sa famille. A la fois son cancer et à la fois le fait qu'il fait et vend des amphèts avec l'un de ses anciens élèves Jesse.

Jesse est d'ailleurs le personnage secondaire. C'est lui qui introduit Walt dans le monde de la drogue. Il lui attirera beaucoup d'ennuis, mais c'est réciproque.


Ce qu'on voit dans la série: les gentils devenir méchants, les méchants devenir gentils... Mais ce n'est pas aussi manichéen qu'on le pense.

Walter, le gentil père de famille qui ne dit jamais rien, petit prof de lycée qui est passé à côté de sa carrière, mari modèle très amoureux, devient un dealer de drogue redoutable, ennemi public numéro 1, à la fois des policiers mais surtout des petits dealers et des gros revendeurs. D'abord effrayé par la situation ( le premier épisode est juste déjanté ), il va rapidement prendre les choses en main, pour l'argent, pour sa survie. Il sera confronté à des situations qu'on peut qualifier de réalistes aux vues des événements, et il réagit comme tout le monde l'aurait fait. Il se venge, il compatit, il fait confiance, il tue, il donne le biberon à sa fille.

Jesse évolue moins rapidement. C'était un enfant exemplaire. Mauvais élève, il a mal tourné et a fini par fabriquer des amphèts de mauvaise qualité pour se faire un peu d'argent. L'appât du gain sera son premier fardeau. Il aime faire la fête et se drogue beaucoup. Sa petite amie l'entraîne vers les drogues très dures. Un événement le fera complétement changer dans la saison 3, mais il semble reprendre du poil de la bête.
A noter, la vengeance magistrale contre ses parents saison 2.

Hank, le beau-frère agent des stup: C'est un flic, il est du bon côté, mais c'est un beauf ( pour le coup, ça tombe bien )  raciste et viril. Il mène son équipe à la baguette pour traquer les pires trafiquants de l'état. L'attentat de El Paso, dont il a échappé avec justesse et par manque de bravoure, la fausse piste, qui l'a conduit directement à tuer de sang froid un gros revendeur, l'ont métamorphosé. Il est complétement abattu de ne pas réussir à trouver qui est Heisenberg ( le pseudo de Walter ), le fabriquant des amphèts bleues que tout le monde s'arrache.
Il est traumatisé par tout ça et mène seul son enquête. Paradoxalement, il s'éloigne affectivement de Walt, les deux caractères se retrouvant au même niveau ne s'entendent plus.

Le blog de Hank, avec ses états d'âme, son enquête:
http://blogs.amctv.com/breaking-bad/hanks-blog/
J'adore les faux commentaires!

Le site de Saul Goodman ( un faux nom pour faire plus juif ), l'avocat véreux, un peu au milieu de cette toile d'araignée puisqu'il connaît tout le monde et ne recherche que son propre intérêt bien sûr.
http://www.bettercallsaul.com/
A voir les témoignages de personnages de la série qui ont fait appel à lui, la webcam du bureau, et surtout plein d'indices dans les publicités, los pollos hermanos, beneke, et l'accident du vol 515. Et vous pouvez vous aussi vous payer les vêtements de Saul!

La série passe actuellement sur Orange Cinémax, et bientôt sur Arte.

ATTENTION SPOILER! je fais un saut de page.



Et enfin le site le plus marrant, celui créé par le fils de Walt, pour récolter de l'argent pour payer la chirurgie des poumons de son père:
http://www.savewalterwhite.com/
Walt s'en servira pour blanchir l'argent de ses ventes...
Mais en vrai, si vous cliquez sur le bouton "donate", vous pouvez faire un vrai don pour l'association contre le cancer.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés et mettent un petit peu de temps à apparaître.
Vérifiez que la réponse à votre question n'est pas dans la FAQ (on ne peut plus y publier vos commentaires)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...